Bic X Pinel & Pinel : le stylo Bic en version luxe

Stylo Bic x Pinel & Pinel

Qui aurait pu croire que le stylo Bic pourrait devenir un accessoire de mode à part entière et même (presque) un objet de luxe ? La marque Bic s’associe en effet au malletier Pinel & Pinel pour présenter une édition limitée de son fameux stylo Cristal.

Bic et Pinel & Pinel, une rencontre inattendue

Faut-il encore présenter la marque Bic ? Si, sur Masculin, on l’a régulièrement évoquée pour ses rasoirs et notamment son Bic Shave Club, c’est aussi et surtout grâce à ses articles de papeterie qu’elle a acquis une renommée internationale depuis 75 ans. Et notamment ses stylos.

A côté de l’inimitable 4 couleurs, décliné dans de multiples versions, de la plus sombre à la plus colorée, un stylo fait toute la différence : le Bic Cristal. Fabriqué depuis 1950, ce stylo bille jetable a même droit à sa page Wikipedia, où l’on y apprend qu’il est « exposé de manière permanente dans les collections du MoMA de New York et celles du musée national d’art moderne à Paris ». Avec son corps hexagonal et son bouchon percé, on le reconnaît au premier coup d’oeil !

« En France, près de 100 millions de stylos à bille Bic Cristal sont vendus par année soit plus de trois à la seconde »

Pinel & Pinel, en revanche, ne jouit pas (encore ?) de la même réputation que Bic ! Et pour cause, la marque n’a vu le jour qu’en 2004, sous l’impulsion de Fred Pinel. C’est une valise retrouvée dans le grenier d’une maison familiale qui va inciter le jeune homme à se lancer : alors que les coffres et malles en tout genre s’arrachent dans les brocantes et vide-greniers, aucune marque française n’a vu le jour depuis plus d’un siècle.

Ainsi débuta donc l’histoire de Pinel & Pinel, avec une collection de malles de luxe et d’accessoires de petite maroquinerie made in France. Mais rien encore qui n’annonce ce partenariat avec Bic !

Le stylo Bic Cristal comme vous ne l’avez jamais vu

Stylo Bic Cristal Pinel & Pinel

Produit depuis le milieu du 20e siècle, le stylo Bic Cristal souffle aujourd’hui ses 70 bougies. C’est pour fêter ce prestigieux anniversaire que la marque française a cherché un nouveau partenaire, quelqu’un qui pourrait donner une dimension supplémentaire à cet objet déjà culte.

Quand le design du stylo Bic rencontre le savoir-faire d’un malletier d’exception, le simple « tube en plastique » se pare d’un superbe gainage de cuir taurillon. Celui-ci est réalisé au sein même des ateliers Pinel & Pinel, dans le 20e arrondissement parisien. Six couleurs de cuir au nom poétique sont proposées pour cette édition spéciale (menthe, rosso, tangerine, noir, falaise ou ciel), le stylo étant fermé par un bouchon en métal nickelé ou doré.

Et si le Bic Cristal se transforme ainsi en authentique accessoire de mode, il n’en demeure pas moins un instrument pratique, qui offre toujours ses « 2 kilomètres d’écriture ». L’écrin proposé à la vente à partir du 3 mars 2021 contient un stylo gainé à encre noire et une recharge à encre bleue. Le prix, lui, n’a évidemment rien à voir avec celui d’un Bic classique, mais demeure tout à fait acceptable pour une pièce de collection : 69 euros.

Stylo Bic Pinel & Pinel Or Jaune Rosso

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !