LOOK
Plus classe qu'une chevalière, la montre est le bijou « utile ». On ne la porte pas « que pour faire joli ». Symbole du temps qui passe, la montre évolue avec l'homme qui la porte.
Bracelets croco, or, argent, titane, montre étanche, solaire, ou écolo, aujourd'hui chaque homme peut trouver montre à son poignet !
Un peu d'Histoire
C'est dès le Moyen-âge que la première horloge voit le jour, apposée généralement aux murs du beffroi de la ville. C'est Christian Huygens, physicien néerlandais, qui en 1656, invente la pendule à rouage mécanique, les minutes et les secondes sont alors visibles.
C'est ce même système à ressort que l'on retrouve dans nos montres mécaniques actuelles.
Ce sera la montre bracelet inventée par Louis Cartier qui va supplanter la montre à gousset portée uniquement par les hommes pendant des siècles.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
Reverso de Jaeger-Lecoultre | IWC Portugaise | Tank de Cartier | Navitimer de Breitling |
Finesse et complexité
Il existe donc trois grands types de montres.
– Les dites « mécaniques » s'articulent autour du mouvement, avec remontoir et ressort.
– Dès la fin des années 60, la société Lip innove avec la commercialisation des montres à quartz. Les montres « électroniques ». Même fonctionnement que pour la mécanique, ici seule l'énergie diffère : le quartz remplace le ressort. Ces montres « à quartz » peuvent être à aiguilles et cadran ou bien à affichage à cristaux liquides. Dès 1982, la marque swatch fait exploser le marché avec une montre branchée, étanche et peu onéreuse.
– Créées dès le XIXème siècle, les montres « automatiques » sont aujourd'hui très prisées. Ces montres bracelets soumises aux mouvements du poignet profitent de l'énergie produite pour se recharger.
Des montres d'exception…
Depuis la création du bracelet montre certaines grandes marques ont créé des montres devenues cultes aujourd’hui. La tank de Cartier inspirée du char d'assaut : la référence !
La Reverso de Jaeger-Lecoultre , montre au cadran réversible, était utilisée par les joueurs de Polo, en la retournant, ils la protégeaient !
La IWC Portugaise , l'art horloger à son plus haut niveau. La Navitimer de Breitling , la montre préférée des aviateurs depuis 1952. Ou enfin la montre de plongée professionnelle, le chronographe Speedmaster d'Omega, également montre des astronautes.
Les rééditions de ces objets cultes méritent le détour…
Face au succès de son calibre Heart Beat Manufacture lancé en 2004, la marque horlogère suisse Frédérique Constant a souhaité améliorer son mouvement pour créer des montres encore plus fiables, précises et perfectionnées. L’objet de ses recherches ? La conception d’une roue d’échappement en silicium. Aujourd’hui, Frédérique Constant est fière de présenter, en avant-première de Bâle, le calibre Heart Beat FC-935 Silicium, sa première réalisation avec des matériaux technologiques de pointe.
Boîtier :
Cadran :
Bracelet :
A l’image de ses premiers Calibres de Manufacture, la marque horlogère suisse Frédérique Constant lance, en avant-première de Bâle, une nouvelle version s’inscrivant dans la lignée de ses pièces d’exception : la FC-935 Heart Beat Manufacture Automatique avec Phases de Lune et Date. Avis aux amateurs de garde-temps prestigieux et rares : cette montre est éditée en série numérotée, limitée à 188 exemplaires en or rose 18 carats et à 1 888 exemplaires en acier. Projecteurs sur ce nouveau modèle au design attrayant et techniquement novateur…
Boîtier :
Cadran :
Bracelet :
Toujours dans la course du temps, la marque horlogère Porsche Design lance, pour la première fois, un coffret composé d’un chronographe automatique assorti à des boutons de manchettes et à un porte-clés Porsche Design. Avis aux amateurs d’automobiles sportives et passionnés d’horlogerie ! Seuls 917 exemplaires sont disponibles pour le monde. 917 est un chiffre magique que les porschistes ne manqueront pas de relier à une belle aventure automobile.
Boîtier :
Cadran :
Bracelet :
Prix Public Conseillé : 5 600 euros
Design automobile et précision de l’art horloger sont associés dans ce chronographe aux fonctions performantes. La P’6612 allie le titane mat au caoutchouc pour une résistance à toute épreuve. Ce total look noir, contrasté par les aiguilles et index blancs, confère à ce nouveau modèle une lisibilité maximale… et une allure férocement masculine ! Le cadran (42 mm), évoquant les compteurs d’un tableau de bord, est encerclé par une lunette de caoutchouc, subtil écho à l’ergonomie d’un volant… Son échelle tachymétrique permettra aux plus rapides de prendre le temps de vitesse !
Boîtier :
Cadran :
Bracelet :
Pasha Seatimer multiplie les contrastes et choisit la modernité de matériaux hautement sophistiqués qui ont le goût de l’exploit et le sens de l’éclat. De l’acier surmoulé de caoutchouc noir pour les maillons articulés dont Cartier laisse apparaître les tranches à vif et de la céramique, noire toujours, pour une lunette cerclée d’une frise décor clou de Paris. Alliance de mat et de brillant, d’acier et de noir qui fait le graphisme puissant au diamètre solaire de cette nouvelle version de la montre Pasha de Cartier qui s’offre le grand large d’un temps à prendre au compteur du plaisir, de la vitesse et de l’action.
Boîtier :
Cadran :
Bracelet :
Yema, Maison Horlogère Française depuis 1948, présente le dernier modèle de sa ligne Flygraf. Digne héritière d’une longue lignée, cette nouvelle version détermine d’emblée son plan de vol : fonctionnalités et esthétisme. Embarquement immédiat pour ce nouveau chronographe de navigation Yema.
Boîtier :
Cadran :
Bracelet :
YEMA, Maison Horlogère Française depuis 1948, présente le nouveau modèle de sa ligne Sous-Marine. Conjuguant un design sobre au savoir-faire de YEMA, cette montre de plongée comblera les amateurs d’eaux profondes pour un effet… à couper le souffle
Boîtier :
Cadran :
Bracelet :
Yema, Maison Horlogère Française depuis 1948, renoue avec la course en mer. Elle présente un nouveau modèle doté d’un compte à rebours : la Yachtingraf. Digne héritière de sa grande sœur, lancée en 1968 à l’occasion de l’America’s Cup, cette nouvelle version au goût de sel et d’embruns, magnifie la rencontre de deux passions : la voile et l’horlogerie. Embarquement immédiat !
Boîtier :
Cadran :
Bracelet :
Fidèle au style distinctif d’Alpina, l’Avalanche Extrême Automatique affiche une solidité à toute épreuve, avec un boîtier en acier chirurgical 316 L aux proportions généreuses de 48 mm. Sa singularité est renforcée par la couronne vissée sur laquelle est gravé le triangle Alpina en émail rouge. Le cadran, siglé également en son centre du célèbre logo de la marque, confère à cette montre, un caractère définitivement trempé.
Boîtier :
Cadran :
Bracelet
La marque horlogère suisse Eterna revient à ses premiers amours en présentant une montre avec son propre calibre. Ce nouveau mouvement automatique, le plus plat au monde dans sa catégorie, séduit dès le premier regard par une complication pour l’affichage de sa grande date. Mais pas seulement ! Extérieurement, la Vaughan Big Date demeure fidèle à l’image d’Eterna en affichant une élégance sobre et intemporelle.
Boîtier :
Bracelet
Cadran :
Prix : 4 950 euros