La Rédac' Masculin
Il y a 1 semaine

Pyjama, ambiance, etc. : comment rester séduisant en dormant bien ?

Lorsque le corps humain se trouve en situation de sommeil, ce dernier ne se manifeste pas seulement par le fait que les yeux soient fermés et que l’on bouge peu.

D’un point de vue physiologique, divers organes sont également au repos et en profitent pour se renouveler, ce qui impacte grandement l’état physique et mental dans lequel l’on se trouve au réveil.

Pour que cette phase de repos et de renouvellement se déroule convenablement, il faut alors créer les conditions parfaites. De l’ambiance de la chambre à coucher au choix du pyjama, il ne faut négliger aucun détail !

Bien choisir son pyjama

Le pyjama est le vêtement de nuit que l’on porte pour s’endormir (sauf pour ceux qui préfèrent dormir nu). Pour cette raison, il doit répondre à divers critères en vue de jouer pleinement son rôle.

Dans un premier temps, il doit être léger. Il n’y a qu’ainsi qu’il pourra quasiment faire un avec votre corps, et vous permettre de dormir sans vous sentir “alourdi”. Ainsi, plutôt que d’opter pour des articles qui ont seulement la forme d’un pyjama mais qui n’en présentent pas vraiment les qualités, optez par exemple pour les pyjamas homme sur La Redoute, une enseigne connue pour la bonne qualité de ses vêtements.

Dans un second temps, le pyjama dans lequel vous dormez ne doit pas vous serrer. Au moment de le choisir, accordez donc la priorité à un modèle affichant une taille au-dessus de la taille que font habituellement vos vêtements.

Comme troisième critère, il faut également considérer la matière de fabrication du pyjama. Si, durant les saisons chaudes, les matériaux respirants devront être priorisés, il n’en sera pas de même quand viendront les jours de froid. Pendant l’hiver, il faut préférer les pyjamas conçus dans des matières pouvant vous réchauffer (sans être lourds pour autant évidemment, la règle sur la légèreté étant toujours de mise). Mais dans tous les cas, assurez-vous bien sûr que votre pyjama soit conçu dans une matière à laquelle vous n’êtes pas allergique.

Mettre la chambre dans les bonnes conditions et se préparer à dormir

En dehors du choix du pyjama, il importe également de créer les conditions idéales dans votre chambre. En ce sens, assurez-vous d’avoir une pièce à dormir toujours bien rangée, afin que l’air y circule convenablement.

Pendant que vous dormez, le bon renouvellement de l’air dans la pièce contribue à vous assurer une qualité de sommeil optimale. Bien sûr, qui dit chambre rangée, dit lit bien fait. Changez régulièrement vos draps de lit, pour toujours en avoir un qui soit propre, rafraîchissant et accueillant.

Pour ce qui est du matelas, il impacte aussi grandement votre sommeil. Avez-vous un bon matelas ? Selon les recommandations des professionnels, un matelas ne doit être utilisé que pendant 7 ans en moyenne. Si le vôtre est dans votre chambre depuis plus longtemps que ça, pensez à le changer !

Après le choix du pyjama et la mise en condition de la chambre, vient un dernier point tout aussi déterminant pour la qualité de votre sommeil : votre préparation avant de dormir. Nous abordons ici ce que vous devez faire avant d’aller au lit. En ce sens, pensez notamment à vous éloigner de tout écran au moins 15 minutes avant d’aller au lit, l’objectif étant de commencer à mettre votre cerveau au repos.

D’un autre côté, développez un certain rituel : musique, yoga, lecture, à vous de voir ce qui vous détend le plus. Lorsque vous mettez en place une “routine de sommeil”, votre esprit se conditionne plus efficacement pour le repos que vous vous apprêtez à donner à votre corps.

En respectant tous ces conseils, même en cas de sommeil de courte durée (on se doute bien que vous passez rarement vos nuits seul, coquin, va !), vous aurez toujours de belles nuits. En conséquence, vous paraîtrez toujours frais au réveil et serez séduisant en tout temps !