La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

4 critères pour choisir son vélo électrique

De plus en plus en vogue, le vélo électrique devient l’allié à la fois des citadins écolos et des sportifs du dimanche. Voici comment bien le choisir.

Le vélo électrique, un équipement efficace

Avant d’analyser les critères à considérer pour acheter un vélo électrique, une question vient dans un premier temps à l’esprit : pourquoi acheter un vélo électrique ?

Le vélo électrique offre une certaine assistance à la conduite ; c’est d’ailleurs pour cela qu’il est aussi appelé Vélo à Assistance Electrique ou VAE. Ce faisant, il permet de parcourir de plus longues distances tout en se fatigant moins.

En outre, il offre une plus grande facilité de franchissement des montées. Si une personne est lasse des habituels moyens de transport comme la voiture, le métro ou le bus, elle peut donc se procurer un vélo à assistance électrique pour ses trajets du quotidien.

Avec un vélo de ce type, vous effectuez vos courses comme toujours, tout en profitant pour garder la forme grâce à l’activité physique que constitue le pédalage.

Quels critères pour bien choisir son vélo électrique ?

La batterie

Pour vous procurer un VAE, vous pouvez vous rendre dans des boutiques physiques ou opter pour un achat dans une boutique en ligne. La boutique spécialisée Bikester vous permet par exemple de choisir entre plusieurs modèles de vélos électriques.

Mais pour sélectionner celui qui vous convient, vous devez notamment considérer la batterie. Les vélos électriques sont équipés de batteries Li-ion rechargeables avec une capacité exprimée en Wattheures.

Plus la capacité est élevée, meilleure est l’autonomie. Servez-vous des images pour bien vérifier la structure physique du vélo en vue de vous assurer que vous pourrez retirer et replacer sans difficultés la batterie ou que vous pourrez la recharger dans de bonnes conditions (s’il s’agit d’une version inamovible).

L’autonomie

En dehors de la capacité de la batterie, des éléments tels que le relief, le poids du cycliste, le vent, le niveau de gonflage des pneus ou encore le relief influencent l’autonomie de la batterie du vélo électrique.

Les fabricants indiquent donc généralement sous forme de distance une certaine marge d’autonomie. Selon que vous prévoyiez vous rendre au travail tous les jours avec votre VAE ou seulement pédaler les samedis et dimanches pour vous défouler, vous accorderez la priorité à un vélo électrique à plus ou moins grande autonomie.

Le système de freinage

Les freins qui équipent le vélo électrique peuvent aussi influencer votre choix.

Quand on sait qu’un VAE peut atteindre 25 km/h de vitesse et pèse en moyenne 25 kg, il s’agit clairement d’un paramètre à ne pas ignorer.

Il y a par exemple les freins mécaniques à disques et les freins mécaniques à patins ou V-Brake, qui sont plus efficaces que les freins hydrauliques.

Néanmoins, si vous souhaitez vous assurer un certain confort, les freins hydrauliques constituent assurément une bonne option, même si les vélos qui en sont équipés sont plus chers et exigent plus d’entretien.

Le mode d’assistance du vélo électrique

Le mode d’assistance constitue aussi un élément de choix important. Il existe deux variantes.

L’assistance « tout ou rien » s’appuie sur une détection de pédalage ; elle offre donc le maximum de soutien dès le démarrage.

L’assistance progressive quant à elle fonctionne selon la force de pédalage, soit selon l’effort que vous fournissez.

Les vélos électriques avec le premier type d’assistance sont bien adaptés à ceux qui veulent se servir de leur VAE juste pour aller au travail et souhaitent donc aller vite.

Les modèles de VAE avec le second type d’assistance conviendront aux sportifs amateurs et passionnés de vélo qui recherchent une sensation proche de celle qu’offre le vélo traditionnel.

Au-delà des paramètres évoqués ci-dessus, les critères comme la position du vélo, les dimensions du cadre, le poids du VAE ou encore la console d’affichage sont aussi à prendre en compte.

Dans tous les cas, le vélo électrique est adapté à tous les profils, car il offre de nombreuses possibilités.

Faites donc bien votre choix !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error