La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Montre Newport Régate Carbone : le nouveau look de Michel Herbelin

L’année 2020 marque un tournant pour l’atelier d’horlogerie française Michel Herbelin. Non seulement parce qu’il change de patron, mais aussi parce que sa nouvelle montre Newport Régate Carbone affiche un look bien différent de ses aînées.

Cette édition limitée, pensée par un navigateur, est virile, sportive, robuste et technique. C’est l’une des belles surprises horlogères de cette fin d’année !

La Newport Régate Carbone, une montre conçue pour la mer

source : watchpro.com

La maison horlogère française Michel Herbelin présente sa grande nouveauté, la Newport Régate Carbone. De 46,5 mm de diamètre, étanche à 300 mètres, cette montre est équipée d’un boîtier en acier et carbone forgé et d’un cadran en carbone avec chrono régate. C’est un garde-temps viril, sportif et technique qui n’est disponible qu’en 300 exemplaires au prix de 2 990 euros.

La Newport Régate Carbone est née de l’association entre Michel Herbelin et Aurélien Ducroz. Ce dernier est double champion du monde de ski freeride mais aussi navigateur passionné. Si ce nouveau garde-temps sera moins utile dans la poudreuse, il a vraiment été conçu pour le monde marin.

Une vraie Newport

Comme les précédentes Newport, cette montre est dotée d’attaches centrales, d’une lunette ressemblant à un hublot avec des vis évoquant les winchs des voiliers, d’une roue marine sur la couronne et des index rappelant les coques des bateaux.

Mais en 2020, la collection affirme son caractère : cette montre est plus imposante que les précédentes avec son boîtier de 46,5 mm ; et puisqu’elle est pensée pour la navigation, elle bénéficie d’une étanchéité jusqu’à 300 mètres.

Du carbone forgé

Le boîtier est en carbone forgé, un matériau ultra résistant aux chocs et aux variations de température. Il résiste à tout mais reste léger et agréable à porter. Le cadran est lui aussi en carbone forgé noir marbré et rainuré, confirmant l’allure sportive et virile. Ce boîtier est monté sur un container en acier pour assurer une étanchéité et une robustesse incomparables.

Au centre, le cadran accueille des aiguilles heures et minutes ainsi que de gros index noirs recouverts de matière luminescente. Un double guichet à trois heures affiche le jour et la date.

Ce chronographe bicompax permet également de profiter d’un compte à rebours de régate pour être fin prêt pour le départ des courses. Il prend place dans un compteur bleu à 12 heures avec trois niveaux pour faciliter la lecture. Au centre, une aiguille ressemblant à celle d’une boussole, est plaquée rouge tout en étant luminescente. Elle parcourt trois zones de cinq minutes chacune et la dernière rappelle qu’il faut se presser grâce à un trait rouge. Le compteur à 6 heures permet quant à lui de chronométrer jusqu’à 12 heures.

Mouvement mécanique exclusif

La Newporte Régate Carbone est animée par un mouvement mécanique à remontage automatique (Sellita 13 ¼ SW501 BV a). C’est une exclusivité de la manufacture Michel Herbelin qui offre une réserve de marche de 48 heures. Le fond transparent permet d’admirer la masse oscillante gravée.

Une édition limitée et une histoire de famille

Ce nouveau garde-temps est disponible en seulement 300 exemplaires. Il se pare d’un bracelet bleu Newport en élastomère avec fermoir déployant et boucle de sécurité. Ce bracelet conçu spécifiquement pour cette montre est garanti dix ans.

Enfin, on notera que cette Newport Régate Carbone peut toujours être ornée des initiales MH… même lorsque la direction de la société change, puisque tous les Herberlin ou presque ont un prénom commençant par M, qu’ils soient homme ou femme.

Cédric Gomez-Montiel (Directeur Général) – Maxime Herbelin (Manager Marketing) – Pierre-Michel Herbelin (C.E.O) – Benjamin Theurillat (Manager Export) – Mathieu Herbelin (Design Manager)

Ainsi, en 2020, Pierre-Michel Herbelin laisse la place à Maxime et Mathieu, les petits-fils du fondateur ainsi qu’à deux autres associés. L’aventure continue pour le plus grand bonheur des amateurs de belles montres françaises.