La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Cravate : 3 règles à connaître absolument

Au moment de choisir ou porter votre cravate, vous vous demandez si cette couleur, cette taille, ce nœud est un do ou un don’t ? Si l’habit ne fait pas le moine, la cravate peut faire ou défaire l’homme.

Avant tout un accessoire, la cravate est indissociable de votre chemise et de votre costume auxquels vous devez savoir l’assortir ou périr dans l’enfer du mauvais goût.

Rassurez-vous car que ce soit par coquetterie, pour affirmer votre personnalité ou par obligation professionnelle, le port de la cravate est un art qui s’apprend.

Alors, suivez votre guide ultime de la cravate pour vous assurer la distinction d’un Don Draper ou d’un Harvey Specter.

Comment choisir sa cravate ?

Quelle est la bonne longueur ?

Soyons clairs messieurs, en matière de cravate c’est bien la taille qui compte tant en longueur qu’en largeur.

Question longueur, la seule règle à connaître est que la cravate, une fois nouée, doit tomber environ à 1 centimètre au-dessus de la boucle de votre ceinture.

Vous devez donc choisir la taille de votre cravate en fonction de la longueur de votre buste. Par conséquent, une cravate qui pend au-dessous de la ceinture est un crime de lèse-majesté au même titre qu’une cravate trop courte.

Sachez que la longueur standard d’une cravate est de 145 cm et peut aller jusqu’à 157 cm pour les hommes de grande taille.

Quelle est la bonne largeur ?

Pour ce qui est de la largeur, choisissez votre cravate en fonction de votre morphologie, de la largeur de votre col de chemise et de celle des pans de votre veste.

L’usage premier de la cravate est de couvrir les boutons de votre chemise tout en se faisant discrète sous votre col.

Une cravate qui dépasse de votre col est une faute de style à proscrire.

Si votre silhouette est svelte, portez des costumes à pans plus étroits auxquels vous accorderez une cravate entre 6 et 7 cm de largeur.

Et inversement si vos épaules sont plus développées, portez des costumes à pans plus larges que vous apparierez avec une cravate d’une largeur supérieure à 7,5 cm.

La règle d’or est que la largeur des revers de votre veste doit être quasi identique à celle de votre cravate.

En milieu professionnel, préférez une cravate de largeur moyenne ou large à une cravate slim qui est perçue comme étant trop décontractée.

Le bon tissu pour la bonne cravate

Pour vous assurer un look impeccable en toutes circonstances, accordez le tissu de votre cravate à la saison et au tissu de votre costume.

En automne et hiver, privilégiez les costumes et cravates en tissus épais comme la laine. Optez pour des tons sombres de saison comme le bleu, le gris et le marron. Les tissus épais conviennent aux nœuds de cravate plus volumineux comme le demi-Windsor, ou Half-Windsor, qui est plus facile à réaliser que vous ne pensez.

En été, portez du coton et du lin pour vos costumes et cravates que vous choisirez aux couleurs plus claires en accord avec la température. Vous aurez compris que les tissus fins conviennent aux nœuds plus fins comme le nœud simple ou Four in Hand.

Comment assortir sa cravate à sa tenue ?

Comment choisir la couleur d’une cravate

S’il y a une chose que vous devez savoir au moment de choisir la couleur votre cravate c’est que vous devez l’assortir à celles de votre chemise et de votre costume. La règle de base pour ne pas vous louper est que votre cravate doit être plus foncée que votre chemise.

L’autre règle élémentaire à connaître est d’associer une cravate claire à un costume foncé et une cravate foncée à un costume clair. Les must-have en matière de cravates sont le bordeaux, le bleu marine et le noir.

Ces couleurs représentent l’élégance et s’accordent avec la majorité des couleurs de costume et de chemise. D’ailleurs pour les costumes, vous devez avoir au minimum dans votre garde-robe du gris, du bleu marine et du noir. Ces couleurs sont des valeurs sûres qui s’accordent avec la majorité des couleurs de cravate.

Comment assortir sa cravate selon les motifs

Là encore, si vous doutez, choisissez la sécurité des cravates unies qui vont aussi bien avec des chemises et costumes de couleurs unies qu’à motifs. Vous pouvez autrement choisir de porter en toute confiance des cravates à carreaux, à rayures, à pois et autres formes géométriques en suivant deux règles très simples.

D’une part, la variation des tailles si vous les associez à des chemises à motifs géométriques. Si vous portez une chemise à grands motifs, choisissez une cravate à petits motifs et inversement.

D’autre part, la seconde règle à retenir est d’associer la couleur de votre cravate unie à l’une des couleurs des motifs géométriques de votre chemise.

Par exemple, si vous portez une chemise à carreaux bleu marine, optez pour une cravate bleue. Pour ce qui est des cravates fantaisie, gardez-les pour vos occasions privées dans un contexte décontracté. La cravate Disney que l’on vous a offerte, ou que vous avez achetée, n’y voyez là aucun jugement, n’est pas la bienvenue en milieu professionnel.

Comment entretenir ses cravates ?

Comment les laver ?

Les cravates en soie, grenadine de soie, laine et cachemire sont très difficiles à nettoyer. Notez que vous ne devez jamais laver une cravate en soie en machine sous peine de devoir vous en débarrasser. Confiez-la à un professionnel du nettoyage à sec.

Les cravates en coton et en polyester sont plus simples à laver et plus résistantes. Vous pouvez donc les passer en machine ou les laver à la main. Une astuce à retenir lorsque vous mangez, utilisez une pince ou une chaîne à cravate pour ne pas salir votre cravate qui ne bougera pas. Ce sont des accessoires d’élégance qui se placent au milieu de la cravate et montrent en plus que vous avez le souci du détail.

Comment les ranger ?

Dans votre dressing ou votre armoire, suspendez vos cravates à un cintre pour ne pas les froisser. Mieux encore, investissez dans un porte-cravate qui les maintiendra parfaitement en place. Dans une commode ou lorsque vous voyagez, pliez-les en quatre sans appuyer et rangez-les à plat.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error