Ludovic Bonnet
Il y a 2 semaines

[TEST & AVIS] Michel Herbelin Classique 24H Squelette Automatique : la beauté intérieure

Michel Herbelin ne cesse de se réinventer ! En ce début d’année 2020, l’atelier d’horlogerie française dévoile sa nouvelle montre automatique, la Classique 24H Squelette.

Un garde-temps aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur !

Classique 24H, la nouvelle collection de Michel Herbelin

Fondée en 1947, la maison Michel Herbelin perpétue un authentique savoir-faire depuis plus de 70 ans. Malgré cet âge vénérable, la marque basée à Charquemont, dans le Doubs, n’a jamais paru aussi jeune.

Depuis plusieurs années maintenant, ses collections témoignent d’un réel renouveau et on en a parlé à plusieurs reprises sur Masculin.com : de l’iconique Newport à l’Ambassade, en passant par les récentes Trophy et Cap Camarat, Michel Herbelin est sur tous les fronts. L’atelier franc-comtois a même fait une incursion sur le marché de la montre connectée, en 2017, avec la Newport Connect !

Mais en cette année 2020, pas question de garde-temps technologique ou de nouvelles fonctionnalités inédites. On revient aux fondamentaux de l’horlogerie, avec une collection qui porte bien son nom : Classique. Et pour entamer ce nouveau chapitre, Michel Herbelin dévoile sa Classique 24H Squelette Automatique. Un modèle “made in France“, dessiné, assemblé, réglé et contrôlé dans les ateliers de la marque.

Premier contact avec la nouvelle Herbelin

Un Squelette Automatique dans l’air du temps

Si les montres automatiques sont évidemment les plus prisées des amateurs d’horlogerie, il est une autre tendance qui s’affirme depuis quelques années : les cadrans ajourés. Et donc les montres squelettes.

Le premier garde-temps de cette collection Classique s’inscrit donc parfaitement dans la mouvance actuelle. Et ce d’autant plus qu’il surfe sur une autre mode, celle du rétro. La montre Classique 24H Squelette Automatique puise clairement son inspiration dans les années 1960.

Dotée d’un petit boîtier rond de 39mm de diamètre, elle adopte un look sobre, épuré et élégant. La boîte se pare, au choix, d’acier ou d’une finition PVD or jaune. Pour parfaire le tout, la couronne boule est cannelée et sertie d’un cabochon en onyx noir. Un détail, peut-être, mais qui apporte incontestablement un truc en plus à cette montre.

Enfin, Michel Herbelin a opté pour un bracelet en cuir brun façon croco. Là encore, du grand classique, ponctué d’une touche de modernité avec les surpiqûres blanches.

Un cadran qui fait toute la différence

A côté du classicisme de son boîtier, la nouvelle venue de la maison Herbelin se distingue par son cadran ajouré. Comme toute montre squelette qui se respecte, la Classique 24H Squelette Automatique se met à nu, offrant son mouvement au tout-venant.

A travers le verre saphir bombé, on peut ainsi admirer un mouvement mécanique à remontage automatique de facture suisse Sellita SW-200 SQ. Si sa réserve de marche s’élève à 38 heures “seulement”, il reste fascinant à observer (et à écouter !). Les plus férus d’horlogerie n’auront qu’à retourner leur montre pour pouvoir admirer la masse oscillante gravée Michel Herbelin et les autres composants qui font de cet accessoire un superbe exercice de style.

Pour le reste, le cadran de la Classique 24H Squelette Automatique abrite deux aiguilles dorées recouvertes de matière luminescente pour les heures et les minutes. Celles-ci contrastent joliment avec la trotteuse noire. Michel Herbelin y ajoute des index bâtons facettés mais aussi des chiffres arabes pour offrir aux propriétaires de cette montre une lecture de l’heure sur 24 heures.

Conclusion : mon avis sur la montre Michel Herbelin Classique 24H Squelette Automatique

Après quelques jours passés avec la nouvelle montre Herbelin au poignet, je dois reconnaître que cette Classique 24H Squelette Automatique est une jolie réussite. Synthèse de modernisme et d’authenticité, cet accessoire brille par son élégance et sa complexité, mais sans tomber dans l’excès.

Une conclusion qui vaut aussi pour le prix de cette montre, disponible à partir de 1750 euros dans sa version acier (1790 euros pour la version PVD or jaune).

Enfin, si cette nouvelle venue rencontre le succès escompté, nul doute que la collection Classique de Michel Herbelin se déclinera prochainement dans de nouvelles versions (Chronographe, par exemple). Et pourquoi pas dès Baselworld 2020 ?

Descriptif complet

• Boîtier acier inoxydable 316L ou acier inoxydable 316L recouvert de PVD
or jaune ;
• Verre saphir bombé ;
• Fond transparent ;
• Diamètre : 39 mm ;
• Etanche jusqu’à 30 mètres ;
• Index bâton facettés et chiffres arabes ;
• Aiguille des heures et minutes dorées recouvertes
de matière luminescente ;
• Trotteuse centrale en vernis noir ;
• Bracelet en cuir brun façon croco avec fermoir ardillon ;
• Mouvement automatique squeletté suisse Sellita, calibre SW-200 11 ½ SQ, 26 rubis, 28 800 a/h ;
• Réserve de marche 38 heures.

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !