IWC Hommage à Pallweber Edition 150 years : et que ça saute !

En 2018, la maison horlogère IWC Schaffhausen rend hommage à Josef Pallweber, inventeur de la montre à affichage digital.

Affichage digital et minutes sautantes : la prouesse horlogère d’IWC

Cela fait 150 ans que la manufacture IWC évolue dans l’univers de la haute horlogerie. Pour fêter cet anniversaire, trois montres bracelets et une montre de poche rendent directement hommage à Josef Pallwaber.

Ces éditions limitées présentent des montres à heures et minutes sautantes qui sont de véritables prouesses techniques.

Si les baskets blanches font figures de pièce centrale dans le dressing masculin moderne, elles n'aident pas nécessairement à se distinguer. Car, après tout, rien ne ressemble plus à une paire de sne...Lire la suite

150 ans de Haute Horlogerie pour IWC

En 1884, la manufacture IWC était la toute première à proposer une montre à affichage digital des heures et des minutes. Ces modèles sans aiguilles étaient si innovants qu’ils n’ont par connu le succès qu’ils méritaient. De 1884 à 1890, 20 000 exemplaires ont été produits.

Pour ses 150 ans, la maison de Schaffhausen rend hommage à l’inventeur de ce mécanisme exceptionnel, Josef Pallweber. On retrouve donc le modèle d’origine avec trois montres bracelets qui présentent des guichets à affichage digital.

Le guichet supérieur est surmonté de la mention « Hours ». Il est placé au-dessus de celui des minutes, également signalé par l’inscription « Minutes ». Et tout en bas prend place une petite seconde.

Simplicité et prouesse technologique

Les trois versions de cette montre en édition limitée sont sobres avec 25 exemplaires en platine, 250 en or rouge 18 carats et 500 en acier fin. Mais à l’intérieur, le mécanisme est d’une très grande complexité. On a ici un affichage digital de pointe avec un rouage distinct pour chaque indicateur.

Cette prouesse technique permet de profiter d’une réserve de marche constante de 60 heures. C’est exceptionnel pour ce type de mécanisme gros consommateur d’énergie – mais deux fois moins que la Clifton Baumatic de Baume & Mercier découverte au SIHH 2018.

Comme autrefois, les disques d’affichage sont reliés à la roue en étoile par un mécanisme de couplage permettant d’avancer ou de reculer facilement avec la couronne.

IWC dévoile aussi une montre de poche

Pour compléter cette édition limitée de trois montres bracelets, IWC rend également hommage à J. Pallweber avec une montre de poche au boîtier identique à l’original à part les deux ouvertures permettant de voir les heures et minutes sautantes.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Chaque heure, le 59 du guichet minutes passe instantanément au 00 et l’heure avance d’un cran. Chaque saut est accompagné d’un léger cliquetis et rappelle la très grande complexité du mécanisme.

Fond transparent de la montre IWC Tribute to Pallweber 150 Years
Cadran de la montre IWC Tribute to Pallweber 150 Years
Montre IWC en hommage à Pallweber - Edition 150 Years