Peut-on encore avoir du style avec des boucles d’oreille pour homme ?

WR - 16 février 2023 - #accessoire #bijoux #look

Des bijoux ringards ou branchés ?

C’est certain, les boucles d’oreilles pour homme ne font pas toutes l’unanimité au rang des accessoires à la mode. Mais si la boucle d’oreille diamant, dite diam’s voire gros diam’s, est clairement ringarde, les anneaux et boucles d’oreilles ethniques sont le signe d’appartenance à une communauté masculine branchée et la marque d’une certaine virilité !

L’origine des boucles d’oreilles …

Le port de boucles d’oreilles par les hommes a une longue histoire qui remonte à l’Antiquité. Les boucles d’oreilles étaient portées dans le monde entier par des hommes et des femmes, comme symbole de statut, de croyance religieuse, de mode et d’ornementation. Les premières preuves du port de boucles d’oreilles par les hommes ont été trouvées dans l’Égypte ancienne, où l’on pense que les pharaons en portaient comme un signe de leur pouvoir et de leur richesse.

Dans d’autres parties du monde, les boucles d’oreilles sont portées par les hommes de diverses cultures depuis des siècles pour démontrer leur force, leur virilité et leur masculinité.

À l’époque moderne, les boucles d’oreilles sont souvent considérées comme un accessoire de mode, mais elles peuvent toujours être utilisées pour exprimer son style personnel ou son identité. Les hommes qui portent des boucles d’oreilles sont souvent considérés comme des lanceurs de tendances, des rebelles ou simplement des personnes qui aiment se démarquer de la foule.

Les hommes peuvent choisir parmi une grande variété de boucles d’oreilles, allant des clous et des anneaux aux boucles d’oreilles pendantes et aux options de pierres précieuses. Que ce soit pour la mode ou à des fins symboliques, le port d’une paire de boucles d’oreilles élégantes est sûr de vous mettre en valeur !

Gaultier en figure de proue

Jean Paul Gaultier est depuis longtemps un pionnier de la mode et de la couture, connu pour repousser les limites du style. Ses créations sont souvent inspirées d’éléments traditionnels de la culture française, mais avec une touche de modernité. L’une de ses signatures est la boucle d’oreille pour homme, qu’il a introduite en 1993. Ces boucles d’oreilles sont généralement grandes et audacieuses, conçues pour faire une déclaration et être remarquées. Elles sont souvent fabriquées en argent, en or ou en platine, avec la possibilité d’être serties de pierres pour plus de glamour.

Les boucles d’oreilles pour hommes de Gaultier se déclinent en une variété de modèles et de styles, allant de simples clous d’oreilles à des anneaux plus complexes, en passant par des styles de gouttes. Certaines sont ornées de son ou le logo d’une marque, tandis que d’autres sont simples. Avec ses boucles d’oreilles, Gaultier a réussi à créer un style pour les hommes qui est à la fois tendance et avant-gardiste.

Si vous voulez adopter le look marin ou voyageur, c’est donc l’anneau qu’il vous faut !

Avoir du « style » avec ces bijoux

Dans les années 60, les oreilles percées deviennent signe de rébellion. Rien n’a vraiment changé aujourd’hui, les « bad boys », ou ceux qui veulent se faire passer comme tels, portent des boucles d’oreilles.

Si l’épingle à nourrice est à remiser aux layettes, les croix, boucles d’oreille à messages ou simples anneaux sont des bijoux qui ont toujours la cote, comme l’ont prouvé Bono ou David Bowie. A utiliser avec modération cependant, surtout au bureau !

Avec le style ethnique, la boucle d’oreille quitte le lobe pour se faire piercing. On l’appelle alors rook, sung, daith, conque, tragus, cartilage ou industriel. Une large palette de matières s’offre aux adeptes de ces bijoux, pics et écarteurs : os de buffle ou cornes diverses pour un esprit « roots », bois d’ébène, argent ou bronze pour un esprit plus chic.

Un conseil cependant : si les filles peuvent se permettre des boucles d’oreilles démesurées, point trop n’en faut pour les hommes, restez discret pour que le charme opère !