La Rédac' Masculin
Il y a 4 jours

DAY41 : la plus belle montre unisexe du moment par CODE41

A chaque fois que la marque CODE41 sort une nouvelle montre, c’est l’événement ! C’est encore le cas avec l’Edition 2 de sa DAY41, une montre mécanique unisexe limitée à 800 exemplaires et proposée à 1190 euros.

Au vu du succès rencontré, il n’y en aura pas pour tout le monde !

CODE41, une marque qui (d)étonne toujours !

On aime les marques disruptives. Celles qui innovent. Et notamment dans le monde de l’horlogerie. A cet égard, nous avons récemment parlé du projet BA111OD et dans cet article, nous faisions déjà le parallèle avec la success-story de CODE41. Car depuis son lancement sur Internet en 2016, cette marque ne cesse de casser les codes de l’horlogerie traditionnelle.

Après ses modèles Anomaly 01, Anomaly 02 et X41, CODE41 a démarré 2020 avec une nouvelle venue, baptisée DAY41. Comme à son habitude, c’est sur Internet que la marque suisse a lancé cette nouvelle création. Son objectif : répondre à la demande croissante de sa communauté féminine en proposant une montre pour femme innovante, forte et raffinée.

Après 8 mois de votes et d’échanges avec cette communauté engagée, CODE41 a donc dévoilé la montre DAY41. Et le succès a été énorme : en à peine un mois, la campagne de financement a permis de récolter 2 185 345 CHF, soit plus de 2 millions d’euros ! 1900 pièces ont été vendues et, ironie du sort, cette montre féminine semblait également plaire aux hommes. “En voulant créer une belle montre pour femme, nous avons finalement créé une belle montre tout court, sans genre”, s’amuse encore Claudio D’Amore, le fondateur de CODE41.

Au final, plus de 9000 personnes ont demandé une réédition de ce garde-temps ! Forcément, l’histoire ne pouvait pas rester sans lendemain. C’est pourquoi la DAY41 a aujourd’hui droit à une Edition 2 unisexe !

A quoi ressemble l’Edition 2 de la montre DAY41 ?

Bien évidemment, on ne change pas une formule qui gagne. La nouvelle édition de la DAY41 ressemble donc grandement à la précédente. Mais cette fois, elle habillera aussi bien les poignets féminins que masculins. Pour ce faire, CODE41 la décline en 2 tailles différentes : 37 mm et 40 mm.

Design affirmé et cadran ajouré

Pour plaire au plus grand nombre, la montre de 37 mm sera déclinée en 5 variantes de couleurs (PVD or rose, anthracite, PVD noir, acier et acier serti de diamants) quand le modèle de 40 mm, lui, aura droit à 3 versions distinctes (anthracite, PVD noir, acier).

Si le style du boîtier peut paraître simple, mais CODE41 a voulu lui donner une esthétique plus forte avec ses cornes et sa construction en caisson. Mais naturellement, ce qui attire immédiatement le regard, c’est le cadran ajouré.

Ici, pas de papillon ou de libellule, comme trop souvent dans l’horlogerie féminine. Pour un garde-temps unisexe, ce sont les mécanisme horlogers qui doivent être mis à l’honneur !

On retrouve donc simplement 3 aiguilles (ajourées aussi pour celles des heures et des minutes) avec revêtement Luminova. Et puisque la DAY41 n’est pas une simple montre à quartz, mais bien une montre mécanique, on a ensuite tout le loisir d’admirer le mouvement de la montre.

Le label TTO plutôt que Swiss Made

La DAY41 Edition 2 est animée par un mouvement suisse STP6-15 offrant 44 heures de réserve de marche. Cela aurait pu permettre à CODE41 de revendiquer un label “Swiss Made”, puisque, outre ce mouvement, plus de 60% de la valeur de la montre provient de Suisse.

Pourtant, aucune mention de ce type n’apparaîtra sur la montre, CODE41 s’y opposant depuis son lancement, notamment en raison de la confusion qu’elle génère. Au lieu de cela, la marque mise sur la transparence et ne cache pas se tourner vers la Chine pour les boîtes et cadrans. Après tout, les ateliers choisis produisent depuis plus de 50 ans bon nombre de composants horlogers pour les marques suisses !

Et pour aller plus loin, c’est un autre label qui a été promu : le TTO, pour Transparence Totale sur l’Origine. CODE41 communique ainsi clairement sur les coûts de fabrication et les marges nécessaires à la rentabilité du projet. Un fait unique ou presque dans le monde de l’horlogerie !

Et en plus, elle est éco-responsable !

Si l’on ne peut que saluer l’effort de transparence fait par CODE41, il ne faut pas omettre la démarche éco-responsable dans laquelle la marque tend aussi à s’inscrire.

Ainsi, trois bracelets éco-responsables ont été imaginés pour cette nouvelle montre DAY41 : l’un est en cuir biodégradable, un autre en lin et même un dernier en papier recyclé !

Pour les réfractaires au cuir, un bracelet en acier sera aussi intégré à la collection. Chaque modèle est doté d’une boucle déployante 3 lames avec poussoirs et d’un système qui permet de changer son bracelet en quelques secondes. Pratique pour changer de style au quotidien !

Au final, CODE41 a donc réussi une jolie prouesse avec cette nouvelle DAY41 Edition 2 et confirmé son statut d’ovni dans le paysage horloger. En partant d’une “simple” montre féminine, la marque a réussi à proposer un garde-temps mixte qui ne manque pas de caractère. Un accessoire qui pourra plaire aux femmes aussi bien qu’aux hommes et qui bénéficie d’un rapport qualité-prix inégalable : à partir de 1190 euros… avec des premières livraisons prévues avant Noël (les pièces seront limitées à 800 pour une livraison avant Noël) !

Fiche technique

Prix : À partir de 1150 CHF – 1190 €
Matière boite : Acier inoxydable 316L de haute qualité
Verre : Saphir inrayable sur la face et le dos. Traitements antireflets
Affichage : Heure, minute, seconde au centre
Lecture nocturne : Luminova sur aiguilles et indexes
Etanchéité : 100 mètres. Test individuel sous cloche pressurisée
Poids : 60 grammes / 80 grammes avec bracelet en cuir
Dimensions : Diamètre : 37 ou 40mm / Epaisseur : 10.5mm
Bracelet : 21mm / Système simple de montage sans outils

Mouvement STP6-15
Nombre de rubis : 26
Fréquence : 28’800 alternances par heure / 4[Hz]
Précision : -0/+15 secondes par jour
Réserve de marche : 44h (Si non portée)
Dispositif stop secondes : Oui
Amortisseur de chocs : Incabloc
Remontage : Automatique par masse oscillante. Remontage bidirectionnel
Pivots : Acier trempé et roulé. Traitement de haute qualité qui prévient l’usure prématurée des pivots.
Réglages sur 5 positions : Test de précision de chaque mouvement effectué dans 5 positions (en général 1 pièce sur 50 testée dans 2 ou 3 positions uniquement).

 

Tags: montre