La Rédac' Masculin
Il y a 10 mois

Hommes et vêtements de couleur : c’est quoi le problème ?

Pourquoi les hommes ont-il autant de mal avec les looks colorés ?

Le constat est sans appel : les hommes s'habillent en noir, en bleu ou en blanc. C'est tout (enfin presque). C'est en tout cas ce qui ressort d'un sondage de Data Observer et de l'institut Yougov pour le Bic Shave Club. Le plus souvent, la tenue vestimentaire est réservée, classique et sobre. Alors, une question s'impose : pourquoi avez-vous autant peur de la couleur, messieurs ?

Des vêtements classiques et sobres qui passent partout

Selon ce sondage, 58% des hommes choisissent une tenue classique ou sobre, 43% optent pour le sobre mais en osant parfois des couleurs moins ordinaires et 39% vont jusqu'à porter quelques notes de couleur.

Seuls 9% des hommes se disent fantaisistes et osent combiner les couleurs. Sur Masculin, on vous a pourtant déjà donné de nombreux conseils pour choisir les bonnes teintes. Sans compter nos astuces pour bien porter du rose, du jaune ou du vert !

Qui sont ces hommes qui osent davantage ?

Les 18/24 ans seraient 53% à porter des vêtements de couleur mais si on regarde les résultats de plus près, ces couleurs ne sont présentes que sur les accessoires. On se "lâche" sur les coques de téléphone, le sac à dos ou le portefeuille.

La moitié va plus loin en portant des vêtements de sport qui ne sont ni bleus, ni noirs, ni blancs.

On trouve aussi de la couleur chez certains hommes (les "fameux" CSP+ notamment) mais pour les accessoires de mode comme la cravate, les lunettes ou les bijoux. Il y a aussi plus de fantaisie chez les hommes qui ont fait de longues études ou chez les urbains.

Mais pourquoi ne pas s'habiller avec plus de couleurs ?

Les hommes choisissent la couleur de leurs vêtements essentiellement en fonction de leur humeur (33 %) mais ils tiennent également compte de l'activité principale du jour et de la météo. Le turquoise ou le orange, OK, mais uniquement pour chiller en terrasse ou aller à la plage ? C'est un peu réducteur…

L'influence vient peut-être de la presse. Sur 1200 articles de 38 supports de presse différents, les couleurs le plus souvent mentionnées sont le noir, le bleu, le gris et le blanc. Si l'on ouvre une penderie d'homme, ce sont ces couleurs qui dominent. Que ce soit pour les vestes, manteaux, costumes, blazers… ce sont le noir, le gris ou le bleu qui arrivent gagnant. Coïncidence ? Sûrement pas !

On garde le blanc pour les tee-shirts ou les sweats ; du blanc toujours ou du beige pour les chinos ou les jeans. Seuls les maillots, shorts ou des slips de bain sont colorés… Il n'y a pas non plus de fantaisie dans les chaussettes ou dans la cravate (alors que les marques originales ne manquent pas !).
 
Ces teintes sombres seraient un héritage du XIXème siècle où le noir était associé à la bourgeoisie. Mais il y a aussi du mimétisme et la volonté de se fondre dans la masse. Pour d'autres, la principale raison serait tout autre : il semblerait que beaucoup d'épouses ou de compagnes se chargent des achats vestimentaires de ces messieurs… Et si finalement c'était les femmes qui avaient des problèmes avec les vêtements masculins colorés ?

Télécharger l'infographie Les Hommes et la couleur

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error