10 marques de montres françaises à connaître absolument

Quand on parle de belles montres, on pense avant tout aux marques suisses : Rolex, Patek Philippe, Jaeger-LeCoultre… Mais il serait dommage de ne pas rendre hommage au savoir-faire horloger français. Nous avons la chance d’avoir des marques historiques et de nouveaux créateurs qui perpétuent la tradition de l’horlogerie française.

Alors, pour vous aider à lire l’heure en bleu-blanc-rouge, voici une liste (non-exhaustive) des grandes marques de montres françaises à connaître.

Michel Herbelin, la belle histoire de famille

Dans un petit village du Doubs, à Charquemont, se tient l’une des plus célèbres manufactures de montres françaises, celle de Michel Herbelin. Cette marque est née en 1947 et son modèle le plus célèbre reste le Newport Yacht Club présenté dans les années 80.

Ses garde-temps mélangent les grands classiques avec des designs plus contemporains. Même si elles sont équipées d’un mouvement suisse, ces montres sont françaises, dessinées et assemblées à la main. Sur le segment du luxe accessible, c’est l’une des marques les plus séduisantes du moment.

Marques de montres françaises Michel Herbelin

Dodane, une histoire qui dure

Non loin de Charquemont, Besançon reste le centre historique de l’industrie horlogère française. Elle abrite une manufacture fondée en 1857, Dodane. Elle est renommée pour ses montres de pilotes et ses chronographes flyback. Même si les mouvements conçus sur une base ETA ne sont pas 100 % français, tous les modèles peuvent être certifiés par le Centre Officiel d’Essais Chronomètres de Besançon.

Dodane a créé un garde-temps avec chronographe altimétrique pour les parachutistes effectuant des sauts nocturnes mais également des modèles dotés d’un compteur au 100ème de seconde afin de contrôler les sièges éjectables.

Aujourd’hui, la collection est notamment incarnée par deux chronographes emblématiques, les Type 21 et Type 23, eux-mêmes déclinés dans de multiples versions.

Marques de montres françaises Dodane 1857

Alain Silberstein se libère des conventions

On reste encore et toujours à Besançon, où Alain Silberstein propose des montres françaises de luxe depuis 1990. Toutes sont facilement reconnaissables grâce aux quatre couleurs primaires toujours présentes. Ce sont des modèles atypiques, inhabituels.

Même si la production de la marque s’est arrêtée en 2012, il reste reconnu comme l’un des fondateurs de la « nouvelle horlogerie ». On l’a vu collaborer avec des marques aussi variées que (feue) RJ-Romain Jerome, MB&F ou encore Louis Erard. Quant aux montres estampillées Alain Silberstein, leur cote tend à s’envoler sur le marché de l’occasion !

Montre Régulateur Louis Erard x Alain Silberstein

Akrone, une jeune marque à suivre

La marque Akrone produit des garde-temps singuliers au très haut niveau de finition avec un rapport qualité/prix compétitif. Ce sont des modèles automatiques, français, élégants et innovants fabriqués avec des matériaux haut de gamme.

Comme plusieurs autres marques, Akrone a pu voir le jour grâce au financement participatif. En 2015, la K-01 a été lancée sur la plateforme Kickstarter. Depuis, le succès est au rendez-vous et ces montres méritent vraiment le détour, à l’image de la très jolie C-02.

Marques de montres françaises Akrone

Lip, une institution des montres francaises

Faut-il encore présenter la marque Lip ? On revient à Besançon avec cette entreprise fondée en 1844 et qui est devenue une véritable institution. Les montres Lip furent les premières dotées d’un cadran phosphorescent. Si la maison a connu quelques années difficiles, elle connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse, à l’image de toute l’horlogerie française.

Toutes les opérations horlogères se passent à Besançon. Les pièces des prototypes (à l’exception du mouvement) sont usinées sur place. Et si les mouvements automatiques viennent de Suisse ou du Japon, ils sont bel et bien assemblés et réglés à Besançon.

Marque de montres françaises LIP

Pequignet, une marque royale !

Comme LIP (quoiqu’étant bien plus jeune), la manufacture Pequignet connaît une jolie renaissance aujourd’hui. Fondée en 1973 dans le massif franco-jurassien, à Morteau, elle est rapidement devenue la marque ambassadrice du monde équestre avant d’être reconnue comme une véritable manufacture de haute horlogerie.

