Comment faire disparaître une cicatrice ?

Une cicatrice correspond à une trace visible sur la peau. Elle est souvent le résultat d’une blessure, d’une brûlure ou d’une opération. Bien que les cicatrices ne peuvent pas disparaître totalement, il y a cependant des moyens de les atténuer progressivement.

Comment réduire les marques de cicatrices ?

L’utilisation de crèmes cicatrisantes

Pour vous aider à réduire les marques de cicatrices, il est tout naturel d’utiliser des crèmes cicatrisantes. Il en existe de très nombreuses en fonction de vos besoins et de votre type de peau (sèche, grasse).

Le temps de cicatrisation va dépendre de la profondeur de la blessure et surtout de la nature de cette blessure. La cicatrisation peut alors prendre plusieurs jours, plusieurs semaines et même parfois plusieurs années. La cicatrisation peut parfois être compliquée par une autre infection telle que le diabète ou des traitements médicaux plus lourds comme une chimiothérapie.

Dès que vous vous blessez, le système de réparation de votre derme se déclenche. Si vous n’appliquez pas de soins réparateurs, il est possible que vous gardiez une trace toujours visible sur votre peau. Les crèmes cicatrisantes vont aider à accélérer le processus de réparation car votre peau sera bien hydratée. La crème va créer une sorte de protection sur la plaie et éviter qu’une croûte se forme. En effet, les croûtes ne sont pas bons signes puisqu’elles empêchent la peau de se souder à nouveau de manière correcte. Les crèmes cicatrisantes sont également très appréciables pour calmer les démangeaisons ou les irritations.

Quelle crème choisir et pour quel type de cicatrice ?

A chaque cicatrice sa crème. En ce qui concerne les cicatrices profondes après une opération, c’est au médecin de prescrire une crème adaptée post-opératoire. Pour toutes les autres cicatrices, les produits que l’on trouve en pharmacies conviennent parfaitement. Mais attention, vous ne mettrez pas la même crème sur une brûlure que sur des cicatrices d’acné.

  • Pour l’acné : Bien que très présentes durant l’adolescence, les adultes et même les nourrissons peuvent souffrir de l’acné et de ses traces. Pour diminuer les cicatrices, il est conseillé d’utiliser une crème antibactérienne qui empêchera que les microbes pénètrent dans la peau et ainsi favoriser une cicatrisation optimale.
  • Pour les coupures : présentes au quotidien, les coupures peuvent cicatriser plus vite en applicant une crème hydratante. La crème Cicabio de chez Bioderma est particulièrement efficace.
  • Pour les brûlures : que cela soit les coups de soleil, le traitement des verrues ou en faisant la cuisine, les brûlures abîment considérablement la peau. Il est conseillé d’utiliser une crème spécialement faite pour la cicatrisation des brûlures telles que Cooper OsmoSoft Brûlures. Cette crème va réhydrater la peau et éviter tous les risques d’infection.

Et les tatouages dans tout ça ?

Après un tatouage, il est normal que votre peau soit fragilisée car on y a injecté de l’encre à environ 2 millimètres sous la peau avec des aiguilles très fines. La couche superficielle de la peau étant percée, des bactéries peuvent se glisser dedans et provoquer une infection. C’est pour cela qu’il faut prendre soin de sa peau avant mais surtout après un tatouage. Nous vous donnons quelques conseils sur les soins de la peau après un tatouage.

Trois heures après votre séance de tatouage, retirer le pansement et nettoyer au savon doux et antiseptique sans frotter et essuyez en tapotant. Mettez ensuite une fine couche de crème. Répétez cela les 15 prochains jours ou plus selon la taille de votre tatouage. Ne l’exposez pas au soleil et ne le mettez pas au contact de l’eau dans les semaines qui viennent pour une meilleure cicatrisation.