La Rédac' Masculin
Il y a 3 semaines

Comment garder vos chaussures impeccables plus longtemps ?

Voici quelques astuces pour bien conserver vos chaussures pendant de longues années.

Peu importe le type de chaussures que vous aimez porter, elles ont besoin d’être entretenues pour rester en bon état le plus longtemps possible.

Que vous aimiez les bottines, les derbies, les sneakers ou bien les baskets, voici quelques astuces indispensables pour conserver vos chaussures.

Mettez des chaussures différentes un jour sur deux

Il n’est pas recommandé de porter les mêmes chaussures quotidiennement. Ainsi, vous pouvez alterner avec deux paires au minimum et changer un jour sur deux.

Cela vous permettre de moins les abîmer et en cas de pluie, vos chaussures auront le temps de sécher correctement. Les mauvaises odeurs dues à l’humidité seront donc limitées.

De plus, le fait de changer vos chaussures chaque jour préservera la santé de vos pieds. Par conséquent, pensez à avoir dans votre dressing deux paires adaptées à la saison et à vos vêtements afin d’alterner.

Réparez vos chaussures

Réparer les chaussures peut vous sembler désuet, cependant, c’est la grande tendance. On ne jette pas, on répare. Ainsi, en cas de semelle décollée, pensez à toujours avoir de la colle à chaussure, par exemple.

Grâce à celle-ci, vous pourrez recoller votre semelle en un tour de main, ni vu ni connu. Ce type de colle est vraiment pratique car elle est invisible et résiste à l’eau ainsi qu’aux températures extrêmes.

Cirez vos chaussures

Si vous portez des chaussures en cuir, il faut les nourrir et les cirer régulièrement pour qu’elles restent impeccables. Ainsi, elles conserveront leur souplesse et leur aspect neuf.

Pour cela, il convient de les dépoussiérer avec une brosse douce, avant d’appliquer de la cire nourrissante à l’aide d’un chiffon. Une fois que la crème a pénétré le cuir, vous devrez cirer vos chaussures avec une brosse que l’on appelle également un palot.

Imperméabilisez vos chaussures

Lorsque vous achetez une nouvelle paire de chaussures, il est fondamental de l’imperméabiliser avec un produit spécial. Cette action va vous permettre de protéger vos chaussures des tâches et de l’humidité.

Pour choisir le produit, il convient de s’informer quant aux différentes matières. En effet, certains produits n’ont pas d’effet sur certaines matières.

Vous n’aurez plus qu’à vaporiser vos souliers avec le produit et les laisser sécher le plus longtemps possible.

Utilisez des embauchoirs

Pour ranger correctement vos chaussures, pensez à utiliser des embauchoirs. Ces objets qui ont la forme de pied permettent de maintenir vos souliers dans leur forme de base et évitent la formation de plis.

De plus, il existe certains modèles qui absorbent l’humidité, c’est très pratique lorsqu’il pleut. Autrement, vous pouvez mettre du papier de soie froissé en boule et le disposer dans vos chaussures sans trop appuyer.

Nettoyez vos chaussures

Quel que soit le type de chaussures que vous avez aux pieds, il faut les nettoyer pour qu’elles durent dans le temps et qu’elles restent en bon état. Tout d’abord, sachez que les chaussures en matières synthétiques peuvent se laver en machine à froid.

Pour les modèles en cuir ou autre, vous devrez les nettoyer à la main avec une éponge ou une brosse à poils doux, avant de bien les sécher avec un chiffon.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error