WR
Il y a 12 ans

Le Jean

L’indispensable de votre armoire

Parce qu'il a su s'adapter à tous les styles, toutes les modes et toutes les tendances, le jean a traversé les siècles et reste aujourd'hui encore, incontournable.

© Ivonne Wierink

De la Bavière à San Francisco
C'est Levi Strauss, immigré juif autrichien qui est à l'origine en 1873, de l'invention du Blue jeans. Fraichement débarqué en Amérique, il propose ses toiles de tentes et de bâches aux chercheurs d'or américain. Maix ceux-ci plus préoccupés par l'usure rapide de leurs vêtements ne s'y intéressent pas. Il a alors l'idée de transformer ses toiles en vêtements. A cours de matière, il décide de détourner de sa première utilisation la toile de Nimes au départ destinée à l'ameublement. Teintée au bleu de Gênes, ce vêtement très solide deviendra le blue jean.


Saison 2007-2008, le slim encore là !

De nombreux types de jeans existent aujourd'hui, tant dans leurs formes : regular, boot cut, slim… que dans leurs teintes : brut, stone washed (délavé avec des pierres ponce), used (vieilli avec du sable)…
Même si Levi's reste le leader sur le marché, de nombreuses marques font des jeans, les stars de leur collection.
Au dernier défilé Diesel, les jeans sont plus blancs que blancs avec des coutures fluo. Les modèles plus grand public sont toujours slim et peuvent être black surteintés. Des modèles tels que le Thanaz ou le slammer sont très tendances cet hiver !
Une des marques les plus puissantes sur le marché américain du sportswear arrive en France : Izod. Cette marque nous propose une ligne de Jeans qui s'amuse de l'esprit vintage revisité.
La marque Liberto née à Toulouse dans les années 70 propose pour la saison 2007, son célèbre Coddy « extensible », quant à Ikks, c'est un jean de la ligne "Uniform Spirit" inspirée du mimétisme de la nature et de l'art du camouflage.
Pepe jeans, célèbre société indienne, propose le Tooting noir délavé, brossé devant et derrière, avec plis permanents et traces d'usure aux entrées de poches. Pour Jules, ce sera un jean issu de leur ligne "Retro anvers".
Chez Paul Smith , la coupe est droite et couleur brut tandis que le Paul and Joe sera droit voire prés du corps avec 5 poches et rivets argentés. Casual chic il est parfait dans toutes les occasions.

1,46€
C'est le prix auquel seront vendus les premiers blue-jeans. Parce que les pépites d'or déchirent les poches, un petit couturier « Jacob Davis » propose à Levi Strauss d'y ajouter les premiers rivets de cuivre. Celui-ci accepte et décide de s'associer avec lui ! Ils rajoutent un fil de couture orange assorti aux rivets et accolent l'étiquette en cuir à la ceinture. La saga du Levi's démarre. Au début du 20ème siècle la popularité de ce pantalon fait fureur dans les classes sociales les plus défavorisées.
Avec la crise de 29, ceux qui portent le jean sont ceux qui ont le courage de travailler !

Une star internationale
Dès les années 40, le jeans débarque en Europe avec les soldats américains. Adopté immédiatement par les jeunes, hommes et femmes, il sera dés le début des années 60, le symbole des rockers et des jeunes en rébellion. Associé au blouson de cuir, chanteurs et acteurs se l'approprient. Ce n'est qu'à la fin des années 60 période où tout est permis, que l'on ose toucher à la forme du jean. Le jean Hippie devient alors patte d'éléphant, brodé avec des franges. Avec le choc pétrolier des années 70, le jean devient un bien de consommation courante que tout le monde adopte. Il ne connaîtra qu'une petite crise dans les années 84-85, mais très vite les industriels lui ajoutent du lycra et les ventes repartiront.

Pour conclure, nous vous proposons 3 marques très récentes :
E-squadKoyo Jeans et, NU : cette marque (notre favorite née en début d'année 2007) crée et commercialise des produits issus du commerce équitable et respectueux de l'environnement. Les jeans de leur ligne pour homme en denim biologique répondent aux noms de : Le Gérard, Le Alphonse…

Newsletter Masculin.com

L'actualité et nos derniers conseils

 

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Success
Error