Arnaud
Il y a 6 mois

Les 10 meilleures marques de mode outdoor pour homme

Depuis le début des années 2000, les mœurs en matière de vêtement et d’habillement s’assouplissent beaucoup.

Aujourd’hui, le côté formel est moins présent et l’on préfère se tourner vers ce qui dessine ce qu’on appelle plus communément le Friday wear.

Cette décontraction mène aujourd’hui au succès grandissant de vêtements dits techniques : la mode outdoor ou outerwear.

La mode outdoor n’est plus ce qu’elle était

Entre notre besoin croissant de mobilité – il suffit de voir la multiplication des deux-roues et autres trottinettes – et le besoin d’authenticité et ce besoin de repères, le vêtement que l’on appelait jusque-là vêtement technique se fait une place de premier choix dans le vestiaire masculin.

Aujourd’hui, plus que de simples vêtements, c’est véritablement un esprit outdoor qui se développe. On le retrouve ainsi chez les grandes marques de mode à l’instar de Balenciaga, Lanvin Homme, Saint-Laurent ou Moncler. Celles-ci proposent de plus en plus de parkas, de doudounes, de surpantalons, de chaussures qui s’inspirent des chaussures de randonnée, de blousons en plumes ou encore de chemises à carreaux, etc.
Plus près de nous, les copains de chez BonneGueule ont connu un immense succès avec leur pantalon technique… taillé pour un look urbain !

Aujourd’hui, on ne porte plus uniquement des vêtements outdoor pour partir en randonnée ou faire du sport en pleine nature. Miser sur l’outerwear, c’est adopter un vrai style de vie.

Les 10 marques d’outerwear à connaître quand on est un homme

On en a déjà cité quelques-unes plus haut. Mais pour vous aider à vous y retrouver, voici une liste non exhaustive des marques outdoor les plus demandées du moment. Que ce soit pour adopter un look décontracté en ville ou pour partir en forêt, vous trouverez forcément votre bonheur !

Et si vous êtes des fidèles lecteurs de Masculin.com, vous remarquerez que certains de ces labels figurent déjà dans notre classement généraliste des meilleures marques de mode pour homme.

1. Aigle

En France, Aigle est véritablement une petite institution. Même si la marque n’avait pas pour but de concevoir des vêtements outdoor (puisqu’elle fabriquait surtout des bottes en caoutchouc pratiques), elle a su diversifier son offre en prenant un virage à 180° dans le courant des années 2005-2010.

Dès lors, elle a mis en avant son savoir-faire français, surtout en proposant des vêtements outdoor pratiques et authentiques, conçus comme une extension de notre personnalité. Une vraie réussite !

2. Canada Goose

Avec sa doudoune et sa parka qui connaissent un succès fulgurant depuis quelques années, Canada Goose est aujourd’hui une marque de mode outdoor sur laquelle vous pouvez compter. Si elle a fait scandale, il y a quelques années, elle semble avoir réagi et adopté une nouvelle politique concernant la fourrure et le duvet de ses vêtements.

Marque de référence pour les personnes résidant dans les régions particulièrement froides, Canada Goose a développé peu à peu des vêtements fonctionnels et stylés qui s’adaptent à tous les milieux, urbains et autres.

Revers de la médaille, les doudounes et parkas sont proposées à des prix élevés, aux alentours de 1000 euros.

3. Aether Apparel

Créée en 2009 par 2 producteurs de films à Los Angeles, cette marque est encore peu connue en Europe alors qu’elle est devenue rapidement incontournable aux USA. Cette ligne de vêtements de sport a été conçue spécialement pour les amateurs de plein air qui souhaitent retrouver la fonction première de vêtement de plein air, tout en ne sacrifiant pas à l’esthétique moderne.

Taillées pour les 25-50 ans, les collections outerwear d’Aether Apparel se reconnaissent avec leur logo d’une montagne entourée de nuages (si, si, c’est à ça que ça ressemble !).

4. The North Face

Comment parler de marques outdoor sans citer celle qui est aujourd’hui incontournable, à savoir The North Face ?

Créée en 1966 par un militant écologiste, Douglas Tompkins, la marque s’est rapidement spécialisée dans les accessoires de sport et les vêtements de sport, plus orientés vers les activités de montagne par ailleurs.

Depuis 2000, la marque appartient au groupe VF Corporation, propriétaire aussi de la marque Timberland. Une autre référence dans l’univers de l’outerwear.

5. Patagonia

Fondée en 1972 par un alpiniste professionnel, Yvon Chouinard, la marque Patagonia propose des vêtements outdoor fabriqués à base de coton biologique ou avec des matières recyclées.

Voici une marque réellement engagée dans le domaine du recyclage de produits qu’elle propose au public. Style et conscience écologique, c’est une formule qui marche plus que jamais en 2020 !

6. Quechua

Référence dans l’univers outdoor, Quechua appartient au groupe Decathlon.

C’est une marque qui commercialise des produits avec une gamme de prix super compétitifs sans jamais négliger la qualité des matériaux ni la résistance des finitions et coutures. Côté style, en revanche, certains risquent de tordre du nez… Mais il ne faut pas se limiter aux clichés : on ne trouve pas que des polaires fluo chez Quechua !

7. K-Way

Autre marque mythique et 100 % française, K-Way est une marque qui a su ressusciter dans les années 2000 pour se tourner vers le vêtement outdoor. Aujourd’hui, son k-way 3.0, qui s’avère indéchirable et totalement étanche, est un must have !

On retrouve aussi des vestes et des parkas dans les collections de cette marque qui a tout pour plaire aux hommes.

8. Lafuma

Cocorico ! Encore une marque française dans ce top 10 des meilleures marques d’outerwear ! Née en 1930, la marque se spécialise dans les vêtements et accessoires d’extérieur : sac à dos, transats, sacs de couchage, doudounes… On trouve tout ce qu’il faut pour partir à l’aventure !

Aujourd’hui, Lafuma s’inscrit aussi (évidemment) dans une démarche de développement durable et ses produits n’ont rien perdu de leur qualité. Parmi les best-sellers de la marque, les polaires et vestes imperméables sont de très bons produits !

9. Filson

La mode outdoor ne se limite pas aux vêtements de montagnards ou de trappeurs. Filson en est la preuve, la marque américaine centenaire (elle est née en 1897 !) peut être qualifiée de spécialiste du workwear.

Si elle fournissait à l’origine les chercheurs d’or puis les bûcherons, elle s’adresse aujourd’hui aux hommes qui ont des envies de grands espaces. Un style rétro typiquement américain est au menu des différentes collections : à côté des tee-shirts très sympas, on vous recommande aussi (et surtout) les vestes et sacs à dos Filson.

10. Napapijri

Créée en 1987, la marque Napapijri fait clairement référence à la Scandinavie, son nom ayant été traduit (à tort) par “cercle polaire arctique” en finnois. Oui, mais voilà, Napapijri n’est pas du tout née en Finlande ou en Norvège (comme le laisse à penser le drapeau présent sur ses produits), mais en Italie !

Vêtements techniques, mode sportswear : Napapijri allie brillamment style, confort et résistance. Parmi ses pièces iconiques, on retrouve la parka sans fourrure ni plumes.

Arnaud

Quand je ne suis pas auteur, je revêts ma cape de concepteur-rédacteur. Curieux et passionné, je garde un œil ouvert sur les nouveautés. Suivez-moi sur Masculin.com au détour des actus du moment !