Le style workwear pour homme : messieurs, osez porter l’uniforme !

Du monde professionnel à la mode professionnelle, il n’y a qu’un pas ! L’émergence du style workwear a vu les marques de prêt-à-porter détourner les codes vestimentaires pour les adapter à la vie sociale.

Pantalon camouflage, veste de travail et autres chaussures de sécurité sont devenus incontournables ou presque dans le vestiaire masculin. Mais comment intégrer ces nouvelles pièces dans nos tenues ?

Ce printemps, deux géants du monde de la mode, JOTT et Palladium, s'associent pour lancer une collaboration exceptionnelle qui promet de redéfinir l'exploration urbaine. Cette alliance entre JOTT...Lire la suite

Voici quelques conseils pour bien s’habiller et choisi les bons vêtements quand on veut adopter le look workwear en civil.

Bleu de Chauffe, l’une des meilleures marques de workwear
Bleu de Chauffe, l'une des meilleures marques de workwear

Comment définir le style workwear ?

Si on le traduit littéralement, le workwear désigne l’ensemble des vêtements de travail. Des pièces a priori destinées à un usage professionnel mais qui, depuis quelques années déjà, ont conquis les podiums des défilés de mode aussi bien que les rayons des enseignes de prêt-à-porter. Certains vêtements et/ou chaussures sont devenus tellement incontournables qu’on a fini par oublier qu’ils ou elles étaient initialement porté(e)s par des ouvriers par exemple…

La tenue de travail est désormais devenue une tenue de ville, mais si la tendance du workwear au féminin semble inspirée par les tenues des employées de bureau, c’est surtout dans le monde ouvrier ainsi que dans l’univers militaire que le workwear pour homme puise ses racines. Il est coutume de dire que ce style est né dans les années 1950, peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, et qu’une pièce bien précise a contribué à son essor : le jean (encore et toujours lui !).

Le denim, notamment porté par les ouvriers des usines automobiles (mais aussi les cow-boys !), confortable, robuste et intemporel allait devenir l’élément central de la tenue workwear. Au fil des décennies, les boots utilitaires (les Timberland, par exemple), les vestes de travail en moleskine voire la surchemise à carreaux ont aussi gagné leurs lettres de noblesse en tant que « pièce mode ».

Quelles sont les meilleures marques de workwear ?

Forcément, face à l’engouement généré par la mode workwear, de plus en plus de marques s’y mettent. A côté des figures historiques comme Carhartt ou Caterpillar (qui s’est fait connaître pour ses engins de construction avant ses chaussures !), de nouveaux créateurs émergent régulièrement.

Du côté des marques françaises, on pense par exemple à Champ de Manœuvres, Arpenteur ou encore Bleu de Chauffe, qui nous séduit par ses sacs postier aussi bien que sa veste de travail. Impossible aussi de passer à côté des vêtements d’Atelier Tuffery, qui réinterprète joliment la salopette depuis quelques années !

Veste de travail Germinal Bleu de Chauffe : 225€
Style workwear homme - Veste de travail Germinal Bleu de Chauffe
Salopette Atelier Tuffery
Style workwear homme - Salopette Atelier Tuffery
Chino Lawrence Champ de Manoeuvres : 125€
Style workwear homme - Chino Lawrence Champ de Manoeuvres

Puisque les USA sont le berceau du style workwear, on vous conseille aussi de jeter un oeil aux marques locales. On a déjà parlé de Carhartt, mais Dickies et Woolrich sont d’autres références à ne pas négliger. Et puis, comment ne pas mentionner Levi’s et ses vestes Trucker ?

A défaut d’être exhaustif, cette liste de vêtements workwear pourrait être étoffée par d’autres marques dont on parle régulièrement sur Masculin : Aigle, Dockers et Barbour, pour n’en citer que trois !

Le bleu de travail revu et corrigé par Carhartt en 2023
Style workwear homme Carhartt

Le workwear, c’est aussi pour les chaussures !

Vous avez trouvé un beau jean ou un pantalon cargo, une veste de travail ? Ne croyez pas pour autant que votre tenue est complète. Si le look workwear fait souvent l’impasse sur les accessoires, hors de question de négliger les chaussures.

Les boots utilitaires et autres chaussures de sécurité sont là pour compléter votre panoplie. A ce titre, les boots Holton de Caterpillar sont un must ; moins populaires chez nous que les mythiques 6-inch de Timberland, elles sont au moins aussi stylées… et increvables !

Nées en 1952, celles que l’on surnomme Yellow Boots sont vite devenues célèbres grâce à leur procédé de fabrication unique, puisqu’aucune couture n’est réalisée sur ces chaussures, ce qui les rend totalement imperméables. Et si elles ont avant tout attiré les bûcherons, les Timberland se sont depuis longtemps imposées dans le monde de la mode.

Boots Caterpillar Holton
Style workwear homme Boots Caterpillar Holton
6-inch Boots Timberland Originals
Style workwear homme 6-inch Boots Timberland Originals

Dans un autre registre, les chaussures de la marque Dr Martens ont aussi de nombreux adeptes. D’abord utilisées dans l’armée, puis par les ouvriers, les fameuses « Doc » séduisent encore aujourd’hui les plus jeunes. Joli succès quand on pense que notre brave docteur Klaus Maertens avait initialement pensé à une paire de chaussures orthopédiques…

Boots 1460 Dr. Martens
Style workwear homme Boots 1460 Dr. Martens

Enfin, pour revenir en France, on peut citer l’exemple de Palladium : elle aussi a connu une histoire riche et mouvementée. De ses premiers pneus d’avions aux chaussures des soldats de la légion étrangère en Indochine et en Afrique du Nord, elle a su traverser les époques. Ses boots dotées d’épaisses semelles crantées en caoutchouc sont des pièces phares de toute tenue workwear digne de ce nom !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Palladium Pampa Hi
Style workwear homme Palladium Pampa Hi