Ludovic Bonnet
Il y a 4 jours

5 façons de faire rétrécir un jean pour homme

On a tous un jean qu’on chérit d’amour, un denim qu’on adorerait porter chaque jour ou presque. Oui, mais voilà : quand on porte son pantalon très (trop) souvent, il arrive un moment où celui-ci se distend et devient plus large. Alors, peut-on faire rétrécir un jean de telle sorte à ce qu’il colle parfaitement à notre silhouette ? On a repéré 5 astuces de grand-mère plus ou moins efficaces qui pourraient vous y aider…

1. Faire tremper son jean, l’astuce la plus recommandée

Faire rétrécir un jean dans l'eau chaude

Quand on cherche une solution pour faire rétrécir un jean, une solution revient toujours ou presque : faire tremper son denim dans l’eau pendant un certain temps. C’est en effet une solution qui fonctionne… mais pas toujours !

Ce conseil est notamment utile quand on cherche à ajuster un beau jean brut. Certains préconisent même d’enfiler son jean et de prendre un bain chaud avec, histoire que celui-ci s’adapte automatiquement à votre silhouette. Evidemment, la solution n’est pas si simple.

Avant tout, il faut savoir si le tissu de votre pantalon a été “sanforisé” ou non. Entendez par-là : a-t-il été “pré-rétréci” lors de sa conception ou non ? S’il ne l’a pas été, alors le trempage peut être très efficace pour faire rétrécir votre jean. Mais dans ce cas, veillez bien à l’acheter une ou deux tailles au-dessus auparavant !

Dans ce cas, on vous conseille de faire tremper votre denim sur l’envers, dans une baignoire avec 1 ou 2 litres d’eau chaude (mais pas bouillante). Vous pouvez le lester avec des bouteilles pour le maintenir au fond de l’eau. Sortez-le de son bain une fois que l’eau a bien refroidi et étendez-le ! Selon la teinte de votre denim et la température de l’eau, attendez-vous à voir le pantalon déteindre.

Notez que cette technique ne servira pour ainsi dire à rien si votre jean a déjà été sanforisé en amont… Et dans ce cas, faites en sorte d’acheter un jean pile poil à votre taille, quitte à avoir un peu de mal à bien l’enfiler la première fois : il se distendra bien assez vite !

2. Faire bouillir son pantalon : pas pour tous les jeans !

La logique est la même que pour le conseil précédent… mais dans une version plus extrême, on va dire. Avec cette solution, pas de retour en arrière possible : si votre jean est trop petit ensuite, tant pis pour vous !

Il est aussi important de noter que cette astuce n’est valable que pour les jeans 100% coton. Ne l’essayez surtout pas avec des modèles “stretch” actuels, qui font souvent la part belle au polyester ou à l’élasthanne.

Faites donc bouillir une grande bassine d’eau et plongez-y directement votre jean (à l’envers). Après quelques minutes, ressortez-le délicatement (sans vous brûler !) et faites-le immédiatement sécher, au sèche-linge ou, par défaut, au grand air. Normalement, votre jean devrait avoir perdu facilement une taille ou deux (voire plus), ainsi que quelques centimètres en longueur.

On peut aussi imaginer un passage du jean en machine à 90°, mais on ne vous garantit pas que le pantalon en ressortira indemne.

Enfin, attention à ne pas répéter cette opération trop souvent au risque de voir votre jean se délaver très rapidement !

3. Le rétrécissement ciblé, pour ne pas être trop boudiné

Voilà une opération qui demande un peu plus de doigté ou de précision. Car ici, le but n’est pas de faire rétrécir un jean dans son intégralité, mais seulement sur une partie donnée. Souvent l’entrejambe ou les fesses.

Mais pour le reste, le principe reste le même que pour les deux premières techniques. Remplissez simplement un vaporisateur avec 3/4 d’eau chaude et 1/4 d’adoucissant et pulvérisez abondamment le liquide sur la zone à rétrécir. Faites ensuite sécher le pantalon à l’air libre ou au sèche-linge.

Pour ceux qui voudraient ajuster la taille ou le bas des jambes de leur pantalon par exemple, il est possible d’utiliser la première technique en faisant simplement tremper cette partie du jean dans l’eau chaude.

4. Le fer à repasser, une astuce rapide pour faire rétrécir un jean

Faire rétrécir un jean avec un fer à repasser

Voici la solution la plus rapide pour faire rétrécir un denim. Passez simplement un coup de fer à repasser bien chaud sur la zone que vous voulez cibler : le fessier, les genoux…

Pour un résultat encore plus efficace, vaporisez de l’eau juste avant de passer le fer (soit avec un spray, soit directement avec votre fer). Veillez à effectuer des passages rapides et à ne pas rester trop longtemps sur la même zone au risque de faire brûler votre tissu ! L’idée est de porter un pantalon ajusté, pas un jean troué !

5. Faire rétrécir son jean par un pro, la meilleure solution ?

Alors, non, la meilleure solution pour avoir un jean à sa taille, c’est de choisir dès le départ un jean à la bonne taille ! CQFD. Mais si votre pantalon ne vous va plus parce que vous avez perdu beaucoup de poids mais que vous voulez continuer à le porter malgré tout, autant faire confiance à un professionnel.

Se tourner vers un tailleur ou un “point retouche” semble être une alternative plus que valable aux techniques de grand-mère à base d’eau chaude et/ou de faire à repasser ! A l’aide de vos mensurations, ce pro pourra donner une seconde vie à votre pantalon et faire en sorte que celui-ci corresponde parfaitement à votre (nouvelle) morphologie. Et si vous trouvez que le service proposé est trop cher, alors peut-être est-il simplement temps d’acheter un nouveau jean ?

Faire rétrécir un jean chez le tailleur

Pour aller plus loin :

Comment récupérer un pull rétréci au lavage ?

Comment choisir un jean adapté à sa morphologie ?

Les meilleures marques de jean pour homme à découvrir

 

 

 

Ludovic Bonnet

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !