Montres de luxe : la seconde main, un phénomène qui a le vent en poupe

Vous le savez, la montre de luxe est véritablement un accessoire de mode indispensable pour sublimer votre poignet et apporter une touche d’élégance. Toutefois, la montre de seconde main est la plus prisée et a le vent en poupe. Effectivement, la montre de luxe déjà porté séduit par son prix, son vintage, sa dimension de slow life ainsi que l’offre de distribution qui se diversifie.

La montre de luxe : un accessoire indispensable à avoir

La montre de luxe est véritablement un accessoire de mode incontournable pour un homme. Effectivement, celle-ci viendra sublimer votre poignet et vous apportera une touche d’élégance inégalée. Il est vrai depuis des années, le fait d’acheter des montres Rolex, Breitling ou encore Cartier est synonyme de réussite et d’accomplissement. En effet, ces montres des grandes manufactures horlogères sont considérées comme des objets de collection à part entier et qui feront partie intégrante de leur vie pour de nombreuses années.

Sur le marché des montres de luxe, l’année 2020 a été marquée par un engouement inédit pour la seconde main. Effectivement, ces accessoires luxueux déjà porté ont le vent en poupe et ont véritablement dominé le marché cette année.

Ce succès est dû à différentes raisons que ce soit leur prix, leur aspect vintage, leur dimension de slow life. Également, le marché du vintage s’est considérablement élargi ce qui a permis d’accélérer ce phénomène grâce à des sites spécialisés comme Chronext.

La montre vintage : un succès fulgurant

Vous l’avez compris, la grande tendance est indéniablement la montre de luxe vintage. Effectivement, le marché de l’horlogerie du luxe a été fortement porté par le vintage, la seconde main, le déjà porté. Les montres d’occasion ont connu un succès inédit. Aujourd’hui, le marché de l’occasion est dominé par trois grandes manufactures qui sont Rolex, Audemars Piguet ainsi que Patek Philippe.

Pensez-vous que la seule raison qui explique ce phénomène et son prix moins onéreux ? Figurez-vous que non ce n’est pas la seule raison ni la raison principale. Il est vrai que c’est avant tout un élan de la slow life qui amène les personnes à vouloir s’offrir de la seconde main. D’autant plus que la seconde main peut parfois avoir un effet inverse. En effet, certaines montres vintages prennent de la valeur et ne sont pas forcément moins cher, bien au contraire elles symbolisent la rareté.

Également, que ce soit dans le milieu de la mode ou encore de la décoration, le style vintage se popularise et s’invite partout dans notre vie. C’est pour cela que les montres de luxe vintage plaisent particulièrement pour leur symbolique de  vintage et seconde main qui s’avèrent ultra-tendance.

Le marché se réinvente et s’adapte à la seconde main

Face à succès exponentiel pour la seconde main, le marché s’est quelque peu réinventé afin de s’adapter à cette tendance. Il est vrai qu’avant l’indéniable succès de l’occasion, les manufactures horlogères étaient totalement contre le déjà porté et considérées que leur unique mission était de vendre du neuf. Néanmoins, les mœurs commencent à changer dans la mesure où il est nécessaire de s’adapter à la demande, qui aujourd’hui apprécie particulièrement le vintage.

Certaines montres iconiques peuvent aujourd’hui se trouver en ligne, à l’image de la marque horlogère suisse Omega qui a renouvelé il y a 26 ans son partenariat avec l’agent 007, amorcée en 1995 avec le film GoldenEye, où Pierce Bronan portait une Omega Seamaster, que vous pouvez trouver d’occasion chez Chronext.

Les manufactures de luxe ont commencé à prendre conscience du potentiel de son marché et ses perspectives d’avenir juteuses. Il est vrai qu’il reste quasiment impossible de s’offrir une montre de luxe vintage directement auprès de la marque. Bien souvent, il existe des plateformes d’occasion mais ici, le risque de contrefaçons est élevé.