Benjamin d'Alguerre
Il y a 13 ans

Lunettes de vue et lentille de contact

Lunettes de vue : une évolution optique

Finie l'époque maudite de la paire de lunettes hideuse, qui mangeait la moitié du visage et faisait fuir les demoiselles en hurlant. (Couplé à l'appareil dentaire, c'était la combinaison fatale pour tuer l'amour). Aujourd'hui, la paire de lunettes est devenue un accessoire de mode qui peut se décliner dans un nombre de genres quasi infini.

Il aura fallu quelques excentriques, façon Elton John ou Buddy Holly pour montrer au monde que le port d'une paire de lunettes n'était pas simplement une nécessité optique.
Ceci pouvait également devenir une manière d'affirmer une personnalité pour que les designers de la lunetterie comprennent tout le potentiel commercial qu'il y avait à exploiter cette forme particulière d'esthétisme en direction d'un public masculin. Yves Saint-Laurent fut l'un des premiers à associer dans son apparence : élégance et port de culs-de-bouteilles.

Evolution optique.
Au départ en plastique ou en fer, la monture des paires de lunettes a connu une évolution technologique considérable qui a contribué à sa popularisation comme accessoire esthétique.
Des montures en titane ou en plastique souple ont permis aux créateurs de concevoir des modèles beaucoup plus fins – tout en restant solides – relativement discrets et mettant en valeur le contour des yeux.

L'apparition des verres organiques, plus fins que les verres traditionnels, a également contribué à la mise au rencard des couches correctrices successives nécessairement soutenues par d'épaisses montures esthétiquement douteuses.

Bien que chères (du fait de leur piètre remboursement par la Sécurité Sociale), ces nouvelles paires de lunettes, légères et discrètes ont permis, pour beaucoup d'hommes d'être une séduisante alternative aux lentilles de contact.

Pour un plat de lentilles.
Les lentilles, d'ailleurs, ont connu un développement encore plus fulgurant.
Inconfortables et malaisées à entretenir à leur lancement, nécessitant des soins constants et une prudence d'orfèvre, elles associent aujourd'hui confort et souplesse pouvant se décliner dans plusieurs gammes de couleurs.
D'abord réservé aux femmes, cette petite fantaisie s'est désormais popularisée auprès d'un large public masculin. Quant aux gammes jetables, ou au contraire constantes, elles permettent de palier à ce défaut que représentait l'entretien soigneux.

Hypes et chics, les lunettes.
Du côté des créateurs, c'est surtout le design des montures de lunettes qui attire (tant il est vrai qu'une paire de lentilles constitue un support publicitaire difficilement exploitable).
Après qu'Hugo Boss ait ouvert avec succès la voie de « griffer » des paires de lunettes, toutes les grandes maisons du luxe ont embrayé et proposent désormais leurs propres collections avec le même soin que s'il s'agissait de joaillerie.
Gucci, après s'être consacré aux lunettes de soleil, s'est attaqué au marché des lunettes de vue avec ses collections plutôt « sportives », là où Diesel a plutôt misé sur l'excentricité et la provocation.
 
Dernière innovation en date, ce sont désormais les opticiens (Afflelou, notamment) qui débauchent les plus grands designers pour viser le marché du luxe masculin. Fini le temps du cliché du binoclard empoté : le séducteur de demain portera fièrement lunettes au vent !

par Benjamin d'Alguerre – ZN Partners

Sélection de lunettes de vue >>>

Les lunettes de vue sélectionnées :
(Cliquez sur la vignette pour agrandir l'image)

 La marque HUGO incarne le style « créateurs » de BOSS : avant-gardiste, non conformiste et de qualité irréprochable.
Habiller le regard pour le sublimer, tel est le défi relevé et gagné par cette superbe collection optique. Les détails sont subtilement travaillés sur les branches, une belle palette de couleurs est proposée, les formes rectangulaires confèrent à cette collection optique un caractère fort et résolument moderne, révélant la personnalité de chacun sans jamais l'effacer.
Modèle 0072 / 807 
 
Modèle 0076 / ANS 

Collection Boss en avant-première chez Grand Optical
Prix indicatif : 199 Euros
Disponible dans tous les magasins Grand Optical

 
 Vous ne vous habillez pas de la même façon quand vous sortez ou quand vous travaillez. Qu'en est-il de vos lunettes ? Elles devraient pouvoir s'harmoniser à vos tenues en un clin d'œil.
 
Krys a trouvé la solution : Look & Krys 360, la première paire de lunettes qui s'habille comme vous. Vous achetez une seule paire de lunettes et, pour 39 euros seulement, vous en changez l'habillage au gré de vos tenues, de vos activités ou de vos humeurs. Les lunettes habillables Look & Krys 360, un concept révolutionnaire qui vous change la vue et la vie.
Look & Krys 360
montures rouges
 
 
Look & Krys 360
montures bleues
 

Collection Krys
Prix indicatif : à partir de 360 Euros
Disponible dans tous les magasins Krys
 

Look & Krys 360

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error