Masculin.com  ››  Beaute  ››  Beauté & Soin  ››  Le savon d’Alep

Le savon d’Alep

Le produit de beauté universel

--- Le ---

Savon, mousse à raser, soin de la peau, shampoing... le savon d'Alep est utilisé depuis l'antiquité.

Le savon d’Alep
© Jérôme Dancette ©
WR

Savon, mousse à raser, soin de la peau, shampoing... le savon d'Alep est utilisé depuis l'antiquité. Composé principalement d'huile d'olive et d'essence de laurier, ce savon originaire de Syrie est l'authentique ancêtre de notre savon de Marseille.

Savon d'Alep
Une formule séculaire
Le secret du savon d'Alep réside dans sa composition, qui n'a pas varié d'un iota depuis plus de 2000 ans. L'art de prendre son temps d'ailleurs, est un élément essentiel dans la genèse de ce produit de beauté.
La région d'Alep, et plus largement la Syrie, offre un climat et un terrain propice à la culture des oliviers et lauriers, ingrédients constituant ces blocs dont la couleur oscille entre le beige clair et le vert foncé. Huile d'olive, huile de baie de laurier, soude et eau sont longuement mélangées dans un chaudron de pierre, parfois pendant plusieurs jours, la pâte qui en résulte sèche ensuite lentement au soleil durant de long mois.

Des propriétés extraordinaires
Classé dans la catégorie des savons « surgras », le savon d'Alep fait des merveilles avec les peaux desséchées ou abîmées. Dessèchement, acné, eczémas, il réduit voire « soigne » un grand nombre de problèmes de peau. Il est excellent pour le rasage de la barbe masculine. Plus généralement, la peau de l'homme a énormément besoin d'être hydraté et nourri. Le savon d'Alep lui apportera ce confort. Son secret réside dans la présence d'huile de baie de laurier qui offre des vertus nettoyantes, hydratantes, apaisantes reconnues.

Plus la part d'huile de baie de laurier est importante dans la composition du savon, plus celui-ci fera du bien à votre peau.
On trouve ainsi sur le marché, dans les boutiques bio voire même en supermarché des savons d'Alep dont la part d'huile de baie de Laurier oscille entre 0 et 50%.

Dissocier le faux du vrai
La contrepartie du succès planétaire du savon d'Alep est la présence sur le marché de « contrefaçons », qui ressemblent extérieurement aux savonnettes de Syrie mais n'en possèdent aucune des vertus.
L'absence d' « appellation contrôlée » fait qu'on retrouve des imitations à bas prix, en provenance de pays du maghreb, élaborées à partir d'huile de palme, beaucoup moins nourrissante et réparatrice que l'huile d'olive et l'huile de baie de laurier.
Pour reconnaître un véritable savon d'Alep, le meilleur indicateur est sans aucun doute son prix. L'huile de baie de laurier coûte cher à produire et le tarif du savon s'en ressent : plus la part de cette huile est importante, plus le savon coûte cher. La contrepartie est que ses propriétés curatives et esthétiques sont alors au top !

Thèmes connexes : nettoyer corps
A VOIR AUSSI EN VIDEO
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS