La Rédac' Masculin
Il y a 3 semaines

Alpina AlpinerX Alive : cette montre connectée va vous surprendre

Alpina fait partie des marques horlogères suisses qui ont toujours eu un temps d’avance sur le marché de la montre connectée. Elle le prouve une fois de plus avec sa nouvelle AlpinerX Alive, un garde-temps à la fois sportif et élégant, comme on les aime !

Montre connectée Alpina AlpinerX Alive

Alpina, expert suisse de la montre connectée

La nouvelle montre de la manufacture suisse Alpina est une smartwatch. L’AlpinerX Alive vous accompagne très efficacement et élégamment dans vos activités sportives et confirme les prédispositions de la marque sur ce marché.

En effet, ce n’est pas la première montre connectée d’Alpina. En 2015 déjà, la maison helvète dévoilait sa très belle Horological Smartwatch. Avec l’AlpinerX, on découvre aujourd’hui une nouvelle génération de “montre intelligente”, avec encore plus de performances au menu… évidemment !

Pourquoi on aime déjà l’AlpinerX Alive

Depuis 2015, un gros travail a été réalisé par Alpina sur le logiciel et les capteurs embarqués de ses montres connectées.

Une montre qui se soucie de votre santé

C’est encore le cas sur la nouvelle AlpinerX Alive, qui intègre les capteurs Philips Wearable Sensing les plus récents avec une mesure de l’activité cardiaque d’une grande précision. On a vu avec l’Apple Watch Series 6 que la partie “santé” était une composante essentielle des montres connectées, elle n’est absolument pas négligée sur cette Alpina.

Mais l’AlpinerX Alive ne se contente pas de cela et embarque également un GPS avec fonction météorologique, enregistrement de la course ou de la marche.

Du vrai “Swiss Made

Avec Alpina, cela semble être une évidence, mais un rappel n’est jamais inutile : l’AlpinerX Alive est une vraie montre suisse ! Cette smartwatch est équipée du mouvement maison AL-284.

Il a fallu deux dans de développement pour aboutir à ce calibre de grande qualité, dont la batterie rechargeable offre une autonomie jusqu’à 7 jours. Il synchronise l’heure et la date, permet de profiter d’un second fuseau horaire et d’un chronographe.

Le style n’est pas négligé

La montre est équipée d’une lunette bidirectionnelle en acier recouvert de PVD noir ; le boîtier ultra résistant et léger, en fibre de verre et acier, affiche un diamètre de 45 mm. D’un côté, il y a les chiffres arabes, de l’autre les index avec minuterie. Les larges aiguilles luminescentes garantissent une parfaite lisibilité à travers le verre saphir inrayable.

Etanche jusqu’à 100 mètres, cette montre est le résultat de l’intégration parfaite de la technologie connectée et de la qualité horlogère d’une montre Swiss Made.

Et pour ne rien négliger côté design, l’Alpina AlpinerX Alive permet de choisir entre six bracelets : en caoutchouc bleu marine, bleu ciel, rouge, gris ou en cuir surpiqué brun ou beige.

6 bracelets au choix pour l'Alpina AlpinerX Alive

De nombreuses prouesses technologiques

On a déjà évoqué le sujet plus haut, mais il convient de s’attarder plus longuement sur les performances pures de cette montre. Ainsi, la technologie GPS de l’Alpiner X Alive peut capter au moins neuf satellites. Le tout est simple à utiliser mais le travail en amont est exceptionnel. L’écran tactile AMOLED est lui-même une prouesse technologique que ce soit pour la mise au point de la distance entre le cadran et le pavé tactile, l’isolation de la lunette ou l’étanchéité…

Autre prouesse : la création d’un capteur exclusif. Cette lentille, placée au dos de la montre, sert à capteur la fréquence cardiaque (oui, un peu comme sur l’Apple Watch). Elle ne devait être ni trop fine ni trop épaisse. Ce sont les équipes suisses d’Alpina et celles de Philips aux Pays-Bas qui ont travaillé pendant deux ans pour aboutir à la perfection du calibre AL-284.

Cette lentille posait un autre problème : celui de l’adaptation du boîtier et du bracelet afin que le capteur soit toujours au contact de la peau. De plus, il a fallu réduire au maximum la consommation électrique pour atteindre une autonomie exceptionnelle de sept jours.

Capteur de l'AlpinerX Alive

Un véritable assistant personnel

L’AlpinerX Alive est un véritable assistant personnel au poignet grâce au Dynamic Coach. Via l’application MMT-365 et grâce à la mesure de très nombreuses variables, il propose des exercices adaptés à vos performances, des recommandations au quotidien. Sont analysées en temps réel la qualité du sommeil, la fréquence cardiaque, l’activité physique… Les capteurs Philips Wearable Sensing prennent le pouls toutes les dix secondes en mode exercice.

Côté GPS, la montre enregistre la trace de course et l’associe au rythme cardiaque pour l’analyser via l’application Alpina Swartwatch disponible sur iOS et Android.
En touchant l’écran ou en pressant la couronne, les informations s’affichent sur l’écran tactile de la montre, qui permet également de consulter les derniers messages, les notifications d’appel, les messages et courriels.

Disponible au prix de 995 euros, l’Alpina AlpinerX Alive se pose donc comme l’une des plus jolies montres connectées de ce début 2021.

® Photos Eric Rossier