Man-bag

Qui a parlé de sacs à main pour Homme ? Aujourd'hui, on dit : Man-bag, et il va faire des ravages...

Sac pour homme

Pierre Cardin, Man-bagSac-appeal
Après la ligne de maquillage masculin de Jean-Paul Gaultier, il n’est plus guère d’éléments du charme féminin que l’homme ne semble vouloir s’approprier. Pourtant, l’usage du sac à main semble encore empreint aux yeux de certains d’une certaine absence de virilité.
Il n’en est rien : quand Gucci, lança en 1967 ses premiers sacs à main pour homme, des hétérosexuels insoupçonnables comme l’acteur Marcello Mastroianni adoptèrent la mode.

Aux Etats-Unis, d’autres vedettes comme le footballeur Jim Brown et l’acteur Elliott Gould prouvèrent que l’usage du sac n’était pas réservé aux facteurs et aux travestis.

Si les baskets blanches font figures de pièce centrale dans le dressing masculin moderne, elles n'aident pas nécessairement à se distinguer. Car, après tout, rien ne ressemble plus à une paire de sne...Lire la suite

Beverly Hill Polo Club, Man-bagLe psychiatre Jerome Jacobi y voyait une illustration supplémentaire de la désintégration des barrières entre féminin et masculin.
Malgré cet aspect trendy, la mode ne prit pas vraiment sur le grand public, restant confinée à une clientèle d’homosexuels…ou d’italiens.
En 1999 encore, un épisode de «Friends» voyait le pauvre Joey tourné en ridicule pour posséder un «man-bag».
Vain snobisme : le sac à main pour homme semble enfin connaître le succès mérité.

Après des années de présence dans les catalogues de Prada, Burberry ou Louis Vuitton, le man-bag est enfin adopté par un plus large public, des vedettes comme Jared Leto ou Jake Gyllenhall s’en faisant le porte-voix.Kokai, Man-bagL’une des raisons invoquées pour ce succès tardif est la multiplication des objets transportés par l’homme urbain et actif dans la vie de tous les jours :
Ipod, ordinateurs portables, téléphones, agendas, portefeuilles finissent par former une véritable cargaison ne pouvant décemment être transportée dans les poches d'un manteau ni sous le bras.

La mobilité de nombreuses professions de pointe requiert des capacités de portage accrues.

Plus séduisant qu’un attaché-case, masculin et dynamique, le sac pour homme est le nouvel accessoire de l’urbain actif et, diraient certains, métrosexuel.

Keshia, Man-bag
La mode n’est sans doute pas faite pour disparaître : de jeunes créateurs comme l’anglaise Alexandra Manna-Gibbs, créatrice de la boutique en ligne fashionmoda.co.uk, surfent élégamment sur la vague en proposant des sacs à main combinant glamour à l’italienne et virilité des matériaux.

Trois designers américains ont créé de leur côté MAN-n-BAG, une société dédiée exclusivement à la production et à la vente de sacs pour hommes.

Pratique, élégant, le man-bag ne se veut pas un simple pendant à l’accessoire féminin mais bien un élément essentiel d’un homme en phase avec son temps et soucieux de son apparence.

Qui sait, sans doute dans quelques temps l’attaché-case sera-t-il définitivement ringardisé au profit du sac à main ?

par Benjamin d'Alguerre

Chaque semaine, tenez-vous informé des tendances de la mode au masculin, en devenant membre du club Masculin.com

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Collection de Man-Bag
(cliquez sur la photo pour l'agrandir)
Pierre Cardin (2), Man-Bag Colman and Martin, Man-Bag Glamori, Man-Bag Keshia (2), Man-Bag Keshia (3), Man-Bag
Keshia (4), Man-Bag Lei di Lancetti, Man-Bag Mario Valentino, Man-Bag Renato Balestra, Man-Bag Sylvia Kelvyn, Man-Bag

Colman and Martin, Man-BagKeshia (2), Man-BagKeshia (4), Man-BagMario Valentino, Man-BagSylvia Kelvyn, Man-BagPierre Cardin (2), Man-BagGlamori, Man-BagKeshia (3), Man-BagLei di Lancetti, Man-BagRenato Balestra, Man-Bag