La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Les conseils pour bien choisir un blouson moto vintage

Le blouson fait partie des accessoires de protection obligatoires du motard. Il le protège des risques de chute, d’accident ainsi que de certaines intempéries.

Parmi tous les modèles existants, le blouson moto vintage offre à la fois cette protection et complète la tenue du conducteur avec style. Mais justement, comment choisir une pièce qui allie efficacité et élégance ?

Le blouson moto vintage, pour qui ?

Le blouson moto vintage est adapté à tous les amateurs de 2 roues, homme ou femme. Il convient également à tous les types de motos comme le Harley Davidson ou le Cafe Racer. Sa forme est inspirée de divers blousons anciens, tels que le blouson des aviateurs de la Seconde Guerre mondiale ou le perfecto des années 50.

Il donne un style à la fois rétro et original à celui ou celle qui le porte. En effet, il est cintré suivant la morphologie du motard et peut être personnalisé en fonction de ses goûts. Intemporel, ce vêtement peut être associé à toutes les tenues. Il convient particulièrement aux hommes, car il leur donne un look de pilote de chasse ou d’un motard des années 50.

Cuir ou textile : quelle matière choisir ?

Le choix du blouson vintage repose sur la matière qui le compose. Ce blouson peut être en cuir ou en textile. Les amateurs de vintage optent principalement pour le cuir, car il est à la fois résistant et élégant. En effet, ce matériel peut être associé à d’autres tissus. Il complète la tenue du motard.

Par ailleurs, il offre plus de protection que le textile. Ce type de blouson vintage, dont la marque Helstons est l’une des référence, peut être utilisé fréquemment. Le cuir est une matière qui résiste aux intempéries ainsi qu’à l’usure. Néanmoins, opter pour ce vêtement dépend de son usage, soit pour un port journalier ou pour un port occasionnel.

Les autres caractéristiques du blouson moto vintage

Outre l’aspect esthétique, les blousons pour motards doivent les protéger des chutes ou des glissades. Le cuir est un matériel solide, il préserve le conducteur des risques de blessures. Il est également confortable, et protège de la pluie et du vent.

Le blouson moto vintage convient pour toutes les saisons, car il possède un système de ventilation particulier. En effet, il peut être associé à d’autres vêtements en hiver et allégé en l’été. Cependant, le motard peut opter pour les 2 types de matériel pour son blouson vintage : celui en cuir sera utilisé pour les saisons froides, tandis que le blouson textile sera adéquat en été.

Le motard peut également combiner d’autres accessoires de protection à son blouson vintage.

Des conseils pour bien entretenir son blouson

L’usure du cuir se manifeste par l’apparence d’une patine ; ainsi, sa durabilité dépendra de son entretien. Afin de le maintenir, il peut être huilé avec de la graisse de phoque. Cette technique conserve l’imperméabilité de la matière. Il doit également être placé à l’abri de la lumière et de la chaleur.

La pierre d’argile ou une crème nourrissante permettra de faire briller le blouson. L’intérieur peut aussi être nettoyé avec une éponge plongée dans de l’eau savonneuse, à condition de le sécher à l’air libre.

Les blousons vintage en cuir sont réputés pour durer dans le temps. Cependant, dans le cas où ils ne protègeraient plus contre l’humidité ou qu’ils présenteraient des déchirures, ils doivent être remplacés.