La Rédac' Masculin
Il y a 6 mois

10 vestes en daim pour la mi-saison

A côté des traditionnels blousons en cuir, les vestes en daim semblent toujours avoir la cote auprès des hommes.

Mais comment bien choisir cet intemporel de la mode masculine ? Et surtout, comment bien porter son daim ?

Alors que la marque française historique Delahaye remet les vestes en daim au goût du jour dans sa collection 2020, oscillant “entre chic et driver élégant”, on vous a sélectionné 10 jolis modèles de vestes en cuir retourné / suédé / velours pour cette nouvelle saison.

Voici donc 10 vestes en daim pour tous les styles et tous les budgets… quitte à ne pas plaire à tout le monde !

Notre sélection des 10 plus belles vestes en daim

1. Veste en daim Tommy Hilfiger

2. Blouson en daim Schott

3. Veste en suède bleu marine A1

4. Bomber en daim Schott

5. Bomber en daim kaki Hugo

6. Bomber en daim Mango Man

7. Saharienne en daim Tassa Paris

8. Veste en cuir synthétique D-Struct

9. Teddy velours Bugatti

10. Veste en daim à boutons Infinity

La veste en daim : une autre facette de la veste en cuir

Dans la mode pour homme, la veste en cuir fait partie des grands classiques. Notamment celle que l’on a l’habitude de nommer perfecto, et qui vous donne, au choix, un look de motard ou de bad boy.

Daim, suède, cuir retourné : quelles différences ?

Mais le cuir ne se limite pas à cela. Dans un style différent, le cuir retourné peut aussi vous permettre d’adopter un look urbain et décontracté. Les vestes en daim sont véritablement intemporelles (demandez à Jean Dujardin ce qu’il en pense). Mais avant toute chose, qu’entend-on clairement par “cuir retourné” ?

Comme son nom l’indique, cette matière est en fait issue d’un cuir classique, mais qui a été travaillée sur l’envers (côté chair). C’est cela qui lui donne son effet “peau de pêche”, sa texture proche du velours. Dans le langage courant, on parle aussi souvent de cuir retourné, de cuir velours, de daim, de cuir suédé, de suède ou suédine. Mais globalement, tous ces termes évoquent une seule et même forme de cuir. Seul le procédé de fabrication change.

Léger et fluide, le cuir velours est agréable à porter en été. Mais, puisqu’il s’agit de cuir, il conserve ses propriétés isolantes et pourra donc vous protéger du froid en hiver. Ce n’est pas un hasard si on vous parle de la veste en daim comme de la pièce idéale pour la mi-saison !

Pas de daim dans le daim

Il convient par ailleurs de préciser une chose essentielle lorsque l’on évoque ce type de blouson : le daim ne provient absolument pas de l’animal du même nom (qui est une espèce protégée), mais plutôt de veau ou d’agneau. On n’y retrouve pas non plus de trace de chocolat ou de caramel, mais ça, vous vous en seriez douté…

Comment choisir parmi toutes ces vestes en daim ?

La première chose à prendre en compte, c’est le prix de votre veste. Difficile de trouver une vraie belle veste en cuir (retourné ou non) pour moins de 300 euros. Oui, désolé si votre budget est restreint.

A quoi reconnait-on un beau cuir ?

Le premier critère est plus olfactif que visuel. En effet, qu’il s’agisse d’un cuir de plein fleur ou d’un cuir retourné, celui-ci doit “sentir bon”. A l’oeil, un beau cuir velours doit avoir une teinte uniforme et laisser des traces quand on passe le doigt dessus (un peu comme si vous dessiniez). A l’usage, votre cuir se patinera aussi, devenant plus lisse et plus brillant au fur et à mesure que vous le portez.

Le toucher est aussi un bon indice : un cuir suédé doit être doux… mais pas trop ! Dans ce dernier cas, vous avez peut-être affaire à du synthétique.

D’ailleurs, la meilleure chose à faire pour être sûr de trouver un beau cuir (et cela vaut pour tous vos vêtements), c’est de lire l’étiquette : privilégiez le 100% cuir et évitez le synthétique, messieurs !

Enfin, gardez à l’esprit qu’un cuir suédé se tâche beaucoup plus facilement

Quelle coupe choisir ?

Pour se marier à tous les styles, la coupe ajustée est à privilégier, même pour les hommes un peu corpulents (retrouvez aussi nos conseils pour bien choisir vos vêtements en fonction de votre morphologie).

Le design reste dans tous les cas très épuré, avec une fermeture à zip (il existe des modèles à boutons, mais moins élégants) et des poches plus ou moins apparentes (parfois même à hauteur de poitrine). Dans un esprit aviateur, vous pouvez oser le col en (fausse) fourrure.

A noter que l’on trouve aussi de plus en plus de modèles de sahariennes revisitées en cuir suédé.

Côté coloris, le camel / cognac est la base. Mais on trouve aussi de jolies vestes en daim noires. Vous pourrez l’associer à un beau jean brut et des sneakers blanches ou une jolie paire de richelieus marron par exemple.

En 2018, les copains de chez BonneGueule avaient par exemple lancé leur propre modèle de blouson en cuir velours, qui cochait toutes les cases du “beau modèle”.