La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

Montre Pilot Type 20 Blueprint : Zenith révèle ses plans secrets

Par sa couleur, son diamètre ou sa technique, la nouvelle Zenith Pilot Type 20 Blueprint ne passe pas inaperçue.

Au-delà de son style, cette montre rend hommage aux pionniers de l’aviation… et c’est l’un de nos coups de coeur horlogers de cette saison !

Qu’est-ce qui rend la Pilot Type 20 Blueprint si particulière ?

La nouvelle montre Zenith Pilot Type 20 Blueprint est une version spéciale du Pilot Type 20 qui permet de découvrir des secrets généralement bien cachés. Cette édition limitée possède en effet un cadran en deux parties qui dévoile les plans de fabrication sont utilisés lors de la création de cet élément central.

Des blueprints comme inspiration

L’idée est venue du “blueprint” du bâtiment historique de Zénith. Comme leur nom l’indique, les blueprints sont des plans “imprimés en bleu”, où tout est minutieusement détaillé. Ils étaient utilisés, entre autres, pour les plans de fabrication des avions.

Et comme Zenith a été le partenaire des premiers aviateurs, la manufacture a souhaité mettre à l’honneur ces pionniers et ces plans particuliers. Depuis leur première utilisation, les blueprints fascinent. Ces plans ont permis aux rêves les plus fous de devenir réalité.

Un effet tridimensionnel bluffant

Lorsque l’on regarde une montre, on ne pense pas forcément aux très nombreux détails qui ont permis d’aboutir à sa création. Or, chaque cadran Zenith est minutieusement conçu, aucun détail n’est laissé au hasard (rappelez-vous de ce modèle reproduisant la texture et le toucher d’une feuille de tabac). C’est cet aspect invisible que la manufacture a souhaité mettre en valeur une fois de plus.

Le cadran de cette montre Pilot Type 20 Blueprint intègre donc les plans de production avec un cadran à double niveau. Sur un fond bleu mat, les plans et les notes techniques sont reproduits. Le tout est recouvert d’une glace saphir et d’une couche de verre saphir. L’ensemble donne un effet de profondeur et les repères semblent flotter grâce aux ombres qu’ils projettent.

Les aiguilles heures et minutes, assez grosses, sont au centre tout comme la trotteuse. Ajoutons que la montre est étanche à 100 mètres.

Une nouvelle édition très limitée pour Zenith

La Pilot Type 20 Blueprint est une édition limitée à 250 exemplaires et disponible au prix de 8 300 euros. Son boîtier surdimensionné en acier brossé de 45 mm, l’alternance de surfaces polies et satinées ou encore la grosse couronne en forme d’oignon (facilement utilisable même avec des gants) en font un objet unique. Une plaque numérotée est vissée sur le flanc du boîtier, dont le fond est orné du logo des instruments d’aviation Zenith.

Ce garde-temps est animé par le mouvement Elite automatique doté d’une réserve de marche d’au moins 50 heures. Ce calibre extra-plat offre des performances inégalées.
Le bracelet en cuir de veau est inspiré des vestes de vol en cuir de mouton des premiers aviateurs. La languette elle-même évoque celle qu’on trouvait sur les casques des pilotes.

Depuis 1865, Zenith repousse les limites du possible et accompagne tous ceux qui se lancent des défis. La manufacture suisse (qui appartient aujourd’hui au groupe LVMH) a accompagné le vol historique de Louis Blériot mais aussi le saut en chute libre stratosphérique de Félix Baumgartner. Nul doute que cette nouvelle Pilot Type 20 Blueprint sera le témoin de nouveaux exploits.