Trouver la parfaite longueur de pantalon : comment faire le bon choix ?

Choisir la bonne longueur de pantalon

A quoi reconnaît-on un homme bien habillé ? Bien sûr, il y a la matière des vêtements, la couleur, la confection, une coupe adaptée à la silhouette. Mais les hommes (comme les femmes) ne font pas toujours suffisamment attention à la longueur de leur pantalon. C’est pourtant un détail essentiel.

Voici donc quelques conseils pour connaître votre longueur idéale de pantalon et donc bien choisir vos vêtements à l’avenir.

Si les baskets blanches font figures de pièce centrale dans le dressing masculin moderne, elles n'aident pas nécessairement à se distinguer. Car, après tout, rien ne ressemble plus à une paire de sne...Lire la suite

Quelle est la longueur idéale pour un pantalon ?

Un pantalon trop long fait des plis peu esthétiques sur la chaussure et ramasse toute la poussière. Cela fait négligé et peut gâcher un beau costume.

A l’inverse, quand il est trop court, on voit la chaussette même quand on est debout. C’est encore pire (sauf pour aller à la pêche, peut-être). Un pantalon doit avoir la bonne longueur. C’est ce qui fait toute la différence et donne une allure élancée et soignée.

Le pantalon non cassant, bien mais pas top

Un pantalon non cassant va effleurer la chaussure. Il ne fait aucun pli au niveau de la cheville et peut s’arrêter un centimètre au dessus de la chaussure. Il s’adapte à tous les styles mais doit être oublié pour les pantalons de costume. Le bas peut être plus étroit pour un look particulier.

Le pantalon légèrement cassant, la longueur idéale

Cette longueur « classique » permet d’éviter toutes les erreurs. Le bas du pantalon marque un faible pli sur la chaussure. Juste un pli ! Pas davantage et pas trop prononcé. Faites régler tous vos pantalons à cette longueur pour être sûr de vous.

Costume traditionnel, jean, chino… Si vous avez besoin de changer de look, il est toujours possible de faire un petit ourlet à la main alors que vous ne pourrez jamais rallonger votre pantalon.

Exemple de pantalon pour homme trop long

Une longueur très cassante : l’erreur du débutant

C’est ce qu’il faut éviter à tout prix. On oublie définitivement les pantalons qui plissent sur la chaussure pour former un amas disgracieux. Quel que soit le style de votre pantalon, il est impératif de le faire raccourcir.

Comment calculer sa longueur de pantalon ?

Lorsque l’on se rend dans un magasin pour acheter un pantalon, il y a parfois de quoi être perdu. Certaines enseignes de prêt-à-porter multiplient les tailles de pantalon, afin de proposer des vêtements adaptés à toutes les morphologies. Outre le tour de taille, la longueur des jambes et de l’entrejambe entrent aussi en ligne de compte.

Voici donc un tableau qui vous aidera à mieux lire les étiquettes de vos jeans et chinos. Attention, ces données sont indicatives et peuvent légèrement varier d’une marque à l’autre, en fonction du type de pantalon et de sa coupe.

Si l’étiquette d’un pantalon indique 32W 34L, notez que le W indique le tour de taille et le L la longueur d’entrejambe. Il s’agit d’une taille US et non d’un chiffre en centimètres.

Tour de taille W (en cm)Longueur de l’entrejambe L (en cm)Taille pantalon homme FRTaille pantalon US
74763628
76783729
78803830
80823931
82844032
84864133
86884234
88904335
90924436
92944537

Si vous êtes très fin avec de longues jambes (78cm de tour de taille et 86cm d’entrejambe par exemple), il faudra opter pour un pantalon W30 L34.

Des différences selon le type de pantalon…

Selon le type de pantalon, on peut se permettre quelques variantes (et on ne parle pas du 7/8, volontairement court). Pour un chino, la longueur peut être légèrement raccourcie. Il peut être non cassant surtout sur des bottines. Avec un jean, tout est possible, puisque vous pouvez par exemple le porter avec ou sans ourlet

En revanche, un pantalon de costume ne laisse droit à aucune digression. Il doit impérativement être très légèrement cassant sur le devant et s’arrêter au début du talon à l’arrière. Surtout, il ne faut en aucun cas laisser voir la chaussette.

…et aussi en fonction des chaussures

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Il est très important de porter vos chaussures habituelles pour aller faire faire les retouches de votre pantalon. Sachez simplement que si vous portez des bottines ou chaussures à tige haute, vous pouvez opter pour une longueur un peu plus courte.

Longueur ajustée avec un pantalon retroussé