La Rédac' Masculin
Il y a 2 mois

Comment porter le costume sans cravate ?

Le costume oui, la cravate non ! Même les députés français ne sont plus obligés d’en porter une depuis 2017, alors pourquoi pas vous ? Pourquoi ne pas adopter un look chic décontracté en portant son costume sans cravate ?

Si vous êtes prêt à sauter le pas, on vous dit comment le faire correctement.

Porter un costume sans cravate : et si on osait ?

Costume avec ou sans cravate ? Le débat est quasiment aussi suivi par la population que celui entre le pain au chocolat et la chocolatine.

Si elle est indispensable dans certains emplois comme ceux de la finance par exemple, elle peut être reléguée au placard dans d’autres cas tout en gardant un look d’enfer. Comment faire ? On vous dit tout !

Dans quelles circonstances le port de la cravate n’est-il pas “obligatoire” ?

Côté travail, tout dépend de la politique de votre entreprise. Pour certains métiers, la cravate est essentielle afin d’assurer la crédibilité et le sérieux (domaines financiers, avocats, etc.) ou pour marquer le respect (agents de pompes funèbres par exemple).

De nos jours, bon nombre d’entreprises, pourtant intransigeantes quant au port de la cravate, ont instauré le Friday Wear : le vendredi, les salariés peuvent venir en tenue décontractée, dans la limite de la bienséance évidemment : on ne doute pas que votre slip de bain vous aille à ravir, mais pas au bureau !

Côté perso, c’est une autre affaire. On dira que pour tout ce qui est cérémonies officielles (mariage, enterrement, baptême, communion, bar mitzvah, etc.), la cravate est de mise ; au moins pour la célébration. Mais personne ne vous en voudra si vous l’enlevez plus tard, surtout par forte chaleur !

Pour les autres occasions, vous pouvez faire comme bon vous semble. Le plus simple, c’est lorsque les organisateurs définissent un dress code : ça évite de passer 1 heure à se poser des questions !

Quel costume choisir s’il on ne veut pas mettre de cravate ?

Sans surprise, un costume exempt de cravate donne un style beaucoup plus cool et moins strict. Mais ce qu’il est important de garder en tête, c’est que l’on peut être chic sans être strict ! Pour cela, il faut choisir un costume moderne mais pas trop classe, avec une préférence pour les tissus originaux.

Et si vous optiez pour le costume Prince de Galles à carreaux, par exemple ? Avec ces derniers, il est de toute manière très difficile de trouver une cravate assortie (vous pourrez toujours donner cette excuse à ceux qui vous feront des commentaires !).

Pour ce qui est de la chemise, les moins audacieux opteront pour celles à col Mao (trop facile !), quand les plus téméraires choisiront un col classique en laissant UNIQUEMENT le premier bouton ouvert, afin d’éviter de passer pour un pseudo rappeur de seconde zone ou un quinqua bobo sur un plateau TV.

L’autre possibilité, c’est de mettre une chemise colorée, style hawaïenne, avec un costume sobre. C’est osé, mais ça peut vraiment faire mouche !

Quelles sont les alternatives à la cravate ?

Vous aimez bien avoir quelque chose autour de votre cou mais en avez ras le bol de la cravate qui vous rappelle trop le bureau ? Pas de souci, il existe 4 alternatives principales à la cravate.

Le nœud papillon

Après être devenu désuet, fait un véritable retour en force de nos jours avec des modèles allant du traditionnel au flashy : on adore ! On trouve même aujourd’hui des noeuds papillons en bois (déjà très voire trop vus) ou même en métal !

La lavallière

C’est l’accessoire vintage à souhait, qui reste le tour de cou préféré des mariés. Savamment nouée et retenue avec un épingle à cravate qui brille, elle surpasse tout en matière de chic. Et non, elle ne vous fera pas forcément ressembler à Cédric Villani.

Le foulard

Certains diront que ça fait très Le Touquet Paris-Plage, mais le foulard reste un accessoire du plus bel effet. Surtout si vous le portez avec une pochette de veston assortie.

L’ascot

Alors, là, c’est vraiment le must (qui se rapproche grandement de la cravate et de la lavallière, il est vrai). L’accessoire qui transformera n’importe lequel d’entre vous messieurs en milliardaire fraîchement descendu d’un yacht. Pour varier les styles, il suffira de faire varier les nœuds : de jabot, de dandy, de chemise, de chèche, etc.

Les choses à ne surtout pas faire

Que vous n’ayez pas envie de mettre une cravate, c’est votre droit, mais il faut que ce soit la seule chose qui manque à votre costume ! Il est interdit d’oublier de mettre une pochette de veste assortie au costume (ou à la chemise), de cirer ses chaussures ou encore de se coiffer : on veut un style casual chic, pas négligé choc !

Le costume doit être parfaitement propre et repassé, tout comme la chemise qu’il faut absolument éviter de salir : on vous rappelle que vous ne pourrez pas cacher une tâche avec votre cravate !

Bon, vous l’avez compris, porter un costume sans cravate est possible en certaines circonstances et en respectant quelques règles. Preuve que l’on peut casser les codes sans ruiner son style. A ce propos, si l’on partait à l’assaut d’un autre diktat, ça vous dit ? Je propose de porter un costume avec des sneakers ! Chiche ?