Christophe Boucher
Il y a 14 ans

Vêtements : astuces de rangement et de nettoyage

Côté rangement

C'est bien connu, nous les hommes ne sommes pas des as du nettoyage et encore moins du rangement. Cependant quelques petites astuces pourront vous aider à conserver longtemps la veste que vous adorez ou le pantalon qui vous met super en valeur.

© Anna Sirotina

Après une journée passée à suer à cause de Jeannette votre assistante qui parle trop fort et de ce client qui décidément ne veut pas signer… sachez bien qu'il n'y a pas que vous qui souffrez, vos vêtements aussi en prennent un coup !

Côté rangement

Les vêtements ont besoin de respirer après qu'on les ait portés, ne les rangez pas dès que vous rentrez dans votre penderie. Attendez au moins une heure, sinon les odeurs accumulées dans la journée persisteront : transpiration, tabac, odeurs du petit restau chinois du midi …etc.

La veste
Après une heure donc, suspendez votre veste sur un cintre, en bois de préférence, surtout pas de métal ni de cintres recouverts de moquette !
Si la courbe naturelle de votre veste tend vers l'avant, prenez un cintre légèrement courbé, si c'est plutôt vers l'arrière, choisissez un cintre droit. Nul besoin de la boutonner, cela risquerait de la froisser.
D'ailleurs, si votre veste est déjà froissée le cas (voiture, métro…etc.) suspendez-la dans votre salle de bain pour un hammam bien mérité : la vapeur aide à enlever les faux-plis. Idem pour le pantalon.

Le pantalon
Vous pouvez le suspendre par l'ourlet à un cintre qui comporte des pinces, si et seulement si elles sont en caoutchouc.
Sinon, optez pour le cintre droit, mais ne boutonnez pas le pantalon et ne fermez pas sa fermeture éclair. Choisissez plutôt un cintre qui a un rebord en feutrine. C'est mieux !

Il est toujours préférable de ne pas porter deux jours de suite les mêmes vêtements. Mieux vaut investir dans plusieurs vêtements différents, de différents coloris, matières …etc. D'une part, afin de les laisser "se reposer", et d'autre part, changez de look tous les jours, c'est pas mal non plus !

Côté nettoyage

© jedphoto

Outre la bonne vieille machine à laver pour vos jeans, caleçons, chaussettes et autres tee-shirts… il y a le pressing. Mais les produits sont assez agressifs pour les fibres du vêtement et réduisent leur résistance.
Pour les manteaux, vestes, pantalons et autres vêtement ne se lavant pas en machine, privilégiez la bonne vieille brosse à vêtements plutôt que de les amener trop souvent au pressing !

N'oubliez pas non plus que tout ceci ne pourra tenir la route que si vous décidez de ne pas entasser vos vêtements dans votre penderie. Laissez de la place entre vos vêtements (veste, pantalon …etc.) et n'utilisez pas le bon remède de nos mères qui consiste à tout mettre sous housse plastique : vos vêtements sont comme vous si on vous y mettait, ils étoufferaient !

par Marie-Hélène Lavirotte (Rue des hommes.com)
et Christophe Boucher