La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Porter des bretelles : ringard ou tendance ?

Au rayon des accessoires de mode pour homme, il en est un qui tente de se faire une place au soleil en ce moment : les bretelles.

Mais, tout comme les ceintures, les lunettes de soleil ou encore les chapeaux, elles peuvent vite magnifier un look… ou le ruiner !

En effet, il ne suffit pas que l’objet soit trendy pour avoir un style sympa.Masculin.com a sélectionné pour vous les chemins à suivre et les faux-pas à éviter si vous souhaitez vous aussi, vous lancer dans le port de bretelles.

Comment choisir des bretelles pour homme ?

Porter des bretelles peut apporter une touche sophistiquée à votre tenue. Vous permettre d’avoir du style sans bêtement suivre la tendance, vous démarquer. Oui, mais voilà : quelques règles de bon goût s’imposent tout de même !

Bretelles / chapeau : le duo (souvent) gagnant

Si les bretelles sont le must have de l’homme vintage, elles vont souvent de pair avec un autre accessoire très à la mode, le couvre-chef ! Chapeau et bretelles se complètent très bien, tant qu’il n’y a pas d’anachronisme. Car, on ne décide pas de porter des bretelles comme on décide de changer de jean. Pour oser, il faut avant tout avoir un style, voire SON style, en évitant le mélange des genres.

En mode gangster des années 1930

La tendance Al Capone des années 30 revient en force sur les défilés et il n’est pas rare de voir des hommes en borsalinos et complets trois pièces en tweed dont le pantalon est tenu par des bretelles sombres. Ici, pas la peine de faire de chichis : trouvez simplement un modèle noir, qui se mariera parfaitement avec le reste de votre tenue.

Façon clown triste

Dans un autre genre, les bretelles larges, façon clown triste de Yodelice (oui, on aime bien les références sorties de nulle part), portées avec pantalon large, veste sombre et chapeau melon, donnent une allure folle aux musiciens du groupe. Vous ne voyez pas de quoi on parle ? Jetez un oeil au clip de Sunday with a Flu !

Pour un look aussi pointu qu’original

Envie d’un look décontracté ? Les bretelles peuvent aussi se parer de couleurs : du rouge, du blanc, du jaune… Quitte à oser l’accessoire de mode original, autant y aller à fond.

Pour éviter de passer pour un clown (pas comme au paragraphe précédent), vous pouvez opter pour un modèle boutonné et non pincé. Le résultat peut être très stylé avec un bermuda en jean, un débardeur, un chèche et un panama.

Dans un autre registre, vous pouvez aussi tenter les bretelles tombantes. En cuir fauve, on les portera glissant négligemment le long de la cuisse sur un jean vieilli, agrémentées de boots délacées façon gavroche ou hobo américain.

Les erreurs à éviter pour avoir du style

Outre l’esthétique, les bretelles offrent à celui qui les porte un confort abdominal bien agréable. On serait même tenté de dire, que celui qui n’a jamais porté de pantalon sans ceinture à 30 ans a raté sa vie ! Quel plaisir de ne pas desserrer sa ceinture après des agapes copieuses !

Même si l’objet est tentant, il faudra tout de même éviter de porter des bretelles si :

  • on est un peu bedonnant, au risque d’être pris pour Michel Charasse (on vous a dit qu’on aimait bien les références inattendues) ;
  • on veut se la jouer “branché” en arborant un modèle Mickey ou Snoopy. Là, c’est le flop assuré… même pour les enfants !
  • on ne peut se passer de ceinture, parce que c’est soit l’un, soit l’autre mais pas les deux ;
  • on porte des pantalons taille haute, le col de chemise fermé et la cravate austère… le look receveur des Postes n’est pas du tout tendance.

Quelle marque choisir ?

Sur un marché en plein développement, s’il y a bien un nom à retenir, c’est celui de Vertical l’Accessoire. Leurs bretelles sont les ambassadrices raffinées des accessoires Made in France.

D’une qualité haut de gamme, ces bretelles homme et femme se déclinent en plusieurs couleurs dans des matériaux nobles et résistants. Vous pourrez adopter un total look chic et urbain grâce aux collections estampillées Vertical l’Accessoire.

Pour une allure dandy relax, un style élégant ou une griffe à la garçonne, choisissez votre paire de bretelles parmi une gamme éclectique et audacieuse.

Les créations d’Hubert Martin ne se contentent pas de compléter une tenue, elles la magnifient, lui donnent une couleur et révèlent l’esthète de la mode qui sommeille en vous ! Bref, une valeur sûre pour intégrer cet accessoire à vos prochaines tenues.