Ludovic Bonnet
Il y a 3 ans

[TEST & AVIS] Aight : la montre minimaliste qui ne manque pas de style

L’horlogerie française va bien, merci pour elle ! Surtout, de nombreux passionnés n’hésitent pas à créer leur propre marque aujourd’hui, pour proposer des montres stylées à des prix tout à fait abordables.

Dans ce registre, nous vous avons déjà parlé de Charlie Watch ou William L. 1985 par exemple. Mais aujourd’hui, il y a une marque que nous aimerions vraiment vous faire découvrir : Aight. Bracelet NATO ou maille milanaise : le plus dur est de choisir.

Aight, des montres dessinées en France avec amour

Derrière le nom de Aight (prononcez Alright) se cache un collectifs de designers français passionnés d’horlogerie. Dès 2013, ceux-ci se font remarquer par leur réinterprétation du bracelet slap (le bracelet “à claquer”), qui devient une montre… et même un support artistique puisque l’on y voit apparaître des oeuvres de Mondrian et Pollock dans le cadre d’une collection créée en collaboration avec le centre Pompidou.

Mais en ce qui me concerne, ma découverte de la marque Aight est bien plus récente. A cet été 2017, où le collectif a lancé sa nouvelle montre On Stage. Un modèle aux courbes minimalistes mais très élégant, dont le point fort est de proposer une multitude de bracelets pour varier les plaisirs. Le tout à des prix compris entre 159 et 189 euros.

Deux montres, deux styles

Séduisantes sur le papier, les montres Aight le sont-elles aussi en vrai ? C’est ce que j’ai voulu savoir et c’est ainsi que j’ai choisi de tester deux modèles de la collection On Stage : l’un avec un bracelet NATO, l’autre en maille milanaise.

Aight Monte Carlo : française et fière de l’être !

Le premier, baptisé Monte Carlo, fait honneur aux origines françaises de la marque avec un bracelet navy qui reprend les trois couleurs du drapeau national. Le cadran argenté brossé accueille deux aiguilles bleutées et une trotteuse or. J’apprécie tout particulièrement le contraste entre l’aspect “minéral”, presque froid, du cadran et la douceur du bracelet.

Maille milanaise à Tokyo

La montre en maille milanaise prend le nom plus exotique de Tokyo. La couleur gun metal, la finition brossée du cadran et la texture mate du bracelet confèrent à ce garde-temps un caractère très masculin. Mais toujours très élégant. Son style lui permet de se marier aussi bien avec un costume qu’avec une tenue plus décontractée (chino, chemise à carreaux par exemple). Pour une montre de tous les jours, c’est vraiment un excellent choix !

Pour les adeptes du style classique, la collection On Stage peut aussi se parer d’un joli bracelet en cuir noir ou brun. A l’inverse, pour apporter une touche décalée dans son look, il est possible d’opter pour un bracelet en liège, très tendance en cette saison 2017-2018.

Tous ces bracelets sont évidemment (facilement) interchangeables et chaque modèle, étanche à 50m, abrite un mouvement à quartz japonais Citizen Miyota. Au-delà de ça, je dois ajouter que le design du boîtier (en acier inoxydable 316L) me plaît aussi beaucoup, avec son diamètre de 40mm et surtout sa finesse (7,9mm). Ces dimensions permettront à tous types de poignets d’exhiber fièrement une montre Aight. Car oui, voici bien un accessoire que l’on a envie de montrer à la Terre entière ! Personnellement, en tout cas, je suis fan !

>> Se rendre sur le site d’Aight

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !