La Rédac' Masculin
Il y a 2 mois

Chaussettes : comment bien les choisir ?

Pour choisir vos chaussettes, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Et même si tout dépend de vos goûts, ce choix est essentiel : il en va de votre style !

Vous devez avoir à l’esprit que choisir ses chaussettes, c’est construire votre élégance, rien que ça ! Voici donc nos conseils pour trouver chaussette à votre pied.

Les chaussettes, accessoires de l’ombre

Quand on parle d’élégance, le commun des mortels pense de prime abord à la mode féminine. Et pourtant ! L’élégance se conjugue aussi au masculin, jusque dans les moindres détails. Et ceci inclut notamment le choix des chaussettes.

Si l’on s’en tient à la définition du fameux accessoire, une chaussette est un vêtement de maille couvrant le pied et une partie du mollet. Bon, ça, vous devez déjà le savoir.

Mais ce qu’il est important de rappeler, c’est que les chaussettes constituent un élément très (trop) discret du style vestimentaire masculin. Parce qu’elles sont souvent peu visibles, elles ont été pendant longtemps bafouées dans le soin vestimentaire des hommes ! Elles jouent pourtant un rôle déterminant dans la composition de votre look ! Avec le retour à la mode des pantalons 3/4 et la popularité grandissante des shorts, sous l’impulsion des générations Y et Z notamment, ce rôle est alors de plus en plus mis en lumière.

On se souvient alors tous que, même sous l’intemporel costume, le choix de vos chaussettes a toujours été le symbole de votre aptitude à mettre de l’harmonie dans votre habillement. Mais face à la variété de chaussettes hommes disponibles sur le marché, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

3 astuces pour bien choisir vos chaussettes

Pour bien choisir et bien porter vos chaussettes, vous devez tenir compte de la hauteur, de la matière et de la couleur.

1. La hauteur de la chaussette

Selon les circonstances, il existe 4 différentes hauteurs de chaussette :

  • l’invisible ;
  • la socquette ;
  • la chaussette moderne ;
  • le mi-bas.

L’invisible est celle qu’il vous faut si vous optez pour la discrétion. Elle se limite à la hauteur de la chaussure et ne couvre que la partie de votre pied recouverte par la chaussure. Avec celle-ci, vous donnez l’impression d’avoir les pieds nus.

Un peu plus grande que l’invisible, la socquette est en vogue pendant l’été. Elle ne dépasse pas la cheville. On la porte le plus souvent avec des baskets ou des trainers pour un shopping, une promenade ou une séance de sport.

La chaussette dite “moderne” quant à elle est adaptée à tous les temps et à toutes les saisons. Avec une tige de 28 cm pouvant atteindre la moitié du mollet, elle est indémodable.

Enfin, le mi-bas est recommandé pour aller avec les costumes. Avec sa tige pouvant atteindre les 50 cm, ce type de chaussette vient jusqu’en dessous du genou, ce qui lui permet d’offrir à votre mollet une protection optimale quelle que soit votre posture. Car, souvenez-vous : hors de question de voir un bout de peau sous votre costume quand vous êtes assis par exemple.

2. La matière

Le deuxième facteur qui doit orienter votre choix de chaussettes est la matière. Ce dont vous devez tenir compte ici est la saison et l’activité que vous aurez à exercer en les portant. Vous avez le choix entre du fil d’Ecosse, la laine et la soie.

Les chaussettes en fil d’Ecosse sont polyvalentes. Le coton mercerisé (fil d’Ecosse) est reconnu pour sa douceur et sa solidité. Il est assez aéré et absorbe l’humidité. Les chaussettes en fil d’Ecosse peuvent être portées partout et en tout temps.

Quant à la laine, elle est beaucoup plus adoptée pendant l’hiver, parce que plus épaisse que les autres matières. Elle permet de garder les pieds au chaud. Il en est de même pour les chaussettes de soie, qui possèdent toutefois la particularité d’être également adaptées aux vêtements haut de gamme.

3. La couleur

En ce qui concerne la couleur, elle est déterminée par le style vestimentaire. Primo, si vous optez pour un style classique, choisissez des chaussettes aux couleurs sombres. Ensuite, tâchez de les accorder avec la couleur de votre habit et de vos chaussures, sans faire look carnaval bien sûr. Si votre habit n’est pas de la couleur de vos souliers, accordez plutôt les chaussettes aux souliers.

Secundo, si vous avez du goût pour le détail, vous pourriez accorder vos chaussettes avec votre cravate ou votre ceinture ; la combinaison parfaite !

Tertio, vous avez la possibilité de choisir une couleur qui détonne, en vue de faire des chaussettes l’élément principal de votre habillement ; cette option conviendrait si vous vous rendez à un spectacle ou à un pique-nique par exemple. Se démarquer avec ses chaussettes sans faute de goût, c’est faire la preuve d’une grande maîtrise stylistique !

Globalement, les facteurs comme la saison, la tenue vestimentaire, l’occasion ou encore l’humeur déterminent aussi le choix des chaussettes. Mais peu importe les circonstances, il est important de ne pas perdre de vue le confort. Parce que, malgré tous nos conseils, que seraient le style et l’élégance sans confort ?