La Rédac' Masculin
Il y a 1 mois

Montre Oris Carl Brashear Cal.401 : quel plus bel hommage ?

La manufacture suisse Oris, en partenariat avec la Fondation Carl Brashear, a dévoilé sa troisième montre (après celles de 2016 et 2018) dans le cadre de la mission “Change for Better”.

Cette nouvelle “Oris Carl Brashear Calibre 401 Limited Edition” est aussi la première montre animée par le calibre 401, un mouvement automatique maison.

Montre Oris Carl Brashear Calibre 401 Limited (2021)

La troisième montre Oris Carl Brashear est aussi la plus belle !

La Carl Brashear Cal. 401 Limited Edition ne sera produite qu’en 2 000 exemplaires. Au vu des réactions des amateurs d’horlogerie après la présentation de cette montre, on peut raisonnablement penser que ceux-ci seront (très) rapidement écoulés !

En plus d’être belle, cette montre intègre le nouveau calibre 401, conçu en interne par Oris. Celui-ci offre une large réserve de marche de 120 heures (cinq jours) ainsi qu’une garantie de dix ans. Il est plus précis qu’un chronomètre avec des variations très faibles (de -3 à +5 secondes par jour) et c’est également un mouvement particulièrement performant au niveau de l’anti-magnétisme.

La montre Oris Carl Brashear Calibre 401 Limited Edition possède un boîtier de 40 mm en bronze, en référence aux scaphandres utilisés par Carl Brashear. Ce matériau naturel a la spécificité de se patiner avec le temps par réaction entre l’oxygène et la peau. Il acquiert donc peu à peu une teinte unique. La lunette tournante directionnelle est elle aussi en bronze avec une échelle de plongée en relief. Le bronze s’associe parfaitement avec le cadran bleu foncé, autre référence à la tradition navale.

Aiguilles et index dorés sont recouverts d’un revêtement luminescent, alors qu’une petite seconde est présente à six heures. On retrouve également plusieurs inscriptions autour de cette petite seconde comme “Water Resistant 10 bar ; 100 m / 5 days Swiss Made…”

Le bracelet est conçu en sangle élastique provenant de parachute avec une boucle en bronze. Il est fabriqué spécialement et à la main pour cette montre par Erika’s Originals.

Le fond du boîtier est tout aussi beau avec la reprise d’une gravure en relief du casque de scaphandre de Brashear ainsi que le numéro de la montre.

Chacune des 2 000 montres numérotées Oris Carl Brashear Cal.401 est livrée dans un boîtier de présentation exclusif, le tout pour un prix de 3 700 euros.

Oris Carl Brashear Calibre 401 Limited Edition

Montre Oris Carl Brashear Cal.401

Qui est Carl Brashear ?

Carl Brashear est connu pour son combat contre le racisme, la pauvreté, l’analphabétisme, le handicap physique et l’alcoolisme. Il fut le premier plongeur afro-américain de l’US Navy.

En 1966, victime d’un accident de plongée, il doit être amputé de la partie inférieure de la jambe gauche et doit arrêter sa carrière de plongeur. Mais il ne veut pas quitter l’armée pour autant et devient le premier Afro-Américain à obtenir le grade de “Maître Plongeur” ou Master Diver. Ceux qui veulent le connaître davantage peuvent regarder le film Les Chemins de la dignité, sorti en 2000, avec Cuba Gooding Jr. dans le rôle titre.

Depuis 2015, Oris s’est associé à la Fondation Carl Brashear, créée en la mémoire de Carl afin de perpétuer son héritage et inciter les gens à ne jamais abandonner. Les fonds collectés grâce à la vente des montres de la marque servent à venir en aide à des vétérans et à personnes vulnérables.

“Ce n’est pas un péché d’être mis KO, ça le devient si on reste à terre”

Carl Brashear, instructeur de plongée de l’US Navy à la retraite

Les caractéristiques complètes de la montre

  • Boîtier : Multi-pièces en bronze, lunette tournante unidirectionnelle en bronze avec échelle de plongée en relief ;
  • Dimensions : 40 mm (1,575 pouce) ;
  • Cadran : Bleu ;
  • Revêtement luminescent : Aiguilles et index Super-LumiNova® ;
  • Verre supérieur : Saphir, bombé sur les deux faces, traitement antireflet sur la face interne ;
  • Fond de boîtier : Acier inoxydable, vissé, gravures spéciales ;
  • Organes de commande : Couronne de sécurité, vissée, en bronze ;
  • Bracelet : Sangles élastiques en nylon drainant tissé bleu avec boucle en bronze, exclusivité en partenariat avec Erika’s Originals ;
  • Étanchéité : 10 bar (100 m) ;
  • Mouvement : Oris Calibre 401 ;
  • Fonctions : Aiguilles centrales des heures et des minutes, petite seconde à 6 heures, système de réglage fin et stop-seconde ;
  • Précision : – 3 / + 5 secondes par jour (selon la marge de tolérance du COSC) ;
  • Caractéristiques supplémentaires : Propriétés hautement antimagnétiques ;
  • Remontage : Automatique ;
  • Réserve de marche : 120 heures ;
  • Garantie : Étendue à 10 ans pour tout enregistrement sur MyOris. S’applique à la montre et au mouvement. Service d’entretien recommandé tous les 10 ans, contrôle d’étanchéité tous les cinq ans ;
  • Édition limitée : 2000 pièces, chacune livrée dans une boîte de présentation exclusive ;
  • Prix de vente public : 3700 € ;
  • Date de disponibilité : Janvier 2021.