La Rédac' Masculin
Il y a 2 semaines

Comment avoir le look des Peaky Blinders ?

Fervent amateur de séries, vous avez sans doute remarqué Peaky Blinders, créée en 2013, dont l’action se déroule dans l’Angleterre des années 20. Séduit par les péripéties de ce gang de tziganes et le jeu de ses acteurs, vous l’avez peut-être été également par leur style vestimentaire unique.

Entre élégance et virilité, vous aussi vous rêvez d’arborer ce look de rebelle indémodable : on vous livre nos secrets pour s’habiller comme un vrai Peaky Blinder !

Des conseils de base pour avoir le style de Tommy Shelby

Si vous souhaitez vous la jouer Tommy Shelby, le héros de la désormais célèbre série, il va de soi que le costume 3 pièces est une pièce incontournable à se procurer, avec son gilet bien évidemment. Privilégiez une coupe droite pour son pantalon, voire slim, afin d’être dans l’ère du temps.

Pour la chemise, misez sur le blanc voire une chemise blanche avec de fines rayures pâles, très en vogue dans la série. Le col sera préféré rigide, de forme ronde ou de forme club. Si vous optez pour un costume rayé, choisissez une chemise blanche ; si vous préférez un costume uni, les rayures pourront très bien orner votre chemise.

Au-dessus de votre costume, tenez-vous chaud avec un manteau long. Choisissez-le le plus long possible, afin d’avoir un style complet qui impose le respect.

Enfin, vous ne pourrez pas faire illusion en Peaky Blinders en portant des baskets ou des mocassins. Cette fois, les boots en cuir s’imposent : des chaussures tout-terrain tout en élégance, comme les héros de votre série !

Les accessoires indispensables pour le look Peaky Blinders

La casquette ronde est, sans nul doute, l’accessoire indispensable pour parfaire votre tenue. Qu’elle soit en cuir ou en tweed, qu’importe dès lors que sa visière est plate. En revanche, n’en profitez pas pour y dissimiler des lames de rasoirs comme le ferait Tommy ou son frère Arthur !

Outre la casquette, la montre à gousset, typique de l’époque, est également primordiale. Laissez subtilement dépasser sa chaîne de votre veste, un détail discret, mais des plus élégants.

Si vous souhaitez pousser la ressemblance avec l’un des Peaky Blinders dans les moindres détails, vous pouvez vous inspirer de Tommy Shelby qui, dans certains épisodes, porte des lunettes rondes à montures épaisses ou en métal. Il adoptera d’ailleurs, après quelques saisons, le noeud papillon et la cravate, que vous pouvez également revêtir pour moderniser un peu votre tenue.

Terminons avec la coupe de cheveux unique des Peaky Blinders : la coupe undercut. Rasé sur les côtés avec une mèche longue sur le dessus, il faudra seulement pouvoir assumer cette coiffure si particulière.

Quelles matières choisir pour concocter votre style “so british” ?

Si vous savez désormais quelles pièces il vous faut pour une garde-robe digne de ce nom, encore faut-il bien en choisir les matières. Les héros de Peaky Blinders évoluent dans une région fraîche de l’Angleterre, en plein coeur de Birmingham, et doivent, de fait, bien se couvrir.

Si vous tenez à respecter le même code vestimentaire, optez pour un costume en tweed. L’ensemble des pièces, y compris le gilet, se doivent d’être conçues dans le même tissu. Si vous craignez d’avoir trop chaud, notamment si vous souhaitez le porter pour une occasion estivale, misez sur de la flanelle ou de la laine mérinos, qui restent chaudes mais plus légères et douces.

Il sera de bon goût de choisir un costume à motifs, qu’il s’agisse de carreaux ou d’un motif Prince de Galles, à condition, évidemment, de pouvoir l’assumer au grand jour. Pour un effet classe mais discret, préférez des motifs assez légers et fondus.

Pour la chemise, le twill ou la popeline seront les matières parfaites pour une chemise confortable et qui se tient. Pour finir, casquette et manteau seront choisis en laine, à adapter en fonction de la saison à laquelle vous souhaitez porter ce costume. Pour l’été, pensez à les laisser de côté et à ne les porter que pour les séances photos souvenirs !

Quelles marques peuvent vous aider à créer votre total look ?

Si c’est la styliste Stephanie Collie qui a conçu les tenues des acteurs de Peaky Blinders (et un tailleur du nom de Keith Watson pour les costumes de Cillian Murphy), certaines marques peuvent vous proposer des équivalents disponibles au grand public.

Et pour ceux qui sont simplement fans de la série, mais qui ne souhaitent pas nécessairement ressembler à un Peaky Blinder, des enseignes de prêt-à-porter comme Jules ont aussi imaginé des collections capsules spéciales.

Pour le costume

Vous pourrez ainsi trouver des costumes en tweed chez Hockerty ou des manteaux en laine disponibles chez Asos.

Pour la chemise

Pour ce qui est de la chemise blanche, vous en trouverez de très belles chez Ralph Lauren, mais pouvez en faire créer une sur mesure sur Le Chemiseur ou The French Tailor. Quelques étapes suffiront à déterminer la chemise qu’il vous faut.

Pour les accessoires

Enfin, pour ce qui est des accessoires, Royal London propose une large gamme de montres à gousset argentées, et vous trouverez des casquettes à visière plate chez Brood ou Stetson.