Objet de luxe, accessoire de mode : il est temps de changer de point de vue sur le stylo !

Et si un stylo ne servait pas simplement à écrire ? De la même façon qu’une montre ne sert pas qu’à indiquer l’heure, le stylo plume ou à bille peut être un moyen d’affirmer son standing. Ou d’exprimer sa personnalité.

Qu’il soit vu comme un objet de luxe ou comme un accessoire de mode, le stylo jouit d’un prestige rare et semble même connaître un nouvel engouement. Aujourd’hui, même le Bic à 4 couleurs peut se muer en oeuvre d’art !

Si les baskets blanches font figures de pièce centrale dans le dressing masculin moderne, elles n'aident pas nécessairement à se distinguer. Car, après tout, rien ne ressemble plus à une paire de sne...Lire la suite

Alors, si l’ère numérique nous a parfois fait oublier que l’humain était capable d’utiliser cet instrument d’écriture d’un autre temps, il n’est pas trop tard pour redécouvrir le plaisir d’utiliser un beau stylo.

A plume ou à bille : comment choisir son stylo ?

Le choix d’un stylo peut sembler anodin, mais il peut en dire long sur votre personnalité. Plume ou à bille, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Alors, comment choisir le stylo qui conviendra le mieux à vos besoins ?

Pour voler de ses propres ailes : le stylo plume

LA référence lorsque l’on parle de « beau stylo » reste évidement le stylo plume : utilisé depuis toujours, ce stylo se composait à la base d’une simple plume d’oiseau que l’on trempait dans un pot d’encre.

Aujourd’hui encore, le stylo plume est souvent considéré comme un objet d’art à part entière… d’autant que les modèles de notre enfance se déclinent en véritables objets d’art : plumes gravées, en argent, en or, incrusté de pierres précieuses…

Stylo plume Waterman

La plume du stylo permet d’écrire avec une certaine souplesse et de varier l’épaisseur des traits. Il peut également être utilisé pour réaliser des dessins et des esquisses. Cependant, son utilisation peut nécessiter un peu de pratique et de patience : il faut apprendre à doser la pression sur la plume pour éviter les taches d’encre et les bavures.

De plus, les stylos plume nécessitent un entretien régulier pour éviter que l’encre ne sèche à l’intérieur. Mais en termes de style, assurément, on ne fait pas mieux… Quoique, attendez, vous allez voir !

Pratique, mais pas moins chic : le stylo bille

Le stylo bille est le choix le plus pratique pour une utilisation quotidienne et son invention remonte à 1938. On le doit à un certain László Bíró, qui aurait repris à son compte un projet de John J. Loud, développé dès 1888 !

Facile à utiliser et ne nécessitant pas de compétences particulières, il permet également d’écrire sur une variété de surfaces, y compris le papier, le carton et le plastique. Le stylo bille est également plus résistant que le stylo plume, si bien qu’il peut être transporté dans un sac ou une poche sans risque de fuite d’encre. Même ses recharges sont faciles à trouver et sont souvent moins chères que les cartouches d’encre pour stylo plume… même si le Bic jetable en plastique a encore de nombreux adeptes !

Tout cela a sans doute contribué à rendre le stylo moins prestigieux que son homologue à plume et nombreux sont ceux qui pensent que le stylo bille ne peut rivaliser avec le style et l’élégance du stylo plume. On a pourtant eu de récents exemples de modèles ultra-luxueux, à l’image du Bic Cristal revisité par Pinel & Pinel ou du stylo bille 4 couleurs le plus cher du monde, réinterprété par la Maison Tournaire et vendu à 24 500 euros !

Stylo Bic 4 couleurs x Tournaire

Entre retour aux sources et éco-responsabilité, quelles sont les tendances au rayon stylo ?

Caché à l’intérieur d’un veston et dévoilé pour griffonner un mot doux, un beau stylo reste une marque de goût, d’élégance et de distinction. Bref, un accessoire incontournable pour avoir le style d’un vrai gentleman.

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental de leurs achats, y compris pour les objets du quotidien tels que les stylos. C’est pourquoi les marques ont commencé à se concentrer sur des options plus éco-responsables, telles que l’utilisation de matériaux durables et recyclés. Ainsi, on trouve de plus en plus de stylos en bois, en bambou, en liège, en métal ou en plastique recyclé, ainsi que des modèles rechargeables et/ou dotés de cartouches recyclables pour réduire leur impact environnemental.

Côté style, les modèles minimalistes et épurés sont populaires, avec une préférence pour les couleurs neutres telles que le noir, le blanc et le gris (la base pour un accessoire chic !). Mais pour ajouter une touche « mode » supplémentaire, les stylos avec des accents métalliques ou en cuir sont également devenus très prisés.

Puisque le stylo peut être vu comme un objet « intime », il n’est pas étonnant de voir que la personnalisation est une option de plus en plus fréquemment proposée. Les consommateurs semblent être en quête de stylos personnalisables avec des initiales, des noms ou des symboles gravés, ce qui leur confère un aspect encore plus unique et exclusif.

Quelles sont les meilleures marques de stylo ?

On l’a évoqué plus haut : même une marque aussi populaire et incontournable que Bic a réussi à s’inviter dans la cour des grands, à travers de prestigieuses collaborations.

Parmi les autres noms bien connus du public, difficile de ne pas citer Waterman, une entreprise historique fondée en 1884 ! Elle est connue pour son stylo plume de luxe Carene, un modèle élégant avec un design en forme de bateau et une plume parfaitement intégrée.

Stylo plume Waterman Carene

Parker est une autre marque emblématique, en activité depuis 1888. Elle est réputée pour ses stylos élégants et sophistiqués, ainsi que pour son célèbre stylo à bille Jotter, qui est devenu un classique. Et même une « icône du quotidien » dixit la marque !

Stylo Parker Jotter

Dans un registre plus haut de gamme, Montblanc fait évidemment figure de référence, avec son fameux Meisterstück doté d’un mécanisme à piston, d’une plume en or 18 carats avec incrustation rhodiée, dont le corps et le capuchon sont en résine précieuse noire… Apparu en 1924, ce modèle culte s’apprête donc à fêter ses 100 ans d’existence !

Et puisque nous avons commencé cet article en faisant le parallèle entre montres et stylos, rappelons que Montblanc est une marque réputée dans les deux domaines. Une affirmation qui vaut aussi pour des maisons telles que Chopard (le sublime José Carreras) et Cartier, par exemple.

Stylo plume Montblanc

Enfin, on pourra encore citer Graf von Faber-Castell, une marque allemande très réputée, qui propose notamment chaque année son traditionnel… « stylo de l’année ». Les modèles s’habillent alors de bois, d’acier, de carbone à des prix qui frisent parfois l’indécence (5800€ pour le millésime 2022 !) Mais n’est pas collectionneur qui veut !

Stylo de l'année 2022 "Azteque" Graf von Faber Castell

Il ne s’agit là que de quelques exemples et l’on pourrait encore ajouter à cette liste des noms aussi prestigieux que Orsteel (qui veut relancer le stylo fabriqué en France), S.T. Dupont, Cross, Sheaffer, Lamy, Pelikan sans oublier Caran d’Ache.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Réputée pour ses instruments d’écriture haut de gamme, faits à la main avec des matériaux de qualité supérieure, cette marque suisse propose non seulement de très beaux stylos, mais aussi de luxueux crayons parfumés. Eh oui, messieurs, même le crayon papier pourrait devenir un accessoire de mode à part entière !

Stylo plume Caran d'Ache