Ludovic Bonnet
Il y a 3 jours

Fashion Week homme de Milan automne-hiver 2021-2022 : MSGM au sommet

La marque italienne MSGM nous donne le vertige pour son défilé de mode homme 2021-2022. On peut y voir des mannequins déambuler dans une tempête de neige artificielle pour incarner cette collection intitulée “VERTIGINE”.

Coup d’envoi des défilés de mode homme à Milan

En ce début d’année 2021, les défilés de mode de la traditionnelle fashion week masculine sont pour la plupart remplacés par des présentations virtuelles. C’est Milan qui donne le coup d’envoi de ces collections homme automne-hiver 2021-2022. Berlin et Paris poursuivront les festivités digitales avant la London Women’s & Men’s Fashion Week du 19 au 23 février 2021.

Parmi les grands noms “présents” à Milan pour ces présentations, citons les habitués de la fashion week transalpine comme Ermenegildo Zegna, Fendi, Etro ou Woolrich. Les créateurs ont souvent rivalisé d’imagination pour dévoiler leurs nouvelles tenues dans ce contexte particulier, à l’image du show MSGM.

Défilé MSGM : Vertigine, un show ancré dans l’actualité

Massimo Giorgetti, le directeur de la création chez MSGM, a choisi d’appeler sa collection 2021-2022 “Vertigine”. Soit “vertige” en français dans le texte. Un nom qui renvoie à “cette sensation de désorientation qui peut toucher votre sens de l’équilibre et donner l’impression que votre corps est désynchronisé de son environnement”. La métaphore nous renvoie directement à la période que nous traversons, à cette année 2021 qui s’annonce incertaine, parcourue de turbulence.

Et pour traduire cela dans les faits, MSGM a imaginé un défilé “en haute montagne”, où les mannequins se voient contraints d’affronter une tempête de neige artificielle. Une citation de Walter Bonatti (alpiniste et journaliste italien du 20e siècle) accompagne cette présentation : “La plus grande montagne est celle qui est en nous.” Autrement dit, il ne tient qu’à nous de surmonter les épreuves actuelles.

De façon plus conrète, cela permet à MSGM de s’aventurer en terres glissantes (plutôt qu’inconnues), avec des vêtements directement inspirés des sports d’hiver… et un mélange des genres parfois surprenant. Les parkas colorées cotoientles pulls en maille, les vestes en tweed succèdent aux sweats à capuche XXL.
Côté motifs, le jacquard est très présent, au même titre que les impressions photoréalistes et autres illustrations tout droit venues des cartes postales vintage des stations de ski (Courmayeur, Chamonix, Saint-Moritz…).

Notons aussi l’esprit 1990’s qui souffle sur cette collection MSGM, notamment au travers de la collaboration avec la marque… Kangol (oui, les bérets de l’époque !).

Défilé MSGM 2021 2022 - Fashion Week Homme Milan

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !