Bronzage : laissez-vous hâler !

L'été arrive, pensez à votre bronzage !!!

--- Le ---

L'été arrive, il serait temps de penser à votre bronzage. Et surtout, à ne pas bronzer n'importe comment !

Bronzage : laissez-vous hâler !
Nikita Malliarakis

L'été arrive avec ses gros sabots et, entre deux intenses séances de réflexion sur votre look et la marque de votre maillot de bain, il serait temps de penser à votre bronzage. Et surtout, à ne pas bronzer idiot.

Le bronzage est avant tout une arme de défense du corps : sous l'action d'un rayonnement ultraviolet, les parties de la peau s'assombrissent. Les cellules de la couche superficielle de la peau se multiplient afin de la renforcer et de la rendre plus résistante au rayonnement. C'est la production de mélanine liée à ce processus qui a pour effet de faire bronzer la peau.

Bronzage
© Barbara Helgason
Le pire du Soleil Levant
Mais justement, la surexposition du soleil sur la peau, peut avoir pour conséquence largement plus que de simples coups de soleil. En effet, la peau ne filtre que 90% des U.V et un épiderme mal préparé peut vieillir prématurément (et donc se rider), mais surtout voir se développer des tumeurs de type mélanomes. Chaque homme dispose d'un « capital soleil » qui lui est propre et certains types humains (les blonds, les roux) sont plus sensibles au soleil que d'autres. De même, enfants en bas-âge et personnes âgées sont moins protégés contre les effets des UV. L'orgueil typiquement masculin d'une belle peau hâlée ne doit pas vous conduire à sacrifier votre santé au bronzage.

Thèmes connexes : bronzage teint corps
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS