Les chaussures font l’homme mais aussi la femme

Vos pompes sont le miroir de votre personnalité. Ne les négligez pas !

Les chaussures font l'homme mais aussi la femme, bien entendu. Approchez. Penchez-vous un peu. Vous ne voyez rien ? Et bien sachez qu'à priori, vos pompes sont le miroir de votre personnalité. Voici pourquoi.

Qu'on se le dise une bonne fois pour toutes, les "accros" aux chaussures ne sont pas uniquement des femmes. La preuve en est si l'on se réfère au nombre croissant de ces Messieurs qui achètent régulièrement une paire de grolles !

Et si le bruit dans les escaliers des talons-aiguille de Madame vous fait parfois enrager, les hommes, eux-aussi, sont loin d'apprécier qu'on touche à leurs "petits amours" de baskets, de derby ou encore de mocassins

Pourquoi la chaussure est-elle alors si importante pour certains et absolument pas pour d'autres ? Chaussez vos bottes de 7 lieues. On vous dit tout.

Des chaussures et des hommes

Leurs noms évoquent parfois à nos oreilles, des souvenirs d'enfance, des bruits de pas dans les couloirs de l'école ou encore le confort inoubliable qu'apporte une paire de chaussures de qualité. Sophistiquées, pratiques, confortables ou décontractées, on aime que les chaussures soient esthétiques certes, mais surtout en harmonie avec nos tenues vestimentaires.

On les connait alors par leurs petits noms : le Richelieu (ou Oxford en anglais), le Derby, le Mocassin, le Bateau, les Boots, les Bottines, les Monk, les Brodequin, les Baskets

Bref, autant de modèles que d'envies de les avoir tous, dans un shoesing (dressing réservé uniquement aux chaussures) de rêve !

Une fabrication complexe pour les chaussures de qualité

D'autant plus que la fabrication des chaussures pour homme reste l'une des plus complexes en maroquinerie. Vous le saviez ? Non ?

De fait, selon le système de laçage, la construction et son assemblage, si elles sont basses ou montantes, etc. Sans oublier la décoration (avec des perforations, des bouts en métal, colorés ou pas ou encore avec de drôles de motifs), il faut tenir compte au préalable de tous ces nombreux éléments.

L'O.C.E.A.N pour être bien dans ses baskets

C'est d'ailleurs pour ces raisons que celles que portent certains hommes, en disent long sur eux. Et oui ! Que vous le vouliez ou non, vos souliers sont le reflet de ce que vous êtes ou à en devenir. On vous explique pourquoi.

En s'appuyant sur les 5 facteurs d'après Costa et McCrae en 1985, qui définissent les traits de caractère d'un individu, le terme mnémotechnique O C E A N est ainsi apparu. Celui-ci signifie :

  • Ouverture à l'expérience (ouvert ou fermé)
  • Consciencieusité (appliqué, minutieux, discipliné)
  • Extraversion (dynamique, optimiste)
  • Agréabilité (aimable, empathique, affectueux)
  • Neuroticisme (pessimiste, négatif)

Mais quel rapport y a-t-il donc entre l'O.C.E.A.N et les chaussures, me direz- vous ?

Des pompes à nos pieds

La réponse est simple. En observant ce que portent certains hommes (le style, la matière, la couleur et les chaussures), les chercheurs ont démontré qu'on peut ainsi découvrir grâce à elles, à quel milieu politique ou professionnel vous appartenez, par exemple. Ou encore votre âge, votre sexe ou vos traits de caractère principaux.

Voici quelques exemples qui vous permettront de mieux comprendre.

1- Les chaussures de luxe sont le plus souvent portées par des personnes aux revenus élevés (normal, elles ont les moyens !).

 

2- Celles qui mettent des chaussures flashy ou multicolores sont des personnes plutôt extraverties (elles aiment la vie, bouger, danser).

 

3- Les personnes consciencieuses conservent davantage leurs chaussures car elles les entretiennent de façon impeccable (personnes conservatrices).

 

4- Les personnes agréables préfèrent des chaussures pratiques ou fonctionnelles (courir derrière le bus, marcher longtemps, des personnes plutôt pragmatiques).

 

5- Les bottines, boots ou bottes réservées à des personnes plus agressives (les hommes en général ne mettent pas de bottes pour aller au travail mais seulement dans des occasions particulières).

 

6- Les personnes calmes choisissent souvent des chaussures à l'apparence négligée (oui et non. Elles s'en fichent un peu).

 

Dis-moi ce que tu portes, je te dirai qui tu es

Par ailleurs, en fonction de l'âge, des revenus ou du sexe de chacun, on saura deviner votre état émotionnel ou votre amabilité :

  • Les anxieux auront souvent des chaussures neuves et bien entretenues car inquiets de l'image qu'ils renvoient d'eux aux autres.
    • Ceux très attachés à la liberté intellectuelle seront les premiers à porter des chaussures ordinaires et peu coûteuses. Certainement une façon de démontrer que seule la pensée est importante et non l'apparence.

    La liste n'est évidemment pas exhaustive mais on peut constater tout de même, que les chaussures transmettent bel et bien des informations sur les personnes qui les portent.

    En conclusion, quel que soit l'homme, celui-ci aura beau être fort et viril, fragile ou sensible, riche ou pauvre, petit ou grand… Lui seul saura adapter ses chaussures à sa tenue vestimentaire, selon ses goûts et ses humeurs et surtout à sa manière !

    Partager