La poupée Ken a 60 ans : le mec de Barbie est-il une source d’inspiration pour les hommes ?

La poupée Ken a 60 ans en 2021

Mattel a donné naissance à la poupée Ken en 1961. Alors qu’il souffle ses 60 ans de bougie, on a eu envie de revenir sur l’histoire du petit ami de Barbie. Ce petit bonhomme de plastique peut-il être vu comme une source d’inspiration pour la gent masculine ? Est-il une sorte d’incarnation des canons de beauté masculins à travers les époques ?

Qui es-tu, Ken ?

Tout le monde connaît Barbie, la poupée commercialisée en 1959 par Mattel. Il suffit de taper son nom dans un moteur de recherche pour trouver sa biographie complète, d’innombrables articles de presse, une fiche Wikipedia ultra-détaillée ou encore des livres à sa gloire (dont l’excellent Barbie The Icon). On sait en revanche beaucoup moins de choses sur Ken, son compagnon officiel depuis 60 ans.

Ken en 1961
Poupée Ken en 1961

La rencontre avec Barbie

Il faut justement partir à la découverte de Barbara, pardon, Barbie, pour enfin découvrir quelques infos précieuses au sujet de Ken. Enfin, Kenneth Carson à l’état civil. Un prénom qui ne doit rien au hasard puisque c’est celui du fils de Ruth Handler, la créatrice de la poupée la plus célèbre du monde.

Le couple se serait rencontré sur le tournage d’une publicité et n’est plus quitté depuis (il célèbre donc ses noces d’or en 2021 !).

Ken à travers les âges : une vraie gravure de mode !

A sa « naissance » le 11 mars 1961, Ken est un jeune garçon blond ou châtain aux yeux bleus, haut de 30 centimètres (1 de plus que Barbie !). Il est alors vêtu d’un maillot de bain rouge que n’aurait pas renié David Hasselhoff, une chemisette à rayures et de mignonnes petites sandales… en liège !

L’âge venant, ce brave Ken aurait pu prendre un peu de brioche ou des poignées d’amour (le fameux dad bod), mais que nenni ! Le couple de plastique a su vieillir en gardant son corps de rêve au grand dam de ceux qui voient dans ce « culte de la perfection » un danger pour les jeunes hommes et femmes.

Si la silhouette ne change pas, le style vestimentaire, lui, suit les tendances : cheveux longs et pattes d’éph dans les années 1970, vêtements larges et fluos la décennie suivante… C’est aussi au cours des années 1980 que Ken se décline dans des versions métissées (afro-américain ou latino), avant d’être habillé par Benetton en 1991 puis de commencer sa carrière de médecin en 1998.

Ken dans les années 1970
Ken à la mode des années 1970

Barbie & Ken : la rupture… puis la réconciliation !

Mais en 2004, c’est le drame ! Barbie et Ken se séparent après 43 ans de vie commune. Nouveau célibataire (et désormais complètement articulé), notre ami se la joue toujours beau gosse, avec des tenues à la pointe de la mode. Il ose même la barbe de 3 jours pour gagner en virilité… comme de nombreux hommes dans la vraie vie, en fait !

Et puisqu’il paraît que les hommes possèdent un pouvoir de séduction encore intact à l’aube de la cinquantaine, le couple Barbie et Ken se reforme : d’abord à l’écran dans Toy Story 3 puis « en vrai » (enfin, en jouet) en 2011. Pour célébrer son demi-siècle d’existence, notre bellâtre retrouve sa blondeur d’antan et revêt un costume particulièrement chic.

La poupée Ken en 2021

Si l’on a longtemps reproché à Ken et Barbie d’être trop parfaits pour être honnêtes, Mattel a fini par entendre ces critiques et par amochir son couple star. Enfin, toutes proportions gardées. A partir de 2017, la famille devient tout de même plus inclusive, avec des poupées de différentes tailles, morphologies et ethnies.

Alors qu’il voit la soixantaine arriver, l’icone ne semble pas envisager la retraite. Et encore moins d’abandonner la mode ! Dans le cadre d’un partenariat avec Berluti, Kris Van Assche a imaginé trois poupées Ken (un blond, un brun, un afro) à la silhouette élégante et qui seront prochainement vendues aux enchères au profit de Make-A-Wish, une association qui contribue à réaliser les vœux d’enfants gravement malades dans le monde entier. Et deux pièces en édition limitée, avec le logo Ken, ont rejoint la collection printemps-été 2021 de la maison italienne.

Collaboration Ken x Berluti 2021

Chez Mattel, la poupée Ken version 2021 se décline en pas moins de 9 couleurs de peau et 10 couleurs d’yeux ainsi que près de 30 teintes capillaires. Du modèle roux à celui en fauteuil roulant en passant par le hipster ou l’androgyne aux longs cheveux blonds, la firme américaine entend montrer que tous les hommes sont beaux à partir du moment où ils s’acceptent comme ils sont.

A défaut de vous mettre à jouer à la poupée, c’est peut-être bien ça le plus important à retenir : acceptez-vous tel que vous êtes, vous trouverez forcément une « Barbie » qui vous correspond !

Poupée Ken Fashionistas #138 cheveux longs
Poupée Ken Fashionistas cheveux longs
Poupée Ken #167 en fauteuil roulant
Poupée Ken #167 en fauteuil roulant

Rédigé par Ludovic

Chez Masculin.com depuis 2009, j'ai commencé par vous parler d'automobile et de culture (cinéma, musique, jeux vidéo...). Aujourd'hui, je vous parle aussi de mode et de high-tech... et de plein d'autres choses !