La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

Eastpak : le succès est dans le sac

Album souvenirs avec les signatures des vieux potes, carnet de voyage aux multiples écussons… Plus qu’un sac à dos, l’Eastpak fait partie de la famille ! Mais comment la marque est-elle devenue aussi incontournable sur ce marché ?

Retour sur l’histoire d’un accessoire pas comme les autres, qui a déjà séduit des millions d’hommes dans le monde entier. Des hommes pour qui choisir un sac à dos, c’est choisir un Eastpak sinon rien !


Retour sur l’histoire du sac à dos Eastpak

On en a tous un : il peut être rouge, bleu, vert ou avec des motifs… Peu importe, tout le monde a son sac à dos Eastpak fétiche. Vous voulez en savoir plus sur votre meilleur ami ? Suivez le guide !

Au commencement était le sac de l’US Army

Boston, USA, 1952. Monte Goldman fonde l’entreprise Eastern Canvas Products USA, spécialisée dans les sacs pour l’armée américaine, avec une devise : Built to resist !

En 1976, Mark, le fils de Monte, rejoint l’entreprise avec une idée : mettre le savoir-faire de la firme à la disposition du plus grand nombre. Il crée alors des produits pour le grand public sous la marque Eastpak, aussi durables que ceux fabriqués pour l’armée. Au début, ils sont pensés pour les activités outdoor (style camping), mais deviennent vite des articles très populaires.

Pour se démarquer de ses concurrents, Eastpak a une arme choc : elle garantit ses sacs à vie (enfin, 30 ans en Europe à cause de la législation, mais bon, quand même !).

Le boom des années 80

Vu le succès incroyable de son sac à dos baptisé Padded Pak’r, Eastpak décide de multiplier les modèles et les coloris avec un seul but : voir sa création sur le dos d’un maximum de personnes. Pari réussi : presque tous les Asiatiques (première zone d’exportation) arborent fièrement leur sac à dos Eastpak !

En France, il faudra attendre 1985 pour que ces petits sacs de toutes les couleurs inondent notre marché, avec un succès immédiat (enfin un sac que l’on peut assortir à nos Converse !).

Au fil des ans, le catalogue de la marque s’est largement étoffé avec des sacs d’épaule, de marins ou banane, des portefeuilles et d’autres pochettes de toutes formes et de toutes contenances qui sont venues tenir compagnie au sac à dos originel.

2010, place aux artistes

Élevée au rang de marque iconique, Eastpak invente le concept d’Eastpak Artist Studio : l’idée, c’est d’inviter les créateurs les plus en vue du moment à façonner, décorer ou repenser le sac à dos primitif à leur manière.

Le but ? Vendre ces œuvres d’art aux enchères au profit d’associations caritatives comme Designers Against AIDS, qui sensibilise la population au VIH et au SIDA.

Pourquoi on aime la marque Eastpak ?

En ce début de décennie 2020, Eastpak reste une marque incontournable… et pas seulement en période de rentrée scolaire ! Mais comment fait-elle donc pour être toujours au top niveau depuis plus de 40 ans ? C’est simple, elle fait juste bien les choses. Basiquement, on pourrait résumer la recette du succès d’Eastpak en 4 ingrédients :

  • d’abord, elle a créé tous les modèles de sacs possibles, comme ça elle est sûre que vous trouverez celui qui vous convient.
  • ensuite, elle sort deux collections par an, pour avoir toujours de la nouveauté à proposer ;
  • en plus , elle sort de temps en temps des collections capsules en collaborant avec des créateurs célèbres (Raf Simons, Jean-Paul Gaultier, etc.), ce qui fait la joie des amateurs d’Eastpak originaux ;
  • enfin, elle sait innover pour rester dans le coup : la collection Re-Built avec des sacs en matériau recyclé, la collection CNNCT (taillée pour accueillir ordinateurs et tablettes) ou encore, pour la saison 2020-21, le Padded Zippl’R, réinterpréation du sac iconique de la marque.

Et pourquoi le Padded Pak’r a-t-il toujours autant de succès ?

Il y a des tas de raisons qui nous font craquer pour le sac à dos Eastpak, mais les 3 principales sont les suivantes :

  • Il est parfait : léger à vide (moins de 400 grammes), pas trop grand ni trop petit (40 x 30 x 18 cm), confortable (rembourrage dos et bretelles), avec juste assez de poches (1 grande et 1 petite devant), et pratique (notamment grâce à sa petite anse sur le dessus qui permet de l’accrocher à un porte manteau par exemple).
  • Parce qu’il fait partie d’un rite initiatique : lorsque l’on quitte la primaire pour le collège, on troque son Tann’s contre un Eastpak. C’est comme ça et puis c’est tout.
  • Parce que c’est un investissement à long terme : on sait que l’on n’achète pas de la camelote. Et pour les parents, c’est enfin un achat qui ne sera pas démodé ou trop petit en moins de deux.

Voilà, vous savez tout sur Eastpak, la marque du sac à dos de Marty Macfly dans Retour vers le Futur ! Et comme dirait le Docteur Emmett Brown : “Faut voir grand dans la vie ! Quitte à voyager à travers le temps avec un sac à dos, autant en choisir un qui ait d’la gueule !”