Ace Denim : le jean écolo français « made in Dubaï »

Présentation de la marque Ace Denim

Découvrir une nouvelle marque de jeans, c’est toujours sympa. Surtout quand il s’agit d’une marque française. Et si le « made in France » n’est pas au menu de Ace Denim, il y a d’autres raisons de s’intéresser à ce nouveau venu dans le monde du jean !

Ace Denim, le nouvel as du jean

Quand on a reçu pour la première fois un communiqué de presse nous présentant la marque Ace Denim, on était loin de penser qu’il puisse s’agir d’une nouvelle marque française. Et pourtant, ce sont bien Guillaume Rava et Bertrand Boll, deux stylistes qui évoluent dans l’univers de la mode depuis une bonne quinzaine d’années (ils étaient notamment à l’origine de l’aventure Vicomte A, la marque d’Arthur de Soultrait).

Guillaume Rava et Bertrand Boll, les fondateurs de Ace Denim

Le Conquering Spirit pour créer le jean parfait

Ayant acquis une solide expérience, le duo a choisi de lancer son propre label et de créer LE jean ultime pour les hommes. Un pantalon « à la coupe parfaite et fittant avec toutes les silhouettes des hommes français ».

Pour parvenir à leurs fins, Guillaume et Bertrand adoptent une vraie philosophie de vie, le Conquering Spirit. Un esprit de conquête qui les aide à toujours avancer, à la recherche de toutes les innovations et de toutes les solutions qui pourront leur permettre de concevoir ce fameux jean.

Un pantalon, une multitude de styles

Pour plaire au plus grand nombre et s’adapter à la morphologie de tous les hommes, les pantalons de la collection Ace Denim arborent une seule coupe : pas de bootcut, slim ou skinny. Ici, le jean se la joue plutôt « regular », avec une coupe droite relativement ample… mais pas trop !

L’emploi de tissus « mono-stretch » et « bi-stretch » assure un maximum de souplesse et de confort, même si cette matière n’est généralement pas du goût des puristes. Au lieu d’une toile denim épaisse et raide, on retrouve sur chaque jean Ace Denim un tissu plus extensible susceptible de correspondre à toutes les silhouettes.

Mais si la coupe est unique, les styles, eux, sont infinis. Pour les deux créateurs, l’art est dans le détail : des coutures contrastées, des boutons colorés, des poches illustrées, un logo brodé au bas du pantalon… Il faudra sans doute vous y reprendre à plusieurs fois pour découvrir toutes ces petites choses qui rendre chaque jean unique.

Un délavage unique et écologique

Décidément, le qualificatif « unique » semble avoir été créé pour Ace Denim. Car s’il peut paraître redondant dans notre texte, il définit parfaitement la technique de fabrication Hydroless.

Alors que l’on pointe souvent les méthodes de délavage utilisées par les grands noms du denim, la marque de Guillaume Rava et Bertrand Boll a opté pour un processus innovant et écologique. Comme son nom l’indique, l’Hydroless permet d’économiser 90% d’eau lors de la production.

Mais surtout, les différents délavages sont obtenus grâce à des lasers, qui permettent de proposer une grande variété de coloris pour les pantalons, et le processus permet encore d’économiser jusqu’à 40% d’énergie lors de la phase de séchage. C’est bien pour pouvoir bénéficier de cette technologie de pointe qu’Ace Denim s’est tournée vers un atelier de Dubaï pour concevoir ses jeans. Un argument assez solide pour répondre aux adeptes du made in France et qui s’inscrit dans la même logique de réduction de la consommation d’eau que Levi’s avec son procédé Water<Less.

Jean Ace Denim

En résumé, notre avis sur les jeans Ace Denim

Entre le toucher naturel du coton et la flexibilité de l’élasthanne, Ace Denim a trouvé un bel équilibre. Il faudra voir sur le long terme si le pantalon n’a pas tendance à se distendre, mais le premier essayage s’est avéré très concluant !

N’en déplaise aux fervents défenseurs du skinny, ce jean à la coupe assez droite est aujourd’hui au top de la tendance. Que vous ayez quelques kilos superflus ou des mollets de coq, ce pantalon pourra vous aider à mettre vos jambes en valeur. Mais ce que j’ai notamment apprécié dans ce modèle Ace Denim, c’est le soin apporté aux détails.

On en a déjà parlé plus haut, mais la couleur des boutons, la broderie du patch de la marque et (surtout) l’intérieur des poches illustré avec un style pop-art contribuent à rendre chaque pantalon unique. Notons aussi la présence d’un bracelet en perles en caoutchouc, glissé dans une poche du jean : un simple accessoire, mais qui pourra apporter un petit truc en plus à votre tenue.

Bracelet offert avec le jean Ace Denim

Vendus sur l’e-shop de la marque, les pantalons Ace Denim sont aussi disponibles dans de nombreux points de vente en France (une boutique en nom propre à Paris 16) et à l’international (Thaïlande, Suisse, Lituanie, Italie, Belgique).

Côté prix, en revanche, il faudra compter entre 155 et 395 euros : une somme conséquente (de l’ordre d’un jean Acne Studios par exemple), mais qui colle à l’image « unique » de ces pantalons hauts de gamme.

✅ Matière stretch confortable…❌ …mais pas une « vraie » toile denim
✅ Coupe qui s’adapte à la morphologie❌ Prix (un peu) élevé
✅ Le soin accordé aux détails
✅ Une marque française
✅ Fabrication écologique
Ace Denim, je jean français made in Dubai

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !