Quelle forme de casquette choisir pour avoir du style ?

La casquette est un accessoire de mode à part entière, messieurs ! Loin du cliché qui l’associe au jogging et aux baskets, elle peut également apporter une touche rétro chic à votre look, en fonction du type de couvre-chef que vous choisirez.

Même si nous n’avons rien contre la casquette vissée à l’envers sur la tête, voici quand même d’autres façons stylées d’intégrer ce couvre-chef à vos tenues.

Les casquettes américaines, la modernité par excellence

Ce type de casquettes est généralement porté par les sportifs américains adeptes de base-ball ou de basket-ball. Mais il serait trop réducteur de les limiter à cela et cet accessoire a bien évolué depuis sa création, au début du 20e siècle.   

La fitted, à adapter selon le tour de tête

Parmi ces modèles US, on trouve la fitted, une casquette ronde sans trou à l’arrière, dont la taille dépend uniquement du tour de tête. Elle est devenue l’accessoire fétiche de certaines stars américaine telles que Fifty Cent ou Pharrell Williams, et a permis de faire émerger en quelques années des marques comme New Era.

Casquette fitted New Era

La snapback et sa lanière ajustable

La snapback, à visière plate, portée entre autres par Rihanna ou Chris Brown, est, à l’inverse de la fitted, totalement ajustable grâce à une lanière en plastique à clip.

Sorti dès les années 80, ce type de casquette a connu un nouvel engouement depuis quelques années, notamment grâce à la diversification des produits, avec par exemple des lanières en cuir ou en tissu.

Casquette Snapback Huf

La casquette curve, incurvée comme son nom l’indique

La curve est l’emblème des joueurs de base-ball américains. Egalement nommée trucker, cette casquette est facilement identifiable grâce à sa visière courbée. Elle se décline sous forme de filet, afin de laisser respirer votre tête.

Casquette curve Djinns

Les casquettes traditionnelles, pour un look rétro-chic

Si la culture américaine a donné à la casquette un accent sportif, il ne faudrait pas oublier que ce type de couvre-chef a une histoire plus ancienne chez nous, notamment marquée par le monde du travail.

Le béret ou la gavroche, so frenchy

Casquette plate Barts

Pour un look plus frenchy et rétro, essayez la casquette plate, plus couramment appelée béret. Autrefois symbole des ouvriers, ce modèle en tissu se reconnaît par son bouton central (pas toujours présent sur les modèles contemporains) et sa petite visière, apportée par la culture américaine.

La gavroche, autre symbole des ouvriers, est beaucoup plus profonde et se porte de façon asymétrique, sur l’arrière ou sur le côté. 

Casquette gavroche Stetson

L’Irlande, l’autre pays de la casquette

Même si les Français sont fiers de la casquette traditionnelle, il ne faudrait pas oublier d’aller voir du côté de nos voisins anglo-saxons. Car la casquette irlandaise, elle non plus, ne manque pas de style !

Plus ronde et large que son homologue hexagonale, elle est souvent confectionnée en laine de mouton (au moins en partie). De quoi en faire l’accessoire idéal pour un look de dandy ou un style « berger » qu’il faudra assumer !

Casquette irlandaise Houndstooth

En mode militaire

Enfin, parmi tous les types de casquettes qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à vous inspirer de… Paul Pairet, le cuistot français star de Top Chef !

La casquette militaire se veut plus stricte avec sa visière courte et rigide et sa calotte plate sur le dessus de la tête. Elle s’associera parfaitement au port du treillis, redevenu tendance depuis quelques années, pour un look plus « army ».

Casquette army KangolCasquette army Kangol

Quel que soit votre style, il y a forcément une casquette faite pour vous, afin de sublimer votre tenue. A vous de choisir le modèle qui vous correspond le plus : de toute façon, en 2022, toutes les casquettes (ou presque) sont à la mode !