Quels vêtements prendre avec soi quand on part en vacances ?

Nos conseils pour vous aider à bien préparer votre valise

Bon nombre d'entre vous préparent leurs prochaines vacances pendant que d'autres sont déjà au bord de la grande bleue ou la tête dans les nuages à traquer la marmotte. Pour ceux qui sont encore en pleins préparatifs, nous allons faire un petit inventaire de vos valises : les pièces incontournables à ne pas oublier, la manière de ne pas les froisser… et les indispensables à laisser à la maison pour éviter le ridicule ! Bref, un guide de survie du parfait sac de voyage. A vos valises, prêts, partez !

Les incontournables : ce que vous DEVEZ mettre dans votre valise

En vacances, on doit avoir du style avec peu de pièces à disposition. Il faut bien l'avouer, nous ne pouvons pas emmener tous nos placards. Voici donc pour moi les pièces à absolument avoir dans son baluchon de routard :

  • un short en jean pour la plage ou les sorties ;
  • un débardeur type skater pour le style "à l'aise dans ses baskets" ;
  • des sneakers slim type Feiyue pour un look léché et aéré ;
  • un jean slim bleu délavé pour les soirées
  • un tee-shirt aspect "voile de coton" très léger pour les grosses chaleurs
  • une paire de sandales en cuir (car les tongs en plastique, c'est bon uniquement pour aller aux sanitaires du camping) ;
  • le boxer de bain : c'est le meilleur mix entre le slip et le short car le premier est trop mini et le second fait bouée de sauvetage dans l'eau – et accessoirement, le boxer est accepté dans toutes les piscines !

5 pièces à mettre dans votre valise :

La tenue parfaite du vacancier :

Boxer de bain Garçon Français : 60 euros
Tee-shirt Samsøe & Samsøe : 23,60 euros
Short en jean Asos : 15,99 euros
Sandales en cuir : 66 euros
Baskets Fred Perry : 70 euros

Etape suivante : bien ranger ses vêtements dans sa valise

Autant vous le dire tout de suite, la manière de faire sa valise présentée dans cet article n'a pas été scientifiquement trouvée ou approuvée. Mais elle fonctionne pour moi et pour tous types de bagages (valise rectangulaire à roulettes, sac baluchon ou même sac à dos).

J'ai appelé cette technique de rangement "la technique du sandwich". D'une part car j'aime bien manger et d'autre part parce que cette image est très parlante.
Basiquement, il vous suffit de placer les pièces les plus "lourdes" – jeans, shorts, pantalons – au fond de votre valise. Ensuite, vous mettez les pièces les plus légères – tee-shirts, débardeurs, polos – au milieu. Cela fait comme la garniture du club sandwich.

Enfin, on rajoute "le pain du dessus", constitué des quelques pulls que vous emmenez, de votre trousse de toilette (souvent bien lourdes) et d'un ou deux bouquins. Vos affaires du milieu sont alors bien maintenues entres ces deux couches qui, elles, ne risquent pas de se froisser. Enfin, sur les côtés, vous glissez vos paires de chaussettes et sous-vêtements pour bien caler le sandwich. Et le tour est joué !

Les indispensables à oublier pour de bon

Il est plus que grand temps de dresser la liste des choses à surtout oublier et à ne plus porter. Ni en vacances, ni ailleurs !

En premier lieu, je citerais la chemise à fleurs hawaïenne. Ce n'est plus possible d'en voir encore sur nos plages et de s'entendre dire que "ça fait vacances". Non, cela fait juste mal aux yeux, messieurs !

Le pantacourt doit aussi rester à la maison. Vous savez, ce modèle à grosses poches à soufflet, bien pratique pour prendre juste sa serviette de plage et tout ranger dans ses poches. Vous prenez un sac à dos ou un sac en toile et on n'en parle plus !

Pour la tête, la casquette base-ball, c'est parfait ; en revanche, le bob, c'est totalement inacceptable. Je n'ai rien d'autre à ajouter sur ce sujet.
On oublie également les sandales de type "pèlerin de Saint Jacques de Compostelle", surtout avec les chaussettes de tennis bien relevées jusqu'à mi-mollet – même si vous êtes adepte de la tendance claquette-chaussette.

Enfin, je vous en supplie, la chemise effet soie sauvage à manches trop larges, transformez-la en chiffon !

Voilà, maintenant que vos plus beaux vêtements (et les plus utiles) sont dans votre valise, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de belles vacances. Soyez prudents sur la route et n'oubliez pas les derniers incontournables de l'été : la crème solaire, l'après soleil, les lunettes et une bonne bouteille d'eau !

Partager
Nicolas Orlando

Après 3 ans dans le relooking et le stylisme photo, j'ai couché sur papier tous mes conseils et astuces acquis dans ces différents domaines. Passionné de mode, j'essaie de guider les hommes dans leurs choix mode en respectant une seule conduite : la mode vient de la rue.