La Rédac' Masculin
Il y a 1 mois

Les 5 accessoires de mode indispensables pour sortir du lot

Des beaux vêtements, de belles chaussures : c’est déjà un bon début pour être un homme stylé. Mais pour sortir du lot, il manque un petit quelque chose : des accessoires.

Lunettes, bijoux, montres… Quels sont ces petits trucs en plus qui peuvent faire la différence sur votre tenue ? On va vous donner quelques conseils pour vous aider à vous distinguer avec les 5 accessoires de mode incontournables à avoir dans votre dressing.

La montre, reine des accessoires masculins

Comment parler d’accessoires de mode pour homme sans évoquer la montre ? C’est LE basique par excellence, qui vous permettra d’habiller votre poignet et d’affirmer votre caractère ou votre standing (en plus de vous permettre de lire l’heure, tant qu’à faire).

On ne vous apprendra rien non plus en vous disant qu’il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. De la tocante de luxe à plusieurs milliers (voire dizaine de milliers) d’euros à la style watch à moins de 200 euros, il n’y a que l’embarras du choix au rayon horlogerie. Si vous cherchez des montres pour hommes à la mode et pas trop chères, faites confiance aux petites marques et boutiques indépendantes comme Madnesscuff et compagnie (on a déjà proposé des tests de ce type de montres ici et ).

Pour un look passe-partout mais tendance, on vous suggère d’opter pour le bracelet en maille milanaise. Côté couleurs, au-delà des classiques blanc, noir et gris, le bleu a succédé au vert comme teinte à la mode pour une montre. Pensez-y ! Et si vous voulez faire le malin avec votre garde-temps, pensez aussi à jeter un oeil à cet article : vous saurez enfin pourquoi on place toujours les aiguilles à 10h10 !

La ceinture, pas qu’une fonction utilitaire

Certains hommes pensent qu’il ne faut porter une ceinture que lorsque son pantalon est trop grand. Grossière erreur ! Cet accessoire doit servir à faire le liant entre le haut et le bas de votre tenue.

La ceinture en cuir est évidemment incontournable pour apporter la touche finale à un beau costume. Préférez du cuir de veau pleine fleur, dans l’idéal, et une largeur maximale de 3,5 centimètres pour se marier avec tous vos vêtements. Côté coloris, assurez-vous de disposer de la palette de base, à savoir le noir, le marron et le bleu marine.

Mais si la ceinture est souvent chic, elle peut aussi apporter une pointe d’excentricité ou de pep’s à votre silhouette. Dans cette optique, on vous conseille d’opter pour la ceinture tressée. Au-delà de son look estival décontracté, elle a l’avantage d’être parfaitement ajustable. BillyBelt est une marque de référence, mais vous pouvez en trouver dans toutes les bonnes marques de mode pour homme !

Les lunettes, un accessoire pour en mettre plein la vue

Comme pour la ceinture, les lunettes n’ont pas qu’une fonction utilitaire (et c’est de plus en plus vrai depuis quelques années). Alors que, dans l’adolescence, les jeunes rechignent à porter des binocles pour ne pas être moqués par leurs camarades, les adultes sont de plus en plus nombreux à porter des lunettes non pas parce qu’ils ont des problèmes de vue, mais seulement pour le style et pour le plaisir ! Et cela vaut autant pour les lunettes dites “de vue” (ou de lecture) que pour les lunettes de soleil.

Le style rétro a la cote au rayon optique et la traditionnelle monture noire a l’avantage de se marier avec tous les styles… et toutes les formes de visage ! A côté des iconiques Wayfarer de Ray-Ban, d’autres jeunes marques françaises méritent le détour comme Izipizi.

Les bijoux, à porter avec parcimonie

Vous le savez déjà, si vous êtes de fidèles lecteurs de Masculin.com, les bijoux sont aussi un accessoire de mode masculin. Sous-utilisé (ou mal utilisé) certes, mais vous devriez y penser, messieurs !

Si la boucle d’oreille unique est de retour en 2020, elle est à réserver aux hommes qui sont déjà sûrs de leur look. Pour les autres, alors que le bracelet en cuir paraît aujourd’hui un peu fade (trop vu, surtout), la chevalière ou le collier peuvent vous aider à vous distinguer. Evitez tout de même les modèles trop bling-bling, sauf si vous voulez vous la jouer rappeur américain.

Casquette ou chapeau : osez le couvre-chef !

Enfin, si l’on ne pouvait pas commencer cet article sans évoquer la montre pour homme, comment aurait-on pu le terminer sans mentionner les couvre-chefs ? La gent masculine entretient un drôle de rapport avec cet accessoire, dans le genre “je t’aime moi non plus”. Une année, c’est “trop stylé”, la suivante, c’est complètement ringard ! Pourtant, les hommes qui ont “une tête à chapeau” devraient en profiter pour en porter plus souvent ! D’autant qu’il y a là aussi de quoi varier les plaisirs !

En hiver, le chapeau en feutre (le Fedora) vous abritera des intempéries avec plus de style que le bonnet quand la casquette vous protégera des rayons du soleil en été. Mais, s’il vous plaît, évitez le bob, même si celui-ci a fait un retour remarqué ces derniers temps.

Cette sélection est évidemment loin d’être exhaustive ! Le rayon des accessoires de mode pour homme est particulièrement fourni et vous pourrez aussi vous distinguer avec un beau noeud papillon ou une cravate, des boutons de manchette, des lacets colorés à vos chaussures, un beau porte-feuille ou même, en fonction du temps, avec un beau parapluie. Et on n’a même pas parlé du masque de protection apparu avec la pandémie de coronavirus et aussitôt transformé en must-have du vestiaire masculin !

Bref, n’oubliez jamais qu’en mode comme ailleurs, le diable est dans les détails. A vos marques, prêts, accessoirisez !

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error