En 2006, un laboratoire interne crée un mouvement maison : le Calibre Royal. Il équipe toutes les montres de la gamme Manufacture, entièrement conçue et fabriquée en France. Le modèle Rue Royale a reçu une multitude de récompenses dont celle de Meilleure Montre en 2014, une première pour une manufacture française !

Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », la maison Pequignet est sans doute celle qui incarne le mieux le renouveau de l’horlogerie hexagonale en 2022.

Marque de montre française Pequignet

Hegid, une montre révolutionnaire personnalisable

Hegid ou l’Horlogerie Evolutive Globale Identité Différente est une marque à part qui révolutionne le domaine de la haute horlogerie (on en a longuement parlé ici). Ici, on a un cadran pour plusieurs boîtiers. La capsule brevetée abrite le mouvement et se détache du corps de la montre. Il suffit de quelques secondes pour déclipser la capsule au cadran du boîtier et de l’insérer dans un autre. Ainsi, avec une capsule unique, on profite de plusieurs montres avec différents cadrans et de nombreux bracelets. Le mouvement automatique est suisse mais tout le reste est français.

De la conception jusqu’à la production, les modèles Hegid sont français et dépendent d’un écosystème local. Les mouvements sont suisses mais 80 % de la valeur des montres Hegid sont d’origine française ce qui justifie signature « Made in France ».

Marque de montre française Hegid

Routine, la montre Origine France Garantie

Routine est une marque récente créée en 2016 et qui entend relocaliser toutes les étapes de fabrication de ses montres sur le territoire français. De l’usinage des boîtiers à l’assemblage en passant par la fabrication des aiguilles et cadrans, tout est issue du savoir-faire des artisans français. 86 % des composants sont fabriqués en Franche-Comté, 95 % du prix final est destiné à l’économie française et 13 ateliers partenaires sur 14 sont implantés en France (le quatorzième est en Suisse).

En 2018, Routine est devenue la première marque de montre certifiée « Origine France Garantie ». Comme d’autres marques citées ici, la première montre Routine a pu être lancée grâce au financement participatif sur Ulule : son objectif a été atteint en seulement six heures !

Marque de montres françaises Routine

Gustave & Cie, un hommage à la France

Gustave & Cie propose de jolis accessoires, parmi lesquels des montres dessinées et assemblées en France. Le design des cadrans, les matériaux, les couleurs, le mécanisme… tout est choisi et réalisé à Dijon, en Côte-d’Or. Les boîtiers sont assemblés à Besançon mais le mécanisme est suisse ou japonais. L’assemblage final du boîtier et du bracelet est également réalisé à Dijon.

La marque s’est fait connaître grâce à une montre originale avec un cadran 24 heures et une seule aiguille. Le nom de Gustave & Cie est un hommage à Gustave Eiffel, originaire de Dijon. Et pour revendiquer un peu plus ses origines françaises, la marque a aussi développé la montre Jules, dont le nom évoque Jules Verne.

Marque de montre française Gustave & Cie

Charlie Paris, de la production française responsable

Depuis 2014, Charlie Paris propose des montres fabriquées en France. Ce sont des pièces sobres, intemporelles et singulières avec un très bon rapport qualité prix qui intègrent un modèle de production responsable.

Ces montres françaises sont assemblées à la main près de Besançon par des horlogers professionnels mais les matières premières viennent souvent de l’étranger. Ainsi, la maroquinerie est fabriquée en Espagne dans un atelier à taille humaine fondé en 1925 et les mouvements automatiques viennent pour la plupart de chez Citizen.

Ajoutons que les écrins sont éco-friendly et que le design des montres, sobre et intemporel, est souvent très réussi ! Autant d’éléments qui contribuent à faire de Charlie Paris une marque de stylewatch très tendance.

Marque de montre française Charlie Paris

On l’a dit en préambule de l’article, cette liste n’est pas exhaustive : l’horlogerie française est en plein renouveau et on aurait pu vous citer d’autres noms de marques à découvrir (pas forcément 100% made in France. On pense notamment à Awake, Apose, Beaubleu, Depancel et tant d’autres… Mais restez dans le coin, on en reparler probablement bientôt sur Masculin.com !