Chaussettes pour homme : le petit truc en plus pour un look parfait ?

La chaussette, une pièce de mode à part entière

--- Le ---

On a tendance à croire que les chaussettes sont invisibles. Pourtant, elles peuvent magnifier ou totalement détruire votre look. Ne l'oubliez jamais !

Chaussettes pour homme : le petit truc en plus pour un look parfait ?
© maximkabb ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Savoir choisir ses chaussettes, c'est tout un art ! Pourtant, on imagine sans peine bon nombre d'entre vous en train d'attraper la première paire venue dans leur tiroir et l'enfiler à la va-vite sous un jean. Pourtant, rien de pire qu'une paire de chaussettes mal assortie pour ruiner un look : la chaussette trop courte qui laisse voir un bout de mollet, la paire de "tennis" portée avec un pantalon de costume ou encore la chaussette fantaisie... trop ringarde pour être stylée !

Bref, bien loin d'être de simples accessoires, vos chaussettes peuvent témoigner de votre maîtrise stylistique. Elles peuvent renvoyer de vous l'image d'un homme qui soigne son look de la tête aux pieds, sans fausse note. Mais pour cela, certaines règles doivent être respectées.

Les 5 commandements des chaussettes bien portées

#1. Les mollets, tu ne montreras pas

Lorsque vous portez un pantalon, il est indispensable que vos mollets n'apparaissent pas en public, quand, par exemple, vous croisez les jambes. Il faut donc porter des chaussettes qui sont plutôt des mi-bas, c'est-à-dire, qui couvrent bien la jambe, sans laisser entrevoir un bout de peau.

Si vous voulez retrousser votre pantalon, en revanche, ne portez carrément pas de chaussette et laissez votre cheville nue. Vous aurez peut-être froid, mais au moins, vous éviterez tout fashion faux-pas.

 

#2. La couleur, tu éviteras !

La chaussette doit se faire discrète. Si vous portez un costume sombre ou gris, vous devez éviter des chaussettes claires et rester dans les mêmes tons que votre tenue. Le plus simple est de n'acheter que des chaussettes noires. En plus, cela vous permettra en plus de ne pas avoir à subir le problème de la chaussette orpheline, un des problèmes les plus répandus au monde !

Naturellement, les chaussettes fantaisie peuvent apporter un vrai twist à votre tenue. Mais cela s'adresse aux hommes qui ont déjà quelques connaissances en matière de mode !

 

#3. Les chaussettes de sport, tu banniras

Il est entendu que la chaussette de sport, souvent de couleur blanche et assez épaisse, n'est portée que dans le cadre exclusif d'une activité sportive. Hors des terrains de tennis ou de volley, point de salut, sauf éventuellement avec des tenues comme le bermuda. Mais, dans ce cas, nous vous conseillons de préférer la socquette invisible, qui dépasse à peine de la chaussure… et encore.

 

#4. L'élasticité, tu aimeras

Rien de pire qu'une chaussette tombante ! Alors n'hésitez pas à renouveler souvent votre cheptel de chaussettes en vous abonnant par exemple à l'un des nombreux sites internet proposant la livraison régulière de mi-bas, selon les saisons et dans des couleurs différentes. Un bon moyen pour avoir bon pied, bon œil !

 

#5. Les saisons, tu respecteras

Messieurs, ne mettez pas des chaussettes de laine dès le printemps ! Optez pour du fil d'Ecosse, plus fin, plus agréable et surtout plus léger. Nous vous conseillons de toujours privilégier la finesse de la matière qui est, en toute occasion, plus chic.
Et quand vient l'été, de grâce, ne succombez pas à la tentation claquettes-chaussettes. Nos yeux vous remercient d'avance.


Faute de goût avec des chaussettes
Ce look avec des chaussettes, on oublie !

Mais alors, comment bien choisir ses chaussettes ?

Cela va peut-être vous surprendre, mais outre les considérations stylistiques, savoir choisir ses chaussettes, savoir prendre soin de ses pieds. Les fibres mélangées classiques ne sont pas recommandées en cas de sport, de forte transpiration ou si vous avez des pieds sensibles. Préférez donc les fibres naturelles !

 

Quelle matière privilégier ?

Le fil d'Ecosse est un fil de coton dont la fibre est gonflée, ce qui rend le coton plus brillant et plus solide. Les chaussettes 100% fil d'Ecosse sont de très bonne qualité. Seul bémol, le passage à la caisse ! Mais c'est le prix à payer pour des chaussettes qui laissent vos pieds au frais.

La soie, elle, renvoie toujours à une image luxueuse. Elle est douce et résistante. De plus, c'est une matière isolante et absorbante à la fois. Dans le même style, on a assisté au développement des chaussettes en bambou. C'est une fibre très confortable et douce au toucher. Totalement écologique, le bambou est naturellement antibactérien. Cerise sur le gâteau, il détruit les mauvaises odeurs.

Depuis quelques années maintenant, une nouvelle technologie a permis de fabriquer des fils d'argent. Lui aussi reconnu pour son effet anti-bactérien, le fil d'argent prévient des mycoses et des mauvaises odeurs. Il régule la température et limite ainsi la transpiration excessive. Il est tout à fait approprié pour les sportifs et prend soin de vos pieds , détruisant les bactéries pathogènes.

Pour les moins aventureux d'entre vous, les chaussettes en coton sont évidemment incontournables. D'autant que le coton possède lui aussi quelques vertus. Naturel, il n'irrite pas la peau et possède un pouvoir d'absorption très important. Il ne garde pas la chaleur et se charge peu en électricité statique. C'est une matière très hygiénique, qui s'entretient facilement.

Enfin, la laine, très isolante, chauffe vos pieds pendant l'hiver. Elle est essentiellement conseillée aux hommes qui ont les pieds sensibles et aux plus frileux d'entre vous !

Comment affirmer son style avec ses chaussettes ?

Maintenant que vous avez choisi la matière, il vous faut choisir la couleur. On l'a dit, les chaussettes noires ou sombres (faites un tour chez Blacksocks) vous donneront l'assurance d'éviter toute faute de goût. A l'inverse, elles ne vous aideront pas à vous démarquer. Heureusement, il existe un monde où la chaussette se fait mode et tendance ! Notamment les modèles en pied de poule, les chaussettes bicolores ou encore les paires à motifs vues chez BleuForêt : vous pouvez vous créer un éventail de couleurs qui fera sourire vos orteils ! Certaines marques vont même plus loin, à l'image de Happy Socks ou Stance, dont nous vous avons déjà parlé sur Masculin.com.

Et puis, pourquoi ne pas accorder vos accessoires avec la couleur de vos chaussettes ? Il faut alors que ces dernières adoucissent ou ravivent la couleur des chaussures, tout en restant en accord avec le reste des accessoires. Par exemple, si vous portez du violet, oubliez les chaussettes orange ou jaune. Votre tenue a une majorité de rouge ? Toutes les teintes de marron, beige, taupe sont à bannir... L’accord des couleurs est important jusqu’aux pieds !

Un dernier conseil pour faire mouche ? Essayez d'assortir des chaussettes vert anis (il y en a de très belles chez Archiduchesse) avec des chaussures marron et un jean bleu clair, le tout accessoirisé d’un bracelet (matière au choix) de la même couleur que les chaussettes, cela donne le ton ! Et voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire la différence avec vos pieds... et vos chaussettes !


Look soigné avec des chaussettes à motifs
Un bel exemple de look soigné avec des chaussettes à motifs

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS