La Rédac' Masculin
Il y a 3 mois

Piaget Altiplano Ultimate Concept : la plus belle montre de 2020

Elle est ultra fine, ultra chère, ultra personnalisable. L’Altiplano Ultimate Concept de Piaget est une prouesse technologique qui n’oublie pas d’être belle.

Ce n’est pas un hasard si elle a reçu la prestigieuse Aiguille d’Or lors du Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2020, faisant d’elle la plus belle montre de l’année.

La montre mécanique manuelle la plus fine au monde

Si vous n’aimez pas les montres trop imposantes, peut-être devriez-vous jeter un oeil à l’Altiplano Ultimate Concept de la manufacture Piaget. Seulement un coup d’oeil car chaque exemplaire coûtera au moins 400 000 euros. Mais ce prix correspond à une réelle prouesse technique. C’est une production 100% Piaget et il a fallu quatre années de travail pour aboutir au simple prototype.

Le concept avait été présenté au SIHH de Genève en 2018 et avait fait sensation. Deux années supplémentaires ont permis d’aboutir à un modèle commercialisable. C’est finalement au printemps 2020 que Piaget a dévoilé la montre mécanique la plus fine au monde.

Elle fait à peine 2 mm d’épaisseur avec un boîtier en alliage de cobalt et un verre en saphir. Elle est le résultat de plusieurs innovations comme la fusion du boîtier avec le mouvement, la nouvelle intégration de la couronne, le verre saphir extra-plat ou encore les nouvelles constructions pour le barillet et la régulation d’énergie.

Une prouesse technologique

C’est bien la très faible épaisseur qui rend cette Altiplano Ultimate Concept si impressionnante. On a une montre qui n’est pas composée de plusieurs niveaux mais pour laquelle le boîtier et le mouvement ont été fusionnés. La miniaturisation est poussée à l’extrême et plusieurs brevets ont été déposés. Ici, le mouvement est la montre.

Cette prouesse a été rendue possible par l’utilisation de matériaux peu connus dans l’horlogerie et par une nouvelle conception de la construction. L’or étant trop malléable, un alliage de cobalt a été développé. Il est ultra résistant mais aussi plus difficile à travailler. Les roues ont été repensées. Alors qu’elles ont généralement une épaisseur de 0,2 mm, elles s’affinent jusqu’à 0,12 mm dans ce modèle exceptionnel. C’est à peine l’épaisseur d’un cheveu !

Cinq brevets ont été déposés pour le barillet, l’organe de régulation, la tige de remontoir, la couronne et la glace.

Fusion totale de la boîte et du mouvement

Le mouvement mécanique manuel est entièrement intégré au fond de la boîte. Ce garde-temps hors du commun est composé de 167 pièces avec un verre en saphir qui assure une étanchéité jusqu’à 30 mètres.

Piaget est depuis longtemps le spécialiste des montres ultra plates. Dès 1957, le mouvement mécanique 9P devenait le plus fin ; en 1960, le mouvement automatique 12P bat un nouveau record. Depuis lors, Piaget n’a pas cessé de repousser les limites de la miniaturisation sans mettre de côté l’esthétique, le design ou l’élégance.

Une montre ultra personnalisable

Après six années de développement et de nombreux défis relevés, l’Altiplano Ultimate Concept est une montre extrêmement complexe et seules trois ou quatre pièces seront manufacturées chaque année. Elle peut être personnalisée pour être unique sous tous les angles (couleur du cadran, du pont, des aiguilles, du bracelet, gravures des initiales…), offrant plus de 10 000 possibilités de personnalisation au total !

Aussi impressionnante soit cette montre, Piaget ne pense pas avoir atteint ses limites dans l’utraplat. De nouveaux matériaux et l’esprit d’innovation de la manufacture laissent à penser que cette Altiplano Ultimate Concept sera remplacée par une montre encore plus fine.

L’Altiplano Ultimate Concept, star du Grand Prix d’Horlogerie de Genève

Piaget était en lice dans 5 catégories au Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2020. Chaque année, celui-ci récompense les plus belles montres du monde, les plus innovantes et les plus prestigieuses.

Piaget rafle l’Aiguille d’Or

A côté des Limelight Gala Precious Dégradé de Saphirs, Altiplano Tourbillon et Altiplano Origin Automatic, c’est donc l’Altiplano Ultimate Concept qui a permis à Piaget de briller à Genève, remportant la prestigieuse Aiguille d’Or.

Elle succède au palmarès à deux montres qui ont marqué les esprits : la Royal Oak Quantième Perpétuel Ultra-plat Automatique d’Audemars-Piguet en 2019 et la Récital 22 Grand Récital de Bovet 1822 en 2018.

Les autres lauréats du GPHG 2020

Au total, 18 autres prix ont été décernés lors de ce GPHG. Dans l’univers masculin, ce sont les maisons Voutilainen et Greubel Forsey qui ont été mises à l’honneur. On retiendra aussi la “Petite Aiguille” attribuée à la Breitling Superocean Heritage ’57 ou encore le prix de l’Audace pour l’Endeavour Cylindrical Tourbillon H. Moser X MB&F.

Aiguille d’or : Piaget Altiplano Ultimate Concept
Montre dame : Bovet 1822 Miss Audrey
Complication pour dame : Charles Girardier Tourbillon Signature Mystérieuse “fleur de sel”
Montre homme : Voutilainen 28SC
Complication pour homme : Greubel Forsey Hand Made 1
Montre iconique : Bulgari Aluminium Chronographe
Chronométrie : Chronométrie Ferdinand Berthoud FB 2RE.2
Montre Calendrier et astronomie : Vacheron Constantin Overseas Quantième Perpétuel Ultra-Plat Squelette
Exception mécanique : Bovet 1822 Récital 26 Brainstorm Chapter 2
Chronographe : H. Moser & Cie Streamliner Flyback Chronograph Automatic
Montre de plongée : Breitling Superocean Automatic 48 Boutique Edition
Montre joaillerie : Van Cleef & Arpels Montre Frivole Secrète
Métiers d’Art : Van Cleef & Arpels Lady Arpels Soleil Féerique
Petite Aiguille : Breitling Superocean Heritage ’57 Limited Edition II
Challenge : Tudor Black Bay Fifty-Eight
Innovation : Parmigiani Fleurier Calendrier Perpétuel Hégirien
Audace : H. Moser & Cie Endeavour Cylindrical Tourbillon H. Moser X MB&F
Révélation horlogère : Petermann Bédat Seconde morte
Prix spécial du jury : Antoine Simonin