La Rédac' Masculin
Il y a 6 mois

9 idées de sacs pour homme à choisir pour le quotidien

Pour être un homme stylé, vous le savez, le diable est dans les détails. Il convient donc de ne pas négliger les accessoires pour parfaire votre tenue. A ce titre, le sac devient presque indispensable !

Du traditionnel sac à dos à la besace, en passant par le porte-documents voire la banane, il y en a pour tous les goûts ! Alors, quel sac pour homme porterez-vous cette saison ?

Non, les sacs ne sont pas réservés aux femmes !

Qui croit encore que les sacs sont des accessoires purement féminins ? Même si cet objet n’est plus autant « genré », il n’en reste pas moins que les sacs sont pour la plupart conçus pour les femmes.

Pourtant, les hommes n’ont-ils pas également des objets du quotidien à transporter ? Oui, vous savez, le fameux everyday carry. Pourquoi devriez-vous vous contenter de vos éventuelles poches lorsque vos vêtements en sont pourvus ?

Hommes d’affaires, étudiants, sportifs, voyageurs : nous avons tous des raisons de transporter des objets en quantité. Et pour ce faire, difficile de se passer d’un sac ! Mais maintenant que le constat est posé, quel type de sac pour homme est vraiment fait pour vous ?

Les 9 types de sac pour homme incontournables en 2020

1. Le sac à dos : le choix utile et esthétique

Parmi les nombreux types de sacs qui constituent la panoplie d’un homme, le sac à dos est sûrement une valeur indémodable. D’autant que les modistes ont su adapter leurs modèles aux exigences de l’homme moderne. Depuis le sac plutôt sportif avec des sangles épaisses, ce type de sac a évolué pour devenir plus urbain.

Il s’est également doté de nombreuses poches en extérieur ce qui est un véritable avantage pour loger tous les objets du quotidien comme le smartphone, le laptop et autres livres qui accompagnent les hommes affairés. Pour bien faire, ce sac doit comporter une grande poche avec des compartiments.

Des poches extérieures, avec des appliques de couleur ou de matériaux différents, sont à privilégier. En tissu imperméable, en cuir ou en synthétique, ils ont envahi le marché du sac pour des hommes toujours plus mobiles.

Côté marques, on peut évidemment conseiller Eastpak qui sait se diversifier, mais des sacs plus élégants comme Burton sont également bien positionnés. Sinon, on a toujours un faible pour les produits de chez Faguo.

2. Le sac ou sacoche à bandoulière

Si les hommes ont une certaine réticence à porter ce genre de sac, c’est qu’il peut parfois se révéler encombrant. Afin de pallier ce défaut, il suffit de trouver celui qui a la bonne taille et une bandoulière qui permet de la porter ni trop bas ni trop haut.

On peut recommander les sacs fourre-tout de petite taille. S’ils sont modestes, ils doivent présenter plusieurs compartiments dans lesquels on peut facilement glisser son smartphone, son portefeuille et d’autres documents. Comme il reste toujours près du corps, il est sécurisé et pratique en voyage. Le style est souvent plus streetwear que chic, mais côté pratique, ce type de sac remporte tous les suffrages.

3. Le sac de voyage multi-usage

Pour le look baroudeur, rien de mieux que d’opter pour un sac aux allures cool. Avec des anses larges et une large ouverture ventrale, il convient à tous les hommes qui ont du mal à ranger rapidement leurs effets personnels. Des renforts en cuir sur les côtés lui permettent de se sentir à l’aise dans tous les lieux où ils transitent.

Que ce soit dans un bus, dans une salle d’attente ou encore à vos pieds, il sait rester discret, mais développer ses largesses pour renfermer tout votre équipement. A l’inverse, il peut vite devenir un fourre-tout dans lequel vous ne retrouverez pas immédiatement ce que vous cherchez. Mais comme vous êtes un homme organisé, tout va bien !

Vous pouvez également opter pour le sac baudruche, tout en long. Il sert également d’oreiller lors de vos trajets. Léon Flam et Bleu de Chauffe proposent par exemple de très jolis sacs 24h ou 48h (certes, il faut y mettre le prix). Mais vous trouverez facilement ailleurs un sac taillé pour prendre quelques jours off.

