La Rédac' Masculin
Il y a 11 ans

Opinel chez Uniqlo : un tee-shirt pointu

Pour créer un beau tee-shirt, prenez deux graphistes designers, et deux marques (re)connues. Travaillez la typographie et l’illustration à partir de collages et de construction de maquettes en volume photographiées. Pour cela, pensez à utiliser la tache, le dessin en feutre ou le dessin vectoriel.

Du Japon aux montagnes de Savoie
Un peu pointu comme procédé ? Qu’à cela ne tienne. L’important est le résultat, finalement. Ici, le résultat est un tee-shirt proposé par la marque d’origine japonaise Uniqlo et mettant à l’honneur la marque Opinel. Eh oui, Opinel, cette marque de couteaux, née en Savoie à la fin du 19ème siècle et que nombre de papas et de papys ont déjà tenu entre leurs mains.

Le savoir-faire français
Aujourd’hui, l’Opinel s’affiche donc sur un tee-shirt. L’occasion pour Uniqlo de concevoir une collection alliant le travail graphique contemporain à des produits et noms typiquement français. Les tee-shirts imaginés par Antoine et Manuel succèdent ainsi à ceux des collections précédentes, à la gloire de HIP, Le Monde, Arthus Bertrand, Le Franc Bourgeois et Duralex. Voilà un bon d’avoir le style tout en faisant la promotion du savoir-faire à la française !