Arnaud
Il y a 1 mois

Montres SYE : une marque française comme on l’aime

Proposer une nouvelle esthétique de montres premium pour les hommes, tel est le pari de la marque française SYE. Un pari relevé… mais largement réussi !

SYE, entre automobile et sport tailoring

Revendiquant haut et fort le concept de “sport tailoring” qui allie à la fois décontraction et élégance, la marque SYE a été fondée par Arnaud Pezeron. Passionné d’horlogerie, le jeune homme a toujours voulu fondé sa propre marque de montre. Un rêve devenu réalité en 2019, avec la naissance de SYE.

Derrière les trois lettres de la marque se cache l’expression “Start Your Engine“, qui renvoie directement aux belles mécaniques, qu’il s’agisse d’auto, moto… ou horlogerie, bien sûr !

MOT1ON, la première création de SYE

Le concept de “sport tailoring” promu par SYE se traduit par la ligne de montres MOT1ON. Celle-ci réussit le tour de force admirable d’assembler un boitier aux lignes résolument contemporaines avec un cuir de grande qualité pour un rendu hautement qualitatif et tout à fait unique.

Ce boîtier, justement, est en acier inoxydable. Il se compose de 5 éléments mécaniques qui apportent un caractère affirmé et une touche de sophistication à la montre.

Arnaud Pezeron a voulu apporter un soin tout particulier aux finitions de son garde-temps. Cela se remarque notamment au niveau de l’acier brossé autour de la boîte, du cerclage poli de la lunette au fond de la boîte. Pour ce qui est du verre, on retrouve un saphir traité antireflet, totalement inrayable.

Montre automatique, esprit mécanique

De Charlie Watch à Hegid en passant par Fugue, Hervet ou même feue la marque Klokers, les jeunes maisons horlogères françaises sont nombreuses en ce moment. Et toutes cherchent forcément à se différencier de leurs petites camarades !

Pour SYE et la ligne MOT1ON, Arnaud Pezeron a voulu miser sur un esprit mécanique et un bracelet bien particulier. Ainsi, le créateur a délibérément choisi 2 mouvements nippons, connus pour leur haute fiabilité :

  • Le mouvement automatique Miyota pour son modèle SYE MOT1ON Automatic Twenty-Four : avec une fréquence de 21 600 pulsations/heure, ce mouvement se remonte tout seul grâce aux mouvements de votre poignet, assurant une réserve de marche de 42 heures.
  • Le mouvement Seiko hybride pour son modèle SYE MOT1ON Chronograph : couplant la précision incroyable du quartz et le ressenti mécanique, la pulsation est ici de 1/5e de seconde.

Le bracelet Fastback qui change tout

L’autre élément qui caractérise les montres SYE, c’est le bracelet Fastback. Conçu en cuir de veau français, directement en provenance d’une tannerie en Alsace, ce bracelet ne manque pas de style.

Ce cuir s’avère à la fois moelleux et souple et il a le don de se patiner avec le temps, ce qui lui confère un cachet tout à fait unique.

Ici encore, il est question de “sport tailoring“, puisque le bracelet Fastback est (presque) conçu comme un accessoire de mode à part entière.

Il doit pouvoir s’adapter à votre style et se changer en un rien de temps. Celui-ci possède des inserts métalliques pour que l’accostage soit le plus réussi possible. Sa boucle déployante permet de maintenir et surtout sécuriser le bracelet durablement.

Solide et élégant, le bracelet Fastback se décline dans 10 coloris et grains de cuirs différents. Si l’on ajoute à cela 2 modèles de montres et 2 cadrans différents, on obtient une quarantaine de livrées différentes pour la ligne MOT1ON ! Pas mal pour un début !

SYE, une marque à suivre

Qualité et choix du cuir, précision des mouvements mécaniques et automatiques, possibilité de personnaliser son modèle : tous les voyants sont au vert pour les montres SYE.

La marque d’Arnaud Pezeron parvient réellement à donner un coup de pied dans cet univers de l’horlogerie que l’on dit si souvent sclérosé. Ici, le chic à la française est à l’honneur.

Les précommandes ont commencé dès le mois de février avec des tarifs à partir de 499 € et une numérotation spécifique réservée aux 500 premiers clients.

Une aventure horlogère hors du commun qui combine la culture de l’objet, du travail bien fait et de l’élégance, démontrant une fois encore que la créativité tricolore est bel et bien vivante. De quoi faire de SYE une marque dont on reparlera encore à n’en pas douter sur Masculin.com !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error
Arnaud

Quand je ne suis pas auteur, je revêts ma cape de concepteur-rédacteur. Curieux et passionné, je garde un œil ouvert sur les nouveautés. Suivez-moi sur Masculin.com au détour des actus du moment !