4. Le sac de sport

De grandes marques de sport comme Adidas ou Nike ont pris ce marché à bas le corps et proposent de nombreux modèles aux aficionados des salles de sport qui sont de plus en plus nombreux.

Pratiques et inusables, ils comportent une seule ouverture afin de permettre de glisser son survêtement et une serviette, par exemple. Certains sont aussi dotés d’un compartiment pour les chaussures. Les sangles sont larges et on peut également le porter à l’épaule. C’est un sac qui peut aussi convenir pour des séjours de courte durée.

Pour un style plus soigné, vous pouvez vous tourner vers des marques un peu peu plus éloignées de l’univers sportswear, comme Faguo (oui, encore !) ou Rains (notre coup de coeur).

5. La besace pour homme

C’est un sac hérité des distributions de courrier (on parle d’ailleurs de sac postier ou messager, voire messenger bag) ou encore de la mode militaire. Une sangle assez longue en cuir et une grande poche qui permet de transporter aussi bien des documents que sa tablette dans le sens de la longueur le caractérisent. Son avantage est essentiellement d’être très plat, ce qui facilite son port. 

Des besaces en cuir ont beaucoup de classe et peuvent devenir l’accessoire d’un citadin branché. Certaines besaces ont des poches extérieures pour être encore plus pratiques. Attention à ne pas trop plonger profond lorsque vous cherchez un objet !

6. Le porte-documents

Idéal pour les hommes d’affaires, ce sac convient à tous ceux qui sont des maniaques du rangement. Dans cette catégorie, on peut citer les attachés-cases qui se sont allégés depuis les modèles un peu lourds en cuir. Mais aujourd’hui, on évoque plutôt le briefcase et on le préfère plus léger avec une sangle pour le porter à l’épaule… si bien que l’on se rapproche du sac postier évoqué juste au-dessus.

C’est un sac que l’on offre lorsqu’une carrière se profile à l’horizon et dans un cadre plutôt urbain et assez élégant. Il doit être suffisamment grand pour transporter un ordinateur portable, mais pas trop lourd afin de ne pas ruiner votre silhouette. La marque Ateliers Auguste est un exemple de ce renouvellement du genre.

7. Le portfolio ou conférencier

S’il ne dispose pas de sangle (contrairement au porte-documents dont on vient de parler), il reste pratique. Il se ferme au moyen d’un zip, qui dépasse parfois sa longueur. Cela permet de serrer ses documents au plus près. C’est assurément le look d’un diplomate ou d’un attaché à la culture que vous pouvez adopter avec un accessoire de ce type.

Ce n’est pas un hasard si l’on parle aussi de “conférencier” (plutôt que de la désuète serviette) pour désigner ce type de sac pour homme. Pour parfaire votre silhouette, choisissez-le en cuir de marque italienne par exemple.

8. Le sac à roulettes

Si ce n’est pas le plus masculin et le plus élégant, cela reste sans doute le plus pratique. Il convient aux hommes qui doivent transporter des quantités importantes de documents ou encore représenter des échantillons dans des magasins.

Il faut citer des marques comme Kipling ou d’autres concepteurs de sacs de voyage qui commercialisent des modèles très pratiques et solides. Pour un look urbain affirmé, ce genre de modèles se révèle tout à fait adapté aux besoins de l’homme moderne. En plus, il peut facilement se muer en sac cabine si vous prenez régulièrement l’avion.

9. Le sac en toile tout simple

On ne le met pas assez en valeur, mais cela reste un modèle pratique et que l’on peut facilement interchanger. Vous pouvez le personnaliser à loisir et il est toujours bien reçu. Au-delà du tote bag promotionnel que l’on trouve partout aujourd’hui, certaines marques proposent des sacs masculins très séduisants… et parfois originaux. Pour ces deux registres, on pense avant tout à Rains et Spreadshirt.

Avec ses sangles pratiques et sa grande poche, le sac en toile pour homme permet d’effectuer des achats, de conserver ses affaires, d’y glisser sa tablette. Il est vraiment idéal pour une journée.