La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

Bijoux homme : les tendances 2020

Les hommes et les bijoux, c’est une histoire complexe. Faite de hauts et de bas. D’un côté, on a l’impression que de plus en plus d’hommes en portent ; de l’autre, on entend souvent les plus jeunes vanter les mérites d’un look épuré, sans accessoires. Ni montre, ni bijoux.

Mais qu’en est-il vraiment ? Et pour ceux qui aiment les bracelets, bagues et colliers, quelles sont les tendances en 2020 ?

Qui sont les hommes qui portent des bijoux ?

Sur Masculin.com, cela fait maintenant quelques années que l’on vous dit et que l’on vous répète que les hommes aiment porter des bijoux. Pas seulement les rappeurs américains, pas seulement les “anciens”. Non, tous types d’hommes. Mais, bien sûr, le style des bijoux diffère.

Les hommes plus dépensiers que les femmes

Hormis nos observations personnelles et les arguments promotionnels des bijouteries, difficile d’avoir des données fiables sur le rapport qu’entretient la gent masculine avec les bijoux. Il faut remonter à 2018 et à une étude menée par Opinion Way pour le compte de Bijorhca (le salon des professionnels de la Bijouterie de Paris) pour se faire une idée de cette relation trouble.

On apprend ainsi que 54% des hommes déclarent acheter des bijoux. Seulement, diront certains. Mais cela fait quand même plus d’un sur deux. Surtout, les hommes n’hésitent pas à sortir leur portefeuille, puisqu’ils débourseraient 235€ en moyenne pour un beau bijou (contre 100€ pour les femmes). Les hommes achètent donc moins souvent des bijoux que les femmes, mais ils les payent plus chers.

Mode et plaisir

L’enquête d’Opinon Way s’est aussi intéressée aux catégories d’âges attirées par les rayons des bijouteries. Oui, les seniors aiment les bijoux, les plus de 65 ans représentant plus de 54% de la clientèle (tiens, comme les hommes !). Mais, à l’opposé, 66% des 18-24 ans et 68% des 18-34 ans sont aussi acheteurs !

Ici, l’objectif n’est semble-t-il pas d’afficher son statut social, mais bien d’apporter une touche mode supplémentaire à son look. Accessoiriser ses tenues, trouver le petit truc en plus qui fera la différence. 41% des sondés rapportent ainsi qu’ils achètent des bijoux par pur plaisir.

En résumé, on trouve toujours deux catégories d’hommes :

  • ceux qui achètent un beau bijou précieux qui durera pendant des années ;
  • ceux qui cherchent avant tout un accessoire de mode qu’ils pourront changer facilement.

Mais justement, quels bijoux faut-il acheter pour être tendance en 2020 ?

10 bijoux masculins à porter pour avoir du style en 2020

Le bracelet a longtemps eu la cote au rayon masculin. Notamment en acier ou en cuir. Les bracelets brésiliens, shamballas et l’accumulation de bracelets à un même poignet a aussi eu son heure de gloire. Mais celle-ci semble appartenir au passé ! Nouvelle décennie oblige (!), les tendances changent en matière de bijoux pour homme.

En 2020, le collier se fait une place de choix autour de nos cous. Il se décline à l’infini ou presque. Oubliez la chaîne en or des années 1970-80 : aujourd’hui, le collier peut se parer de grosses mailles en acier (presque comme une chaîne de prisonnier), de perles ou de coquillages pour un look estival.

Si la chaîne est discrète, elle peut s’accompagner d’une médaille. Pas avec la photo de vos enfants, mais plutôt comme une médaille antique ou un talisman. Un peu comme une pierre qui vous donnerait une force surhumaine ou ferait de vous un super-héros ! Lors de la dernière fashion week homme, le collier s’est mué en accessoire pratique, comme un petit sac à main autour du cou, ou en mode iPhone case, pour porter votre smartphone.

Enfin, la boucle d’oreille et la chevalière n’ont pas dit leurs derniers mots : ces bijoux pour homme ont toujours leurs adeptes et se réinventent encore en 2020.

1. Bracelet jonc

2. Bracelet boules

3. Collier grosse maille

4. Collier avec médaille

5. Collier de surfeur avec des coquillages

6. Collier perles

7. Collier iPhone case

8. Layering de colliers

9. Boucle d’oreille ethnique

10. Chevalière en argent

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error